Par Maitre Ami Durron
Les Nerfs sont des mammifères ongulés quadrupèdes natifs de la planète pacifique Alderaan. L'espèce a pu survivre à la destruction de la planète par l'Etoile Noire car elle avait été auparavant exportée dans d'autres mondes.
Les Nerfs sont des créatures élancées, dotées de cornes incurvées. Leur corps musclé est recouvert d'une fourrure longue mais peu fournie qui s'emmêle facilement. Leur odeur caractéristique et forte est particulièrement fétide.
Les Nerfs sont des herbivore ruminants. Ils mâchent longuement leurs aliments, ce qui entraîne une stagnation de la salive dans leur bouche. Ils doivent cracher très souvent. Ce comportement est très connu des Alderaaniens.
Bien qu'ils soient domestiqués, les Nerfs sont renommés pour leur comportement fougueux et leur tempérament borné. Si l'animal est en désaccord avec son Maître, il va s'arrêter et refuser le travail demandé. Il peut donner des coup de sabots et de puissantes ruades à son infortuné Maître.
La plupart des gardiens de troupeaux de nerfs connaissent bien leurs animaux et sont particulièrement patients avec eux. Ce sont des gens simples qui ont pour habitude de se déplacer avec leurs troupeaux lorsque ceux-ci migrent vers les plaines herbeuses pour paître. Les gardiens doivent veiller à la sécurité de leurs troupeaux qui sont souvent attaqués par des prédateurs à l'allure féline : les Manka-Cats.
Les Nerfs sont également une source alimentaire. Les gardiens de troupeaux sont très attendus sur les marchés quand ils vendent la viande de Nerf, très recherchée pour son goût délicat. La fourrure des Nerfs est également coupée, cardée pour en faire de la laine. Elle est également recherchée pour sa douceur et elle sert à fabriquer des vêtements de luxe, légers et chauds.
Sources :
- La Trilogie de Yan Solo : Tome 1 - Le Coup du Paradis(A.C. Crispin)
- L'Académie Jedi Tome 1 - La Quête des Jedi (Kevin Anderson)
- Republic Commando : Triple Zero (Karen Traviss)
- The Essential Guide to Alien Species