Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Une planète, au sein du système Nimban, sur la Bordure Extérieure abritait, entre une faune variée et des plantes luxuriantes comme le boyy'lo ou la fleur-puzzle, une curieuse race humanoïde qui fut longtemps considérée comme faisant partie de la faune locale.

Ces humanoïdes reptiliens chauves au sang chaud, au curieux visage allongé ressemblant à la face d'un morse étaient les Nimbanese (Nimbanel au singulier). Leur gros nez aplati surmontait une bouche proéminente avec deux énormes replis retombants en guise de lèvres et un gros menton arrondi avec quelques épais poils de barbe épars. Ils n'avaient pas de dents ou de défenses apparentes et leur peau épaisse, allant du rose pâle à un vert grisâtre, était légèrement luisante.

Ces reptiliens avaient évolué à partir de créatures herbivores qui, petit à petit devinrent intelligentes pour le devenir de plus en plus au cours de cette évolution et atteindre un niveau où la gymnastique intellectuelle était un jeu. Celle-ci, faite de charades et devinettes, leur permettait, quand les questions posées avaient une réponse, de trouver leur nourriture comme la fleur-puzzle à qui ils donnèrent le nom de cette passion de résoudre des énigmes de plus en plus complexes. Ils y vouèrent un véritable amour qui devint très vite une de leurs caractéristiques.

Les Nimbanese en arrivèrent à un point tel qu'ils en firent leur mode de pensée et qu'ils organisèrent des concours de devinettes et résolution de problèmes divers. On vit alors apparaître le Munhdee, une compétition annuelle où chaque clan devait inventer une énigme particulièrement complexe qu'il soumettait aux autres clans. Il pouvait s'agir d'un puzzle ou d'un problème mathématique particulièrement ardu. Chaque communauté avait alors un an pour trouver la réponse aux différentes énigmes posées avant l'ouverture du tournoi suivant. Les problèmes soumis, gagnaient en difficulté, chaque réponse appelant une question nouvelle jusqu'à la résolution totale et augmentaient d'autant l'art de la gymnastique intellectuelle de ce peuple.

Le Munhdee fut étendu à la politique afin de choisir le meilleur candidat lors des nominations aux divers postes de direction locale ou planétaire. En effet, le travail d'une communauté était immense entre les listes des énigmes concurrentes et l'énoncé de leur résolution.

Ce talent dans la résolution de problèmes complexes devint très vite une alternative aux conflits armés pour résoudre les différents qui pouvaient survenir entre les divers clans qui formaient la société Nimbanel. C'est pourquoi les Nimbanese furent perçus, hors de leur monde, comme des êtres pacifistes qui préféraient la lutte des neurones aux armes et à la guerre.

Les Nimbanese étaient considérés comme arrogants et snob. En fait, ils étaient très attachés au protocole et à l'éthique et méprisaient ceux qui 'n'étaient pas partisans de leurs valeurs. Lors du règlement d'un conflit, ils aimaient confondre leurs adversaires avec des règles de procédure plus ou moins tortueuses et une foule de détails administratifs confus. Ils suivaient rigoureusement l'étiquette et pouvaient être implacables en appliquant à la lettre des procédures bureaucratiques pesantes et alambiquées. Ils aimaient s'appuyer sur des dates ou des démonstrations chiffrées noyées dans une montagne de données variées pour déstabiliser leurs opposants et avaient développé une bureaucratie particulièrement complexe où ils aimaient entraîner leurs adversaires. Ils étaient très fiers de leur intelligence, de leur efficacité et de leur éthique de travail. Ils n'étaient pas découragés par la difficulté et trouvaient même plaisir à dénouer les situations administratives les plus inextricables.

Bien avant l'avènement de l'Empire, les Nimbanese qui n'hésitaient pas à mettre leurs talents et leur goût pour les situations administratives complexes, s'étaient totalement investis dans des nombreuses sociétés de services ou des banques, dans les travaux de bureau ou d'organisation qu'ils affectionnaient. Même les criminels Hutt et leurs puissantes organisations faisaient partie de leur terrain d'action. De nombreuses entreprises spécialisées dans la haute technologie avaient une filiale sur Nimban. La Manufacture Delban Faxicorps, une société nimbanel qui fabriquait des droïdes, était la preuve de l'amour de ce peuple pour le commerce et la pensée rationnelle. Cette société fut une des plus importantes entreprises nimbanel en activité pendant la période de la guerre des clones. Le Directoire de la Manufacture de Vaisseaux Hoersch-Kessel était exclusivement composé de Nimbanese.

