Par Maitre Kiara Jinn
Longtemps avant la création de l'Ancienne République (plus de 20 000 ans) existait une étoile ardente au sein du conglomérat Si'Klaata. Elle s'appelait M'dweschuu. Elle explosa pour une raison inconnue. L'explosion provoqua de grands changements dans les mondes proches. Le système M'dweschuu fut anéanti et la majeure partie des mondes alentour devint stérile.
L'explosion entraîna des mutations significatives sur l'environnement, la faune et la flore de Kintan, une planète proche. La planète vit l'apparition de créatures monstrueuses et repoussantes ayant l'apparence des rancors de Dathomir ou des immenses dragons de Onderon.
Elles altérèrent également une race unique à l'origine, les Nikto pour les diviser en cinq sous-ethnies qui se différenciaient de plus en plus tout au long de leur évolution.
On parvient à trouver des similitudes communes aux sous-espèces, notamment la taille (1 m 80 en moyenne) et la corpulence. On peut remarquer une peau tannée et épaisse et la présence d'orifices respiratoires plus ou moins apparents suivant les sous-etnies. Les yeux de couleur obsidienne, sont protégés du sable ou de l'eau par une fine membrane transparente.
Il convient donc d'étudier les Nikto, sous-espèce par sous-espèce afin d'en savoir plus.
On peut noter un aspect vaguement commun au niveau des traits mais chaque sous-ethnie a ses caractéristiques morphologiques propres qui peuvent cependant se retrouver chez d'autres. Une des sous-espèces combine d'ailleurs les traits des autres.
On pourra noter que les sous-espèces de Nikto vivent dans des secteurs bien distincts de leur planète, ce qui a pu contribuer à leur évolution initiale.
Les sous-ethnies
Les Kajain'sa Nikto ou Nikto rouges
Ce sont les plus communs. Ils vivent dans le désert de Wannschook, qui s'étend sur des milliers de kilomètres.
Ces Nikto ont une carnation rougeâtre. Leur front est crénelé. Huit petites cornes entourent la région oculaire. Les yeux sont noirs, petits et enfoncés dans les orbites. Ces Nikto possèdent également deux autres cornes sur le menton. Ils n'ont pas de narines visibles. Ils respirent à l'aide de 4 tubes respiratoires, dont les orifices sont situés à la base de leur cou.
Ils peuvent ainsi récupérer les particules d'eau en suspension dans l'atmosphère, ce qui leur permet de survivre dans le désert. Ils possèdent également une membrane perméable qui recouvre leur bouche à la demande et la protège du sable et de la poussière du désert. Quand elle n'est pas utilisée, cette membrane se replie sous forme d'un minuscule bourrelet situé au-dessus de leur lèvre supérieure.
Les Kadas'sa'Nikto ou Nikto verts
Ils vivent dans les forêts côtières. Leur peau verdâtre est squameuse. On peut distinguer des narines au lieu de la membrane présente chez les Kajain's. On trouve une similitude avec ces derniers. Les yeux noirs des Kadas'sa' sont enfoncés dans les orbites et entourés de cornes moins prononcées que celles des Kajain'sa'. Les Kadas'sa' possèdent des griffes aux extrémités. Ils peuvent ainsi grimper aux arbres. Leur odorat est très développé et ils peuvent deviner leur environnement, qu'il soit végétal, animal ou autre.
Cette faculté est impressionnante puisqu'ils peuvent détecter l'origine d'une stimulation de leur odorat à plus d'une dizaine de mètres, portée augmentée en cas de vent.
Ils ont également un seuil de perception accru pour les odeurs incommodantes. Ils sont considérés comme une tribu autarcique qui n'a aucun contact avec ses semblables.
