Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Race particulière d'humanoïdes mesurant 1,5 à 2 mètres de haut, facilement reconnaissables à la mousse ou à la très fine végétation qui les recouvre entièrement, laissant libres les paumes des mains et la plante des pieds. Cette apparence végétale les a fait surnommer Mossie par ceux qui les côtoient ou les croisent.

La peau végétale qui les recouvre peut passer par toutes les déclinaisons de vert, du jaunâtre à un émeraude franc, en fonction de la luminosité ambiante. La teinte dépend de l'état de santé du M'shinn (M'shinni au pluriel) et des conditions de luminosité. Un être malade se couvrira de marron en quelques heures, en raison de la forte température corporelle qui asséchera la couche extérieure de mousse.

Les M'shinni ont une relation symbiotique avec les plantes qui forment leur revêtement extérieur. En échange des la peau morte et de la sueur dont elle se nourrit, la peau végétale, qui a également besoin de lumière pour vivre, maintient l'humidité du corps et offre à son porteur la guérison ultra-rapide de ses maladies ou blessures. Si la couche de mousse est retirée, une blessure à l'air libre mettra deux fois plus de temps à guérir.

La couverture de mousse a besoin de lumière pour vivre. Si elle n'est pas exposée à la lumière pendant plus d'une semaine, la peau végétale se flétrit et meurt. On ignore par contre si sa mort entraîne celle de son porteur mais on suppose que oui si la peau a, comme chez tout être vivant, un rôle important dans la fonction respiratoire.

Les M'shinni sont végétariens. Leurs dents sont en fait des sortes de petits disques osseux qui écrasent les légumes ou végétaux dont ils s'alimentent. Il n'y a aucune autre morphologie dentaire qui pourrait permettre la lacération d'un aliment comme on en trouve chez les carnivores.

Cette race présente une particularité. Tous les M'shinni sont en fait des femelles qui se reproduisent par parthénogenèse (1). Chaque M'shinn est la copie conforme de sa mère (et par extension de sa grand-mère) même si quelques minimes mutations peuvent survenir dans le processus de reproduction de la lignée. Après plusieurs générations d'infimes mutations, on peut observer un changement d'apparence chez les dernières-nées de la lignée.

Il n'est pas rare de voir une ou plusieurs filles d'une même lignée retirer des plaques de leur peau de mousse pour porter des bijoux. Elles veulent ainsi se distinguer de leur mère ou autre femelle de la famille ou simplement de celles qui veulent garder un aspect identique à celui de leurs ascendantes. Les M'shinni ne portent aucun vêtement qui pourraient empêcher la lumière d'atteindre leur couverture de mousse et gêner la photosynthèse. Si certaines le font, elles portent des voiles transparents.

La reproduction dépend du climat et de l'état nutritionnel. Dans un contexte favorable avec nourriture à profusion et ensoleillement constant, chaque M'shinn peut donner naissance à une seule fille tous les trois ans. Les mères portent leur fille dans une sorte de poche ventrale pendant environ trois mois.

Les M'shinni sont extrêmement loyales envers leur lignée et les liens y sont très forts. Chacune peut faire son arbre généalogique et remonter à la mère originelle de sa famille, celle qui s'unit symboliquement avec une plante pour créer cette descendance. Même si cette tâche n'est pas obligatoire, chacune le fait par respect envers sa mère et enseigne l'histoire de sa lignée à sa fille. Chaque lignée a une tâche bien particulière au sein de la société M'shinni dont la structure est cloisonnée autour des lignées.

Les terres arables des colonies M'shinni sont distribuées entre chaque lignée, en accord avec des lois de répartition ancestrales. Le gouvernement de chaque colonie M'shinni est composé d'un Conseil de Sages qui comporte les membres les plus âgés de chaque lignée présente sur la planète. Il existe des compétitions entre les lignées pour avoir une place au Conseil mais elles sont rarement ouvertement violentes. Par contre, les coups en douce sont courants.

Les M'shinni découvrirent très tôt le voyage spatial. Elles construisirent des sortes de biosphères spatiales et les utilisaient pour se rendre sur la lune de Genassa qu'ells ont terraformée. Elles explorèrent aussi les six planètes de leur système. Après la découverte de l'hyperpropulsion, les M'shinni colonisèrent une douzaine de systèmes proches de leur monde dont la planète natale des Skrilling, qu'elles nommèrent Agriworld-29 et rejoignirent alors la République galactique. Même si elles disaient agir dans le souci d'apporter une évolution aux mondes qu'elles annexaient, elles étaient opportunistes et n'hésitaient pas à déloger la population d'une planète qu'elles convoitaient comme elles le firent avec les Skrilling.

Les M'shinni fonctionnaient sur un mode d'échange avec la République. Elles apportaient leurs connaissances et leur savoir-faire unique dans le domaine de la terraformation en échange de la technologie qu'elles ne possédaient pas. Les M'shinni furent bientôt connues dans toute la galaxie pour leurs connaissances dans les domaines de l'agriculture, de la génétique botanique, de l'énergie solaire et de la terraformation. Les Ithoriens qui pratiquaient les mêmes spécialités dans la galaxie, étaient ouvertement rivaux des M'shinni.

Grâce à la fertilité des colonies M'shinni et à la position stratégique du secteur le long de l'Eperon Celanon, le Secteur M'shinni était un important exportateur de nourriture. Pendant la période impériale, un grand nombre de lignées M'shinni gardèrent leurs distances vis à vis du régime, préférant rester neutres quand c'était possible et utiliser des intermédiaires pour traiter avec l'Empire. Par contre, elles apportaient secrètement leur soutien à l'Alliance.


1 - Parthénogenèse
Multiplication cellulaire à partir d'un gamète femelle non fécondé.
Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales.


Sources

-Galaxy Guide 12 : Enemies and Allies.


Nom :
M'shinni (singulier M'shinn)

Genre :
humanoïde végétal

Planète :
Genassa

Taille :
-1,5 à 2 m

Particularités :
-Tous féminins
-Reproduction asexuée
-Photosynthèse (pour leur revêtement)

Régime alimentaire :
Végétarien

Langage: M'shinni

Sensibilité à la Force :
inconnue