Par Kaarde
Les Mynocks, qui doivent leur nom à leur supposée planète natale Ord Mynock, comptent parmi les rares créatures capables de survivre dans le vide spatial. Une de leurs principales particularités est leur composition en silicone, et non en carbone comme la plupart des êtres vivants.
Leurs ailes donnent aux Mynocks une envergure de 1,25 mètres et leur permettent d'être portés par les vents stellaires. Leur bouche circulaire et garnie de petits tentacules leur fait office de ventouse.
Les Mynocks ont comme principale source de nutrition les radiations électromagnétiques que la surface de leur peau peut absorber et sont ainsi particulièrement attirés par les émissions énergétiques des vaisseaux spatiaux auxquels ils s'accrochent et dont ils mâchent les câbles d'alimentation. Ce mode d'alimentation leur a valu d'être considérés comme des parasites par tous les pilotes de vaisseaux mais seuls les spatioports de grande importance sont équipés pour désinfecter les engins porteurs de mynocks.
Les Mynocks se rencontrent le plus fréquemment dans des champs d'astéroïdes où il leur arrive d'être avalés par une limace spatiale. Extrêmement protecteurs de leur territoire, même s'ils n'y restent que temporairement, les Mynocks sont pour attaquer lorsqu'ils se sentent menacés.
Adulte, lorsque son métabolisme a absorbé assez de matière pour produire la masse supplémentaire nécessaire à sa fission, un Mynock se reproduit de manière asexuée. Lorsqu'il accomplit sa réplication, un Mynock se divise en deux individus de masse moins importante et qui voleront à leur tour en quête de sources énergétiques. Les Mynocks ne peuvent vivre que dans le vide spatial, toute atmosphère planétaire leur étant fatale, particulièrement celles contenant de l'hélium.
Voir:
- Star Wars Episode V : l'Empire Contre-Attaque
- The Essential Guide to Alien Species
- The Movie Trilogy Sourcebook