Les Esral'sa'Nikto ou Nikto des montagnes
Contrairement à celle des deux premières sous-espèces, la peau des Esral'sa' est lisse et douce. Sa couleur va du bleu au gris. Ces Nikto possèdent des oreilles visibles, en forme d'ailettes alors qu'elles sont pratiquement inexistantes chez les autres sous-ethnies. Leur audition est excellente. Leur membrane nasale est similaire à celle des Kajain'sa' mais l'examen plus approfondi montre qu'il s'agit de petites ailettes flexibles. On peut remarquer des bajoues qui sont en fait des nageoires faciales atrophiées.
Les Esral'sa' possèdent également une membrane inter-digitale, ce qui confirme une origine reptilienne, voire amphibienne. En étendant leurs doigts et leurs nageoires, ils peuvent ainsi évacuer l'excès de chaleur corporelle et capter l'humidité ambiante. Ils possèdent aussi des nageoires au niveau du cou qui sont plaquées contre lui pour les protéger du froid.
Les Gluss'sa'Nikto ou Nikto clairs
Ils se distinguent facilement des autres ethnies par leur couleur très claire ou grise. Ils ressemblent aux Kada'sa' mais présentent des toutes petites cornes autour de la région oculaire. Leurs oreilles sont identiques à celles des Esral'sa'. Ils possèdent aussi une membrane inter-digitale. Ils peuvent rester très longtemps en apnée (au minimum une minute) et se noient rarement.
Ils vivent sur un archipel : les Iles Gluss'elta, d'où leur nom. Certains xénobiologistes pensent que les premiers Gluss'sa' sont issus des Kadas'sa' et des Esral'sa'. Les Gluss'sa' ont la réputation d'être d'excellents marins.
Les M'Shento'su'Nikto ou Nikto du sud
Ils n'ont pas de cornes, ni d'ailerons mais présentent de nombreux tubes respiratoires autour de leur crâne, à la limite du front et dans le dos où ces tubes sont bien plus longs que chez les autres sous-ethnies. Ils sont également d'excellents récepteurs d'ultra sons. Les M'Shento' ont des écailles jaunâtres sur leur crâne et leur corps.
Les cinq sous-espèces sont génétiquement compatibles. Plus de 90 % des enfants présentent des caractéristiques de l'un ou de l'autre parent mais pas des deux ensemble. Seuls 5 % des enfants issus de deux sous-ethnies combinent les gènes des deux parents biologiques.
Les xenobiologistes s'étonnent. Pourquoi un Nikto vert, fils d'un Nikto rouge a un enfant rouge avec une femelle blanche ? Cette question n'a pas encore de réponse.
Les Nikto sont fatalistes et mystiques et cette façon de réagir entraîne souvent un certain extrémisme dans leurs actes. Certains d'entre eux ne sont pas combatifs et se contentent d'obéir et de se laisser mener. Ils ne connaissent pas l'humour et son souvent d'humeur assez sombre. Ils ne montrent pas leurs émotions et sont assez austères. Ils vivent dans des conditions difficiles et cet état d'esprit leur permet d'appréhender leur vie avec plus de facilité.
Même si la plupart des Nikto manquant de volonté, ils sont rusés. Ils ont du notamment s'unir pour combattre les dangereux prédateurs de leur monde afin de survivre. Ils vivaient dans des petites villes isolées qu'ils ont du fortifier pour se protéger des prédateurs. Ils ont également rasé une grande superficie de forêts pour éteindre les races de prédateurs.
Ils ont ainsi ravagé leur écosystème et ont transformé leur planète en un mode aride et désolé.
Tous ne sont pas résignés et apathiques et ils sont assez prompts à l'attaque ou au combat. Quand ils se battent, les Nikto sont des combattants féroces et ils se considèrent alors invincibles. Leur histoire est d'ailleurs jalonnée de guerres et luttes inter-espèces. Ils sont d'aillerus considérés par le reste de la galaxie comme l'une des espèces les plus dangereuses de la galaxie avec les Hutt. Pourtant, tout comme les Klatoïniens et les Weequay, les Nikto furent longtemps esclaves de ces derniers.
