Situation : Bordure Extérieure.
Sytème : Système Mygeeto.
Atmosphère : respirable.
Climat : glaciaire.
Terrain : Glaciers, concrétions cristalloïdes, montagnes, villes.
Natifs : Mygeetan.
Immigrés : Muun.
Langue : Muun.
Faune : Serpent de cristal.
Affiliation : Confédération des Sytèmes Indépendants, Clan Bancaire Galactique, Empire.
Mygeeto était un monde glaciaire appartenant au Clan Bancaire. La planète était située entre Ord Binir et Morishim. Elle faisait partie des places fortes séparatistes pendant la montée en puissance de ce mouvement puis pendant la Guerre des Clones.
Signifiant gemme en langue Muun, Mygeeto était un monde recouvert d'une couche de glace cristallisée et d'énormes concrétions cristalloïdes formant d'immenses glaciers entretenus par les vents perpétuels. On trouvait également de profondes failles de glace aux parois escarpées. En fait, Mygeeto ne sortit jamais de l'ère glaciaire. A l'origine, le noyau de la planète était magmatique puis s'est refroidi pour former d'immenses strates de pierres précieuses dans les profondeurs du manteau. Ces immenses dépôts de cristaux, dont le cristal nova, faisaient de Mygeeto un des mondes les plus convoités de la galaxie. La planète avait également une importance particulière pour ses natifs, sur le plan symbolique, par alliance du feu et de la glace.
Mygeeto abritait une forme de vie serpentine, les immenses vers de glace dont la morsure était mortelle. Ces prédateurs de plusieurs mètres de long se protégeaient des conditions extrêmes en se déplaçant dans des tunnels qu'ils creusaient dans la glace entre les grottes remplies de cristaux gigantesques sortant de leurs parois.
Mygeeto intéréssait l'Ordre Jedi en raison de l'abondance de cristaux naturels qui pouvaient entrer dans les composants d'un sabre laser. Mais ces derniers ne purent jamais s'y rendre, la planète ayant été annexée par le Clan Bancaire qui, soucieux des profits substantiels qu'il pouvait réaliser avec la vente des cristaux, avait mis la planète sous embargo. Une flotte conséquente et intimidante de vaisseaux de guerre étaient en orbite autour de Mygeeto, dont un certain nombre de frégates de classe Munificent et des croiseurs.
De très rares téméraires qui voulaient récupérer des cristaux tentaient de passer le blocus et s'ils y parvenaient, c'était pour arriver sur une planète gelée dont les conditions climatiques extrêmes en dissuadaient bon nombre d'aller plus avant.
De nombreux récits de tentatives de forçage du blocus de Mygeeto alimentaient les discussions de cantina dans pratiquement toute la galaxie. On y parlait surtout de pionnirs dévorés par les gigantesques vers de glace à l'appétit insatiable.
On sait toutefois que le Jedu nautolan Kit Fisto vint sur Mygeeto avec son padawan, Ash Mooney à plusieurs reprises.
On y trouvait également une race d'autochtones ressemblant à des lémuriens, les Mygeetans. Quand les Muuns du Clan Bancaire découvrirent et annexèrent Mygeeto, 60 000 ans après que la planète eut été colonisée puis abandonnée par les Aqualish, ils réduisirent ses natifs en esclavage.
Le Clan Bancaire avait construit un certain nombre de cités sur Mygeeto. Chaque ville était installée près d'une mine. Les Muun y cachaient un grand nombre de coffres-forts au fond des galeries. Les fonds du Clan Bancaire et de ses " clients " y étaient entreposés. Il n'était pas étonnant que Mygeeto, véritable " banque " devienne une des planètes à arracher aux Séparatistes lors de la Guerre des Clones. Les autorités républicaines pensaient qu'un Clan Bancaire sans ressource signifierait la fin de la Confédération des Systèmes Indépendants dont il était le financier, et par là, la fin de la guerre.
Ces villes étaient composées de tours ultra-modernes érigées sur la surface gelée. Les habitants utilisaient des cristaux dont ils tiraient de l'énergie qu'ils entreposaient dans des sortes de silos, les tours de puissance, situés au centre des cités. L'énergie était ensuite redistribuée entre les habitants.
Construites près des mines, ces cités servaient surtout pour les administrer. Les banquiers muun louèrent queqlues quartiers à leurs plus gros clients afin qu'ils y entreposent leurs richesses, contrôlées et surveillées par les Muun, moyennant une rétribution conséquente. Ces villes devinrent alors de véritables forteresses.
Pendant la guerre des clones, Mygeeto rallia la Confédération des Systèmes Indépendants, ce qui n'était guere étonnant, la planète appartenant aux Muun. Elle fit partie d'une sorte d'organisation criminelle que le Chancelier Palpatine avait appelée " Triade du Mal ".
Durant les dernières semaines de la guerre, le Général Jedi Ki-Adi-Mundi et une division d'élite des Marines Galactiques menée par le Commandant clone Bacara montèrent à l'assaut contre les troupes séparatistes près d'une importante cité,. Les batailles furent terribles. La ville ne fut bientôt plus qu'un champ de ruines fumantes où les cendres portées par les vents se mélangeaient aux poussières de glace. Le champ de bataille était recouvert d'une sorte de cendre neigeuse sale et une pluie noirâtre et gelée tombait continuellement. Les affrontements continuèrent parmi les ruines.
Un grand nombre de véhicules de terrain républicains, comme les UT-AT furent détruits par les chasseurs tri-droïdes confédérés. La situation tournait à nouveau à l'avantage de la Confédation plus à l'aise sur ce terrain gelé. Le Chancelier Palpatine décida alors d'envoyer des renforts. Des hommes de la 501Ième Légion de clones furent débarqués. Ils devaient détruire un générateur d'énergie droïde mais leur mission était, en réalité, toute autre. Ils devaient rechercher les installations abritant une source d'énergie expérimentale confédérée dont Palpatine avait besoin pour une arme secrète. On ne savait pas encore qu'il s'agissait de la future Etoile de la Mort, et pour cause. Palpatine avait seulement informé quelques " intimes " que ses ingénieurs travaillaient à une arme qui pourrait changer le cours de la guerre.
Ce projet de récupération des installations séparatistes avait été appelé " Coup de Marteau ". Les installations étaient apparemment enterrées dans une cache inviolable protégée par des tourelles d'une gigantesque puissance de feu. Les homme de Ki-Adi-Mundi détruisirent deux tourelles de tir, permettant au Général Jedi de se poser près du site repéré par les légionnaires.
Le Jedi atteignit une tour sépératiste où il affronta trois droïdekas. Il réussit à réduire les droïdes en pièces détachées et à piéger la tour. Il parvint ensuite à récupérer la source d'énergie et à la faire sortir de la planète mais la bataille ne fut pas gagnée pour autant. Les clones affrontaient toujours les droïdes et le Général Jedi retourna au combat, prenant d'assaut une immense passerelle qui menait à une des cités majeures de la planète.
Quelques heures plus tard, l'Ordre 66 était lancé. Bacara ordonna à ses hommes de mettre Ki-Adi-Mundi en joue. Malgré le renvoi d'un grand nombre d'impacts, le Général Jedi tomba sous les tirs de blaster de ses hommes. La Purge commençait.
Pendant la période impériale, Mygeeeto abrita un petit noyau d'agents de l'Alliance. Dark Vador envoya un contingent de chasseurs T.I.E. anéantir la base rebelle.
Sources :
- Le Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Battlefront II
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Seigneurs Sith - L'Ascencion de Dark Vador (James Luceno)
- Star Wars Complete locations