Par Maître Kiara Jinn
Le Nexu est un prédateur féroce et agile. Il ressemble à un chat mais un chat sauvage qui semble constamment prêt à bondir sur sa proie, toutes dents dehors.
Il est originaire des forêts de Indona, un des continents de la planète Cholganna. Il existe quatre grandes variété de Nexu qui sont adaptés à leur environnement, comme les forêts fraîches des régions du nord et les jungles luxuriantes du sud de cette planète. Le plus dangereux est sans conteste le Nexu des forêts.
Sa face, démesurée par rapport à son corps, est vaguement semi-circulaire et le Nexu possède une large gueule garnie de dents longues et acérées. des yeux brillants en haut de son crâne en forme de pelle. Une ébauche de crinière rêche entoure le crâne.
Il possède quatre yeux situés par paire de part et d'autre de son ébauche d'arête nasale. La vision est excellente. Le Nexu capte même les infrarouges grâce à la seconde paire d'yeux située juste en arrière de la première, qui elle, permet une vision spectrale normale.
Sa musculature souple se devine sous sa peau épaisse et tannée. Cette peau est relativement souple pour lui permettre une grande aisance de mouvements. Son dos s'orne de larges piquants recourbés et aiguisés qui forment une double-rangée à l'aplomb de ses vertèbres. Ils se redressent quand il est en colère ou quand il va attaquer, le protégeant ainsi des attaques par le haut venant d'autres prédateurs.
Le Nexu est recouvert d'une fourrure plus ou moins hirsute qui le protège et lui permet de se cacher dans son environnement.
Le Nexu est un quadrupède. Ses pattes, relativement courtes, à la musculature puissante sont terminées par 4 doigts aux griffes crochues qui lui permettent de grimper aux arbres. Il peut ainsi grimper facilement le long d'un tronc lisse pour aller tuer une proie qu'il convoite.
Par contre, il se sert de sa griffe primaire pour attaquer et clouer ses proies au sol avant de les lacérer.
Il possède une queue serpentine terminée par une longue extrémité fourchue et préhensile..
A l'état sauvage, les Nexu se déplacent en meutes et attaquent en hordes d'une vingtaine d'individus. Ils se servent aussi bien de leurs crocs que de leur longue queue, qu'ils manient comme un fouet ou une massue, pour abattre leurs proies.
Ils se déplacent en silence. Elancés et agiles, les Nexu ont une puissance de saut impressionnante. Ils sont aussi d'excellents grimpeurs. Leurs performances en font des chasseurs redoutables et il est difficile, pour leurs proies, de leur échapper quand elles ont été repérées.
Leur aptitude à déceler les infrarouges permet aux Nexu de distinguer la signature d'une proie à sang chaud par la chaleur qu'elle émet. Ils s'attaquent tout particulièrement aux octopis et aux rats bark. Ils les attrapent, les transpercent avec leurs petites dents antérieures et les agrippent pour les secouer jusqu'à la mort avec leurs dents postérieurs, plus longues et acérées que les autres.
Le seul animal qui parvient à leur échapper est le canopi.
Il n'est pas rare de voir des meutes de Nexu semer la terreur dans les colonies ou les fermes. Ils n'hésitent pas à s'en prendre au bétail. Ils peuvent aussi attaquer les petites cités et enlever de jeunes enfants pour les dévorer.
On les voit rarement dans les zoos ou autres réserves privées car ils sont très difficile à apprivoiser et s'attaquent aux autres animaux, y compris les autres Nexu.
Leur peau est recherchée dans les tanneries et est donc très chère. Elle est souvent portée par les diplomates, sénateurs ou personnes de la haute société galactique.
Les Nexu sont très prisés dans le milieu de la sécurité pour leur hargne. Ils ont donc été importés et on les retrouve sur plusieurs planètes. Sur Malastare, les Nexu ont été domestiqués pour servir dans les patrouilles de surveillance. Les criminels ne sont pas en reste. Les chasseurs et autres chasseurs de primes les utilisent aussi, pour leur facilité à trouver les proies cachées grâce à leur acuité visuelle hors du commun.
Les seigneurs du crime les utilisent souvent comme gardiens de leurs propriétés afin qu'ils dévorent les intrus et autres espions. Le Seigneur du crime dug Sebolto gardait une meute de Nexu dans son immense complexe de Malastare. Il y avait recréé un des environnements natals du Nexu. Ask Ak, e sénateur gran de Malastare en posséderait un également.
Même apprivoisés, les Nexu sont incroyablement féroces. C'est pourquoi ils sont aussi utilisés dans les arènes ou autres lieux d'exécution comme sur Geonosis, Malastare ou autres mondes violents ou non civilisés de la Bordure Extérieure. Ils deviennent alors un moyen de mise à mort pour les condamnés. Ils sont associés à d'autres prédateurs ou créatures mortelles.
Le Sénateur Ask Aak et Poggle le Bref, l'Archiduc de Géonosis, étaient très fiers des nexu qu'ils avait acquis.
32 ans avant la bataille de Yavin, le chasseur de primes Jango Fett dut affronter des Nexu quand il était sur Malastare, à la recherche de Komari Vosa.
Le Nexu fit partie des trois prédateurs qui furent lancés sur le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala dans l'arène de la ruche Stalgasin sur Geonosis. Ils étaient condamnés à mort pour espionnage et devaient mourir dévorés par les monstres. Le Nexu qui s'attaquait à la Sénatrice Amidala fut vaincu. Elle avait réussi à grimper au sommet du poteau d'exécution et s'était crue hors d'atteinte des mâchoires du Nexu. Il réussit à grimper aisément et la griffa profondément au dos.
Elle parvint à s'en débarrasser en le frappant à l'aide des chaînes qui l'entravaient. Elle l'assomma et il retomba au sol. Il fut ensuite empalé et piétiné par le reek chauvauché par Anakin Skywalker.
130 ans après la bataille de Yavin, un petit groupe de Nexu s'échappa du zoo de Coruscant, malgré leur cage hautement sécurisée. Des patrouilles furent déployés afin de les traquer et de les tuer. Mais les touristes et autres badauds furent avisés de la dangerosité des créatures qui n'hésiteraient pas à les attaquer.
1Au moment de la guerre entre le Premier Ordre et la Résistance, Dok-Ondar, un Ithorien, avait une tête de Nexu empaillée, accrochée à un mur de son magasin sur Batuu.
Sources :
- Star Wars Episode II - l'attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode II - l'attaque des Clones (Film de George Lucas)
- Boba Fett : la lutte pour la survie (roman)
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary
- Star Wars Complete Locations
- Star Wars: The Visual Encyclopedia
- Star Wars: Alien archives