Quand ils furent capables de maîtriser la technologie, les Nikto décidèrent d'explorer leur espace et s'intéressèrent à l'astronomie et au voyage spatial. Un groupe de scientifiques Nikto commença à explorer le secteur après la quatrième guerre inter-ethnie. Il découvrit l'étoile responsable de l'apparition des monstrueux prédateurs sur Kintan et de leurs propres mutations. Le phénomène stellaire dit de M'dweschuu devint le point central d'un mystérieux culte basé sur la terreur et sur les sacrifices et offrandes de sang afin " d'apaiser les colères de l'astre " et de purifier la terre.
Il prit très vite une ampleur telle que ses " penseurs " fanatiques dirigèrent la planète pendant plus de trente ans et maintinrent les Nikto dans la peur permanente des colères " divines ". Ceux qui dérogeaient aux lois de ce dogme étaient tués sans pitié et offerts à " l'esprit de M'dweschuu. De nombreux Nikto périrent de cette manière et d'autres rejoignirent le culte par peur. On vit aussi naître de nombreux autres cultes sanguinaires, dérivés du M'dweschuu et utilisant les mêmes méthodes. Les Nikto espéraient que l'esprit de l'étoile ramènerait la prospérité sur Kintan si les sacrifices étaient nombreux et les preuves de dévotion constantes.
La Hutt Churabba vit le bénéfice qu'elle pourrait tirer en exploitant Kintan. La conquête de l'Amas Si'klaata donnait aux Hutt un point de repli face au seigneur de guerre Xim. Elle s'aperçut que les Nikto étaient sous la domination des serviteurs du culte de M'dweschuu et qu'ils en avaient peur. Elle se rendit également compte que les Nikto, assez fiers, ne se laisseraient pas asservir. Le seul moyen de le faire était de les libérer de l'esprit de M'dweschuu. Ce qui fut mené sans attendre. Les Hutt bombardèrent le Temple principal de M'dweschuu et firent assassiner les dignitaires religieux. Les Nikto leur en furent reconnaissants et considérèrent les Hutt comme leurs sauveurs.
Ils le prouvèrent en rejoignant l'espace économique hutt. Tout comme le firent les Vodrans et les Klatooiniens, les Nikto s'allièrent aux Hutts lors de la bataille contre le despote Xim, lors de la troisième campagne de Vondor. Ceci plaça les Hutt à la tête d'un immense empire criminel qui allait sévir pendant un millénaire.
Les Nikto travaillèrent alors pour eux et exercèrent des activités peu recommandables (chasseurs de primes, mercenaires…). On trouve d'ailleurs de nombreux Nikto dans la garde personnelle de Jabba le Hutt.
Quatre mille ans plus tard, les adeptes du M'dweschuu tentèrent de reprendre le pouvoir sur Kintan. Hostiles aux Hutt, Ils furent déboutés par les Nikto à chaque tentative et chaque putsch fut réprimé dans le sang. Pourtant, la dernière tentative de prise de pouvoir faillit réussir et les mercenaires Hutt assistés par une partie de la population nikto la réprima dans le sang. Sporadiquement, la résistance nikto tentait de reprendre le pouvoir mais sans succès. La répression hutt contre les activistes nikto était sans pitié jusqu'à la dernière révolte où les Hutt démirent le gouvernement nikto et décidèrent que Kintan serait dirigée par un Clan des Anciens qu'ils contrôleraient.
C'est ainsi que les Nikto acquirent leur réputation d'êtres dangereux et impitoyables. Pourtant, ils étaient aussi capables de compassion et de gratitude.
Les Nikto adoptèrent la technologie Hutt et Kintan connut un essor technique. On vit l'apparition des hyperdrives, d'armes modernes, de droïdes et d'ordinateurs. D'immenses centres industriels furent construits et le système de communication fut amélioré. Pourtant, si les Nikto importaient les armes Hutt, ils ne les utilisaient pratiquement pas. Certains villages gardaient une technologie quasi-primitive pour répondre au contrôle strict des importations d'armes instauré par les Hutt.
On trouve des Nikto au sein de l'Ordre Jedi. On connaît le Nikto Kajain's sa' Fi-Ek Sirch et le youngling Chian. Les Nikto sont reconnus comme étant sensibles à la Force mais la situation économique et politique de Kintan sous l'emprise hutt fit que de nombreux Jedi potentiels ne furent pas découverts. Seuls ceux qui parvenaient à s'enfuir pouvaient être repérés par les Jedi et amenés au Temple de Coruscant.
On trouvait également des Nikto rouges au sein d'une société secrète, les Morgukai qui regroupait des guerriers puissants capables de rivaliser avec les Jedi. Les derniers survivants de cette société en voie d'extinction furent clonés par les scientifiques de la Confédération des Systèmes Indépendants et lancés sur les champs de batailles durant la guerre des clones. Les manipulations génétiques les avaient rendus imperméables à toutes manipulations mentales. Les derniers Morgukai furent éliminés lors de la bataille de Saleucami, 19 ans avant Yavin.
Nikto Célèbres :
-Nim Abek
-Jolan Aphett
-Ausar Auset
-Tombl Blaus
-Baron Deathmark
-Bo'kesh
-Bok
-Bolan
-Boor-Daa
-Brundle
-Calliose
-Cindar
-Chevuk
-Chian
-Collo
-Dagg
-Dalkan
-D'we'nouk
-Ima-Gun Di
-Drok
-Fhentar
-Firehawk
-Kennerk Fost
-Furske
-Gamoruk
-Ga'p'tashi
-Horoth Gendi
-Giran
-Graddan
-Grund'messel
-Gysk
-Rych Ha'andeelay
-Haangok
-Harken
-Herf
-Helfin Hundi
-Ilosov
-Yo-Hann Innk
-Jawl
-Naktu Jeera
-Jo'dath
-Jory
-Bhat Jul
-Mavikk Jumka
-Ka'i'lorshin
-Kallakar dit Kallakar le Sauvage
-Kallik Kan
-Kassihm
-Rekt Kedand
-Kelbo
-Klaatu
-Ona Kragg
-Lathe
-Kaat'o Leeachos
-Ma'kis'shaalas
-Ma'w'shiye
-Jasper McKnives
-M'sadaar
-Meddun
-Jaryn Minoze
-Mirax
-Linjak Mosa
-Frères Mountain
-M'truli
-Musk
-Myrsk
-Puko Naga
-Tauran Nartal
-Karsunn Nepto
-Jik Noyid
-Novane
-Nysad
-Orgamon
-Yottis Orren
-Ortoggan
-Mois Parcon
-Redros
-Royce
-Vaigon Shinn
-Joopi'Shé
-Kahleeko Sik
-Fi-Ek Sirch
-Slaar
-Sleash
-Abiss Sol'oras
-Soris
-Ventil Tamplin
-Ta'rahg
-Galvain Tark
-Wlinc Tchrr
-Thothash
-Tobo
-Tookreek
-Torgan
-Tsyr
-Tu'rsc'yulir
-Gondrin Upal
-Ro Vacca
-Vakir'sa'jaina
-Cas Vankoo
-Vedain
-Vizam
-Vorjok
-Vorkeesk
-Dak Vox
-Wooof
-Yeddu
Sources
-La Menace Fantôme (film de George Lucas)
-L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
-Le retour du Jedi (film de George Lucas)
-Tales of the Jedi (comic)
-Galaxy Guide 12: Aliens Enemies and Allies (sourcebook)
-the Essential Guide to ALien Species
-Star Wars Adventure Journal, Number 6
-Medstar II - La Guérisseurse Jedi (Medstar II: Jedi Healer) Roman de Michael Reaves et Steve Perry
-Alien Anthology (Alien races sourcebook)