Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Le Narglatch est un redoutable prédateur d'un peu plus de 1 m 50 de haut que l'on trouve près des marécages gungan sur Naboo. Il a l'apparence d'un félin.

Le mâle Narglatch est plus trapu que la femelle qui est élancée. La peau de cette dernière est douce alors que celle du mâle est plus épaisse et rugueuse. Le mâle présente une sorte de grosse crête faite de longs piquants sur la partie antérieure du dos alors que les femelles n'en ont pas.
Les deux présentent des griffes non rétractiles aux pattes. Leur queue, longue et musculeuse, se termine par une sorte de pelle. Ils l'utilisent comme un gouvernail quand ils chassent. Les pattes sont très musclées et leurs coussinets sont épais pour que les déplacements des prédateurs soient silencieux.

C'est un chasseur solitaire qui s'avance sans bruit et tue rapidement ses proies. Il s'attaque principalement aux Kaadu ou aux Jimvu. Par contre, il délaisse les Zalaaca pour des raisons que l'on ignore. Il a d'ailleurs été surnommé " tueur furtif " par les Naboo et les Gungan.

Même s'il vit dans les régions marécageuses, le Narglatch n'aime pas les eaux profondes même s'il est bon nageur. Il entrera dans un lac ou un marécage s'il y est forcé par la proie qu'il convoite. Son odorat est excessivement développé et il peut sentir sa prise à des kilomètres sans pour autant en déterminer la nature.
Celle ci s'affine au fur et à mesure que le prédateur s'en approchera pour le faire avec exactitude à deux mètres de distance.

Les mâles et les femelles vivent séparément en hordes qui se déplacent sur leurs terrains de chasse. Ils ne se côtoient que pendant la saison des amours. Sinon le côté solitaire reprend le dessus et ils s'ignorent quand ils ne se battent pas pour une proie.
Les femelles sont beaucoup plus féroces que les mâles mais le mâle n'hésitera pas à tuer une femelle pour lui prendre sa proie.

Une femelle Narglatch a deux portées par an, chaque portée donnant obligatoirement naissance à deux jumeaux, un de chaque sexe. Elle les abandonne immédiatement après la mise-bas et les petits doivent se débrouiller pour survivre. Ils sont capables de chasser pour se nourrir dès leur naissance.
Les petits restent ensemble jusqu'à leur maturité (deux ans) ou se regroupent avec d'autres également abandonnés. Ils sont ainsi moins vulnérables aux prédateurs, notamment les Granks ou les Veermoks ou même les mâles Narglatch qui n'hésiteront pas à les chasser et à les tuer s'ils sont en manque de nourriture. Par contre, il est exceptionnel qu'une femelle Narglatch, même affamée, tue ses propres petits.


Sources :

- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- Star Wars Galaxies
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars Gamer 4
- Ultimate Adversaries


Genre :
Félin

Monde d’origine : Dathomir

Habitat :
régions marécageuses

Taille :
1 m 50 de haut en moyenne

Régime alimentaire : Carnivore

Armes :
crocs