Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Egalement appelée Chauve-Souris Nafen.

Cet animal est l’un des plus gros Nafen existant dans la Galaxie. On le trouve en grand nombre sur les planètes les plus chaudes.

Le cycle vital de cette créature ailée d’une vingtaine de centimètres de long au maximum, se déroule en trois phases. Jeune, elle est dépourvue d’ailes et de queue et ressemble à un petit rongeur de moins de deux centimètres de longueur. C’est un minuscule herbivore qui creuse le sol à la recherche de racines et de tubercules.

Puis, pour une raison inconnue, le petit rongeur se met à grandir. Il s’enterre alors profondément dans une galerie creusée dans le sol. Il secrète une sorte de mucus très épais comme du sébum (1). Combiné à sa fourrure, le sébum forme un cocon. A l’intérieur, le Nafen grandit. Des ailes lui poussent. Ses dents se développent.
Il va y rester quelques mois avant de rompre sa gangue et ressortir des profondeurs du sol pour s’envoler et rejoindre une communauté de Nafen.

Son régime alimentaire a également changé puisqu’il est devenu insectivore et se nourrit en volant. Il attrape les petites créatures qui passent à portée ou qui se prennent dans ses ailes. C’est pourquoi cette espèce est plus ou moins acceptée car elle régule la population d’insectes.
Mais ces bienfaits sont balancées par l’importance de la population de Nafen et qu’elle peut entraîner. En effet, les Nafen sont territoriaux et se déplacent en colonies de plusieurs centaines d’individus qui attaquent quiconque croisent leur route ou qui s’approche trop près de leurs nids quand ils se sont sédentarisés.

Il faut également savoir que leur morsure est venimeuse et que leurs très petites dents acérées peuvent traverser le tissu le plus épais. Les humains attaqués par les Nafen ont beaucoup de mal à s’en protéger car les créatures attaquent de manière désordonnée, rendant impossible une parade. Les morsures sont nombreuses et, sur un même être, peuvent entraîner le coma et même la mort.
C’est pour cela que les humains ou apparentés les considèrent comme de dangereux prédateurs.

Ils sont non seulement venimeux mais vecteurs de maladies infectieuses graves. Ainsi, ils sont porteurs sains de la Fièvre de Hardan, une maladie hautement contagieuse qui éradiqua la quasi-totalité de la population de Dagelin Mineure. A l’origine, quelques dockers avaient été mordus par des Nafen qui s’étaient nichés dans un chargement de tissu.

L’importation de Nafen fut interdite, principalement pour éviter la transmission de maladies graves. Pourtant, quelques systèmes passent outre les interdictions et introduisent des Nafen sur leurs planètes, pour éradiquer les insectes.


(1) Sébum
Substance graisseuse sécrétée par les glandes sébacées de la peau et qui sert à la protéger.


Sources :

-Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)
-Creatures of the Galaxy


Nom :
Nafen

Genre : Prédateur

Monde d’origine : planètes chaudes

Taille :
10 à 20 cm de long au maximum

Envergure :
30 cm

Régime : herbivore puis insectivore

Particularités :
-Venimeux
-Porteur sain de maladies infectieuses
-Non pensant

Armes de défense : morsure