Par Maitre Kiara Jinn
Les Multopos sont des humanoïdes amphibiens de taille moyenne à grande originaires de Baralou qui est la première planète du système du même nom. Son climat est tropical et elle est recouverte d’océans d’où émergent des îles relativement importantes, recouvertes d’une jungle luxuriante. C’est le monde natal des Multopos et des Krikthasi.
Les Multopos sont relativement musclés. Leur peau est épaisse et moite. Sa couleur peut aller du gris au bleu lumineux et leur permet de se fondre dans l’environnement aquatique. Le thorax est ramassé en hauteur mais assez large et la capacité respiratoire est ample avec une cage thoracique proéminente. Les jambes sont musclées et élancées. Les bras sont longs et grêles.
On peut remarquer une large membrane épaisse qui relie la partie latérale du thorax à la face interne du bras. Elle permet les mouvements du coude.
On retrouve la même configuration au niveau des membres inférieurs avec une membrane de même texture qui réunit les deux jambes, sur leur face interne. Cette membrane est assez lâche pour permettre au Multopo de nager ou de se déplacer. On trouve aussi une membrane latérale au niveau de chaque jambe. Elle s’attache à la malléole.
Chaque main comporte trois doigts reliés par une membrane interdigitale, plus fine que la membrane costale. Ces membranes sont utiles pour la natation.
La morphologie des mains rend la préhension difficile pour les petits objets et les tâches qui demandent une grande minutie.
Leur tête a une forme conique avec un crâne rond et un museau pointu. On remarque trois paires de branchies sous leur mandibule. Ils respirent un mélange d’air et d’eau. En immersion, ils peuvent supporter une pression intense et descendre profondément en plongée. Les Multopos ne peuvent rester plus d’une journée sans s’immerger. S’ils dépassent plusieurs jours loin de l’eau, ils se déshydratent. En cas de séjour prolongé hors de l'eau, ils peuvent mourir.
La fonction la plus importante d’un Multopo est la reproduction. Il ne peut s’accoupler qu’en milieu aquatique. La femelle pond des œufs qui doivent être immergés pendant toute la période de développement des petits. Leurs ennemis, les Krithasi volent les œufs pour leur alimentation. C’est une source de bagarres entre ces deux ethnies qui cherchent des prétextes pour s’affronter.
On recense d’ailleurs de nombreuses guerres entre les deux ethnies, au cours de leur histoire.
Les Multopos font des échanges avec les étrangers qui s’arrêtent sur leur monde. Baralou offre des pierres qui sont prisées dans les milieux de la mode et de la bijouterie. Elles servent donc de monnaie d’échange. Réputés pacifiques, les Multopos accueillent les visiteurs avec curiosité. Ils s’expriment dans un curieux mélange de basic et de dialecte pidgin (des mots que l’on peut apparenter au "petit nègre"). Ils sont ouverts à toutes rencontres mais sont beaucoup moins avenants s’ils sont attaqués ou se sentent en danger.
Les Multopos se sont adaptés à la technologie avec une relative aisance. Ils ont fait de même avec les armes. Leur arme de prédilection est le blaster mais utilisé uniquement à titre de défense. Comme ils ne sont pas belliqueux, ils ne voient pas l’utilité d’une défense organisée ou d’une armée. Les colons ne dédaignent pas échanger leurs blasters contre des pierres précieuses.
Sources :
- Aliens Encounters
- Unofficial Encyclopedie