Par Maître Kiara Jinn
Herbivore que l'on trouve près des marécages gungan sur Naboo.
Il ressemble à une sorte d'antilope élancée haute sur pattes. Sa tête est ornée de deux longues cornes larges et spiralée. La femelle se différencie du mâle par ses cornes plus fines aux arêtes tranchantes. Bien que fines, les pattes sont musclées et terminées de griffes puissantes.
La queue longue et musculeuse est terminée par une dizaine de formations arrondies creuses qui peuvent être utilisées comme des flotteurs quand l'animal se déplace dans l'eau.
Elle lui sert également d'arme pour se défendre contre ses prédateurs, comme le narglatch.
Le mâle possède en outre des excroissances osseuses acérées au niveau des flancs qui sont à l'état d'ébauche chez les femelles.
Le Muudabok affectionne tout particulièrement les sous-bois humides et les frondaisons détrempées où il trouve les plantes mintri et woosha dont ils se nourrit. Il utilise ses griffes pour gratter et déterrer les racines de ces plantes ou d'autres matières végétales.
Comme beaucoup d'animaux vivant près des marécages, le Muudabok nage parfaitement et il traverse souvent les mares ou les étangs entre deux eaux pour aller de rive en rive à la recherche de nourriture.
Il peut le faire également en bondissant par dessus les obstacles. Ses bonds sont prodigieux et lui permettent d'échapper au narglatch.
Durant la saison de reproduction, les mâles grognent et poussent des cris aigus pour attirer les femelles. Les mâles étant moins nombreux que ces dernières, des sortes de harem se forment et chaque mâle dominant défend ses femelles contre les autres mâles. Une fois qu'il a procréé, la santé du mâle décline et il devient une proie facile pour les prédateurs.
Les Gungan attrapent les Muudaboks pour récupérer leurs cornes dont ils font des instruments de musique.
Source :
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide