Par Maitre Kiara Jinn
Mustafar, située sur la Bordure extérieure, est, à première vue, une planète avec un environnement des plus hostiles. Nul ne pensait qu'une forme de vie intelligente pouvait se développer sur cette planète volcanique en proie à des éruptions incessantes et couverte d'océans de lave en fusion. Pourtant, la vie s'y est développée, en dépit des conditions extrêmes.
Nous nous intéresserons à une forme de vie intelligente : les Mustafariens. Certains xénobiologistes pensent qu'ils sont des colons ayant trouvé refuge sur Mustafar mais rien n'a pu être prouvé de manière formelle.
Quoiqu'il en soit, les Mustafariens sont des humanoïdes. On note deux sous-espèces au sein de cette ethnie. Il est facile de les différencier. La première, les Mustafariens du nord ou septentrionaux sont grands et minces. Ils ont un visage allongé avec un long nez en forme de trompe ressemblant à celui des Kubaz. Ils n'ont pourtant aucun lien de parenté avec ces derniers. Ces Mustafariens septentrionaux sont les seuls à avoir réussi à domestiquer les puces de lave, une espèce animale gigantesque dotée de 6 pattes, vivant sur Mustafar.
Les Mustafariens du Sud ou méridionaux sont plus petits, trapus, à la musculature puissante. Ils peuvent supporter des températures plus élevées que leurs frêles cousins. Ce sont eux que l'on trouve sur les plates-formes de forage, dans les fonderies surchauffées, navigant sur les rivières de magma qu'ils fouillent avec des perches immenses afin d'en récupérer les minéraux.
Les Mustafariens du Nord qui ont domestiqué les puces de lave, s'en sont servis pour se déplacer et explorer leur planète. Ils sont entrés en contact avec ceux du Sud. Ils se sont alors organisés en communautés reliées les unes avec les autres par des routes commerciales. Elles sont en fait des traités de libre circulation entre eux. Ils se sont en unis en une civilisation primitive pour faire face ensemble aux éléments déchaînés et hostiles de leur monde natal.
Les Mustafariens, sous-ethnies confondues, vivent dans les grottes et les cavernes souterraines des montagnes mustafariennes, en fait des volcans refroidis. Ils s'aventurèrent à la surface, suivant les tunnels creusés par les puces de lave. Ils ont d'abord transformé les plaques résultats des mues des puces de lave en armure ignifugée afin de pouvoir rester en surface, sous les pluies de particules de lave en fusion, scories et autres poussières volcaniques incandescentes. Puis, ils ont mis au point des combinaisons thermiques avec système de refroidissement incorporé.
Leur métabolisme exige peu d'apport hydrique. Ils peuvent donc rester enfermés durant de longues heures dans ces combinaisons qui ne laissent rien paraître de leur peau brune, épaisse et parcheminée.
Leur appartenance ethnique se différencie, même avec leur combinaison. Les Mustafariens du Nord portent une combinaison qui les recouvre comme une seconde peau. Leur tête est cachée par un capuchon. Ceux du Sud portent une sorte de scaphandre blindé. La combinaison de ces derniers est conçue pour leur laisser une certaine aisance de mouvements dans leur travail tout en leur permettant de s'approcher très près des torrents de lave sans être gênés par les émanations toxiques, la chaleur ou les projections diverses.
Les Mustafariens parlent un langage fait de bourdonnements et de sifflements, de type insectoïde. Il est très difficile à comprendre et à apprendre. Toutefois, les transactions ou autres échanges se font en basique.
Quand le Techno-Syndicat (membre de la Confédération des Systèmes Indépendants) arriva sur la planète à la recherche de ressources et d'un lieu de production, ilfit littéralement décoller l'économie locale. Les Mustafariens signèrent un traité avec les membres du cartel. Désir d'une vie meilleure pour les Mustafariens en profitant de la technologie importée par le Techno-Syndicat ou menaces de ce dernier ? On en ignore les clauses exactes.
Les colons installèrent des bunkers résistants aux éruptions et des complexes miniers sophistiqués sur Mustafar. Les Mustafariens furent dotés d'une technologie avancée pour les aider à vivre dans leur environnement meurtrier. En échange, les techniciens du Techno-Syndicat pouvaient exploiter les minéraux présents dans les torrents de lave. Ce furent, bien entendu, les Mustafariens qui servirent de main d'œuvre sur les plates formes d'extraction.
On sait que certains Mustafariens quittèrent leur monde hostile pour s'installer ailleurs dans la galaxie. Ils servirent de main d'œuvre dans les mines exploitées par la Confédération des Systèmes Indépendants ou ouvriers dans les fonderies, malgré la présence des droïdes dévoués à ces tâches.
Malgré les avancées technologiques apportées par le Techno-Syndicat, les Mustafariens ont tenu à développer une arme personnelle. C'est une sorte de blaster traditionnel émettant des décharges de force cinétique. Ils ont proscrit les armes laser de leur environnement. En effet, leur combinaison et leur peau peuvent absorber l'énergie produite.
On ignore ce que sont devenus les Mustafariens qui travaillaient dans les usines de la Confédération des Systèmes Indépendants. Les fonderies et autres installations furent démantelées dans les premiers mois de l'Empire, après que Dark Vador eut éliminé leurs dirigeants.
Mustafariens Célèbres :
- Armstrong
- Chivos
- Urup Fal'co
- Ulon Glost
- Renlo Hens
- Ikt
- Donko Jen
- Jo Keslev
- Nurfa Laz'op
- Olon Lono
- Milo Mensix
- Uruli
- Vansic
Sources
Star Wars : site officiel
Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de G. Lucas)
Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Novélisation par Matthew Stover)
Aliens Anthology.