Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Kaarde

Situation : Bordure Intérieure, système de Myrkr, proche d’Obroa-Skai
Lieux: ancienne base de Talon Karrde, Hyllyard City
Surface : Forêts, plaines, basses montagnes
Climat : Temperé
Gravité: Standard
Atmosphere : Mélange gazeux adapté aux espèces respirant de l’oxygène
Faune : Ysalamiris (reptiles arboricoles), vornskrs (grands prédateurs)
Flore : Arbres et végétation riches en métal
Population : faible

Bien que proche des mondes du Noyau mais recensée par l’Ancienne République 300 ans à peine avant la bataille d’Endor, Myrkr resta longtemps ignorée par les Jedi et affectionnée par contrebandiers et criminels. C’est la riche composition en métal de l’abondante végétation, opposant un brouillage naturel à tous les types de censeurs, qui attira toujours sur son sol les individus désireux d’échapper aux lois de la République. Ainsi, c’est par les contrebandiers que fut fondé l’astroport d’Hyllyard City, seul endroit civilisé de la planète.
A l’exception du site d’Hyllyard City, Myrkr n’a jamais fait l’objet d’une colonisation ou d’une exploitation, restant couverte sur ses continents d’une épaisse forêt vierge. La durée d’une journée y est d’approximativement 24 heures et la planète accomplit une révolution autour de son soleil en 324 jours.

Myrkr se distingue du reste de la galaxie en étant une des rares planètes à abriter des créatures naturellement sensibles à la Force. D’abord le Vornskr, principal prédateur de la planète se montrant particulièrement agressif envers les êtres sensibles à la Force qu’il peut aisément débusquer. Le Vornskr est un mammifère quadrupède et carnassier, l’extrémité de sa queue, qu’il utilise comme fouet, abrite une glande à venin. Lui ôter la queue le rend moins agressif, on a ainsi vu des vornskrs servant d’animaux de compagnie.
L’Ysalamiri est un paisible reptile arboricole ne faisant pas plus d’un demi-mètre de long. Il retire du métal de la végétation de précieuses protéines nécessaires à sa survie et passe sa vie entière accroché à sa branche dans laquelle ses longues griffes poussent continuellement. Il est ainsi très difficile d’arracher un ysalamiri à son milieu sans le tuer. Ce qui fait de l’Ysalamiri une des créatures les plus étranges de la galaxie est sa surprenante capacité à générer autour de lui une bulle dans laquelle la Force est inexistante. Ce pouvoir, sans doute développé pour protéger l’espèce contre les vornskrs, est exponentiel. Ainsi, quand ils se trouvent ensemble en grand nombre, les ysalamiris créent autours d’eux une bien plus grande bulle de non-Force. C’est pourquoi leur pouvoir s’étend sur la planète entière.
L’ignorance des Jedi pour le monde de Myrkr était due à l’action des ysalamiris.

Le premier à découvrir l’incroyable faculté des ysalamiris fut Talon Karrde, venu installer la base de son organisation en pleine forêt vierge à quelques kilomètres d’Hyllyard City pendant la Guerre Civile. Ce n’est pas la perspective d’être dissimulé dans la Force qui avait attiré le contrebandier mais plutôt une affection particulière pour Myrkr et sa faune (les vornskrs en particulier) qu’il développa au fil des années.
Quelqu’un d’autre montra plus tard, cinq ans après la bataille d’Endor, un vif intérêt pour la faune de Myrkr. Le Grand Amiral Thrawn, dans sa campagne contre la Nouvelle République, vint s’emparer d’un grand nombre d’ysalamiris qu’il utiliserait dans deux buts : D’une part pour se défendre contre le clone fou du Jedi Joruus C’baoth et le contrôler mais aussi et surtout pour stimuler la croissance de son armée de clones. En effet, un clone qui grandit en croissance accélérée isolé de la Force peut être amené en maturité en un temps record sans contrainte.
Karrde fut contraint par le Grand Amiral de collaborer avec lui, il finit tout de même par renoncer à son habituelle neutralité et apporta son aide à Luke Skywalker et la Nouvelle République. Il fut forcé de quitter Myrkr en catastrophe, et à regret, pour échapper aux représailles de Thrawn.

Par la suite plus personne n’entendit parler de Myrkr et ce pendant dix-sept ans jusqu’à l’invasion des Yuuzhan Vong. Dans l’indifférence générale et du fait de son peu d’importance stratégique, Myrkr fut annexée au territoire grandissant des envahisseurs. Ceux-ci, s’ils ne bouleversèrent pas l’écosystème de la planète, s’intéressèrent de près à l’espèce des Vornskrs et à leur faculté de pister tout être sensible à la Force. Ils mirent en orbite un de leurs plus grand vaisseaux monde, de la taille d’une lune, et s’y employèrent à remodeler les Vornskrs à leur convenance donnant ainsi naissance aux terribles Voxyn.
Une expédition de Jedi, menés par Anakin Solo, vint sur place agir contre cette menace. Au terme d’un long périple dans le vaisseau monde, ils finirent par accomplir leur mission mais Anakin et plusieurs autres Jedi y sacrifièrent quand même leurs vies.



Voir :
- La Croisade Noire du Jedi Fou 1 : l’Héritier de l’Empire, de Tymothy Zahn
- La Croisade Noire du Jedi Fou 2 : la Bataille des Jedi, de Tymothy Zahn
- Etoile après Etoile, de Troy Denning