Par Maitre Kiara Jinn
Les Neti sont une espèce particulière d’être présentant des caractères humain et humain et végétal. On peut les considérer comme des végétaux intelligents et pensants qui peuvent changer de morphologie pratiquement à la demande.
Les premiers représentants des Neti sont apparus sur Ryyk, une planète de la Bordure Moyenne, avant sa destruction. Contrairement à d’autres planètes où les non-humains et même les non-mammifères étaient victimes de xénophobie, les représentants d’une race végétale furent bien intégrés et leur vie sur Ryy leur paraissait satisfaisante.
Ils durent abandonner Ryyk, menacée puis détruite par une supernova un peu avant la Grande Guerre des Sith.
Un seul Neti connu migra sur Myrkr, celui qui allait devenir le Maitre Jedi Ood Bnar. La Jedi T’ra Saa, plus jeune que Bnar, quitta aussi Ryyk pour émigrer également sur Myrkr. Mais cela ne veut pas dire que les Neti sont une race éteinte. Du fait de leur longue espérance de vie et de leur lente période de germination, d’autres Neti ont pu survivre dans les profondeurs d’autres planètes et ne verront le jour que bien plus tard.
Ces êtres ont une longévité exceptionnelle qui peut s’étendre sur plusieurs millénaires. Le maitre Jedi Ood Bnar vécut pendant plus de 5 000 ans et vit successivement une bonne partie de l’Ancienne République, sa chute, la période impériale et le début de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi.
Métamorphes, les Neti peuvent changer de forme au cours de leur longue existence. Ils peuvent se transformer en énormes quadrupèdes, en humanoïdes ou en végétaux. La métamorphose se fait pratiquement à la demande et de façon très rapide. Leur mobilité est adapté à leur apparence. Humains, ils se déplacent sur un mode bipédal ou sur leur quatre membres en mode quadrupédal. Ils gardent cependant, sous n’importe quelle forme, un détail rappelant leur origine.
Sous forme végétale, la morphologie du Neti est celle d’un arbre au tronc épais avec de multiples bras fins et très flexibles, aux extrémités préhensiles ressemblant à des branches. Sa peau ressemble à de l’écorce d’un brun grisé. Ses feuilles sont longues et fines formant une chevelure d’un marron sombre tirant sur le noir. Sa taille varie d’un extrême à l’autre, dans une fourchette de 3 à 9 mètres.
Les Neti sont curieux de connaissance et aiment partager les leurs. On les retrouve dans les professions dites intellectuelles où ils peuvent échanger des idées ou ils sont de grands explorateurs. Ils sont d’ailleurs attirés par les personnes qui présentent les mêmes centres d’intérêt qu’eux et se lient facilement avec ceux qui sont avides de savoir.
Les Neti peuvent également avoir l’apparence d’humains à la morphologie trapue pour les mâles ou musclés pour les femelles. Sous cette forme humanoïdes, les Neti sont plus petits que sous forme végétale puisque la taille moyenne atteint 2 m à 2 m 50 pour un mâle contre 1 m 80 pour une femelle. La seule note végétale, outre la couleur verdâtre de la peau, sera une chevelure ressemblant à des lianes.
Le fait d’être une sorte d’hybride est un avantage pour ce qui concerne l’alimentation. Les Neti se nourrissent de la lumière du soleil du fait de leur capacité de photosynthèse et d’eau. Sous forme humaine, ils l’ingèrent ou la laissent pénétrer par les pores de leur peau. Sous forme végétale, ils la puisent dans le sol grâce à leurs racines profondément implantés. Si l’eau vient à manquer, ils peuvent vivre en puisant au minimum dans leurs réserves. Mais le manque de lumière les fait dépérir et mourir.
Pour se reproduire, les Neti plantent des dizaines de graines dans le sol. Ils le font une fois par siècle. Toutes ne parviendront pas à maturité et il y a un grand nombre de pertes dans des environnements souvent hostiles (sécheresse…). Une graine peut mettre un millénaire pour germer et sortir de terre sous forme d’un minuscule arbuste. Bien qu’ils soient hermaphrodites, les Neti se différentient entre dominance mâle ou femelle par leur apparence. Les troncs des femelles sont moins épais et l’écorce plus fine que les mâles.
Les Neti vivent la majeure partie de leur vie sous forme humanoïde même si la transformation végétale fait partie de leur cycle vital. Comme ils s’enracinent, ils deviennent indissociables du sol et ne peuvent revenir en arrière. C’est souvent cette forme qu’ils adoptent quand ils se sentent en fin de vie ou quand ils doivent survivre dans des conditions qui ne permettent pas de le faire sous leur autre forme. C’est ainsi que, peu avant la destruction d’Ossus, le Maitre Jedi Ood Bnar se transforma en arbre.
Il le fit d’abord pour empêcher Exar Kun de piller la Bibliothèque Jedi puis pour avoir une chance de survie lors de la destruction prochaine de la planète par l’onde de choc générée par l’explosion des étoiles de l’Amas de Cron.
Ils s’expriment généralement en basic, langue qu’ils apprennent durant les premiers siècles de leur existence. Entre congénères, ils utilisent le neti, leur idiome natal, une combinaison de mots et de gestes, qu’il est très difficile d’apprendre et de restituer.
Tous les Neti sont sensibles à la Force. On trouve d’ailleurs un grand nombre d’entre eux au sein de l’Ordre Jedi, comme les maitres Ood Bnar et T’ra Saa. Grâce à la Force, ils peuvent se plonger dans une transe d’hibernation. Ils sont alors capables de survivre pratiquement indéfiniment sous forme végétale s’ils ont de la lumière et de la pluie pour subvenir à leurs besoins primaires. Le Maitre Jedi Ood Bnar survécut ainsi de la destruction d’Ossus jusqu’à dix ans après la bataille de Yavin où il fut éveillé par la présence de Luke Skywalker et de Kam Solusar.
Il aurait pu vivre bien plus longtemps s’il ne s’était détruit avec l’Inquisiteur Sedriss qui poursuivait les deux Jedi et que le Neti avait capturé.
Neti Célèbres :
-Ood Bnar (Chevalier Jedi)
-Frond Dra-loor
-Garnoo
-Dail'Liss (Sith)
-Uro Koo (Jedi)
-T’ra Saa (maitre Jedi)
-Tuwan Urlu
Sources
-Tales of the Jedi : Knights of the Old Republic
-Tales of the Jedi : The Sith War
-Star Wars Republic : Sacrifice
-Star Wars Republic : Darkness
-Dark Empire II
-Star Wars Legacy : The Hidden Temple
-The Essential Guide to Alien Species
-Power of the Jedi Sourcebook
-Ultimate Alien Anthology