Par Maitre Kiara Jinn
Egalement connu sous le nom de Chien de Combat Cyborréen, le Nek, originaire de Cyborrea, est une créature vicieuse à la peau jaune sale et aux pattes trapues terminées par d'immenses griffes. Sa bouche à la mâchoire puissante, est remplie de trois rangées juxtaposées de dents pointues et acérées capables de lacérer une proie en quelques secondes.
D'abord considéré comme chien de chasse par les Cyborreans, il était utilisé comme arme de représailles par les marchands ambulants ou les ferrailleurs qui les lançaient sur ceux qu'ils voulaient éloigner d'eux ou sur les clients indélicats qui refusaient de les payer. Cet animal féroce fit l'objet d'un commerce au marché noir où il était surtout vendu pour participer à des combats clandestins.
Pour combattre, ces créatures hideuses étaient recouvertes de plaques formant une sorte d'armure particulièrement résistante. Des stimulateurs avaient été implantés dans leur cerveau et décuplaient leur agressivité tout en diminuant leur temps de réponse aux diverses stimulations, ce qui en faisait des adversaires particulièrement féroces et dangereux.
Lors des séances de chasse ou de combats, les Neks étaient sous la surveillance du chasseur et de son gardien.
Les Neks étaient utilisés comme traqueurs par le roi Frane de Rutan quand il partait à la chasse au Kudana. Le plus jeune fils du roi, Taroon, qui avait l'intention d'écarter son frère du trône de Rutan, modifia des droïdes de surveillance pour détruire les enclos où les Neks étaient parqués. Ils pourraient alors s'échapper et tuer. Taroon avait l'intention de faire accuser son frère aîné Leed. Une fois Leed discrédité, Taroon pourrait ainsi devenir roi. Son plan fut découvert par le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son élève Obi-Wan Kenobi qui informèrent Leed qu'un ami de son frère était dans l'enclos des Neks. Il n'avait rien à y faire et Leed découvrit ainsi le complot fomenté contre lui par son jeune frère.
Quelques mois après la bataille de Yavin, au sein d'un immense parc d'attractions situé près de la planète Koan, le Monde des Hologrammes, Tash et Zak Arrenda, deux jumeaux sensibles à la Force, durent affronter leurs craintes qui se matérialisaient sous formes d'hologrammes dans une salle appelée la Salle des Cauchemars. Parmi les créatures virtuelles, se trouvaient des Neks assoiffés de sang. En fait, les monstres étaient bien réels et les deux enfants eurent la vie sauve grâce à leur oncle shi'ido, Mamon Hoole et à Lando Calrissian qui tua les attaquants.
40 ans après la bataille de Yavin, sur Ziost, Ben Skywalker fut attaqué par une horde de Nek. Il réussit à en tuer un et à en blesser deux autres.
Sources :
-Tag and Bink : Revenge of the Clone Menace
-Apprenti Jedi : La Paix menacée (Jude Watson)
-Jedi Quest : School of Fear (Jude Watson) non traduit
-Galaxie de la Peur : La Machine à Cauchemars (John Whitman)
-Dark Empire (Tom Weitch) non traduit
-Legacy of the Force Tome 4 : Exile (Aaron Allston) non traduit
-The Essential Guide to Alien Species
-Dark Empire Sourcebook
-Alien Anthology