En plus de leur apport culturel, les Nimbanese offraient leur savoir en électronique, principalement dans les systèmes de classement et de stockage de données. Ils excellaient également dans la conception de droïdes et d'hyperpropulseurs tout comme dans certaines professions de recherche où leur sens de la décortication et de l'analyse était des plus appréciés.

Un clan Nimbanel, le Clan Bovak voulait intégrer l'organigramme du Bureau d'Enregistrement des Vaisseaux, en classant de manière rationnelle, le volume considérable de données et d'archives de cette société basée dans l'espace Hutt. Il lésa ainsi les intérêts d'un autre clan qui voulait également obtenir le marché. La nature compétitive des Nimbanese faillit entraîner un affrontement plus intense qu'un Munhdee et la direction de la société trouva une alternative en mettant les deux clans en rivalité pour le précieux marché. Les joutes intellectuelles commencèrent sans résultat.

Ce furent les Hutt qui tranchèrent puisqu'ils disaient avoir des droits sur le territoire Nimbanel qui jouxtait le leur. Zochaeb le Hutt trouva une solution en partageant les prérogatives de chaque clan nimbanel au sein des diverses sociétés abritées dans leur espace et employant des Nimbanese, dont la société incriminée. Les Hutt avaient ainsi accès à toutes les banques de données du secteur et laissaient les Nimbanese libres de vivre comme ils l'entendaient mais sous leur tutelle " bienveillante ". C'est ainsi que les Nimbanese prêtèrent une sorte d'allégeance morale aux Hutt.

Le Bureau d'Enregistrement des Vaisseaux vit les deux clans rivaux organiser son archivage, ce qui, malgré l'arbitrage, donna encore lieu à quelques rivalités, chaque clan voulant être meilleur que l'autre. Cette rivalité fut toutefois bénéfique pour l'entreprise qui trouva l'organisation de ses archives meilleure qu'elle ne l'avait jamais été.

On trouvait souvent les Nimbanese dans des secteurs fermés sous la surveillance des Hutt, pour qui, curieusement, ils aimaient travailler et le faisaient volontairement pour la plupart. Peut-être était-ce pour se sentir encadrés par ces seigneurs du crime qui, eux, les considéraient comme des esclaves à leur solde. Les Nimbanese avaient peu d'opportunité d'en tromper la vigilance. On ignore pourquoi ces êtres pragmatiques à l'intelligence remarquable restaient sous la coupelle des Hutt. Peut-être était-ce pour ce même souci d'encadrement et de règles, bureaucratiques et civiles pour les Nimbanese, dédiées aux empires criminels pour les Hutt. Il était très rare de trouver un Nimbanel dirigeant même s'il occupait une place importante dans une hiérarchie, qu'elle soit privée ou gouvernementale. Peu à peu, certains Nimbanese s'associèrent aux Hutt et étaient traités par ces derniers sur un relatif plan d'égalité. Mais on ne doute pas que c'était l'intelligence remarquable des Nimbanese qui motivaient les Hutt et non un intérêt autre. On trouvait donc des Nimbanese dans l'entourage de Jabba le Hutt, comme Mosel Binneed, un de ses comptables.

Au niveau galactique, ce furent les Nimbanese qui découvrirent les Rilleb, les habitants de la planète éponyme. Pourtant, il était très rare de rencontrer des Nimbanese hors de leur espace qu'ils avaient pourtant exploré de fond en comble. Ils rejoignirent l'espace républicain peu après la découverte de leur monde. Ils étaient très appréciés pour leur pragmatisme et la solidité de leur bureaucratie éprouvée. L'élan qu'ils insufflèrent à une bureaucratie républicaine en manque de dynamisme, fut bénéfique et appréciée. Ils tissèrent un solide réseau de contacts dans le monde des affaires et des administrations dont ils faisaient bénéficier ceux pour qui ils travaillaient.



Nimbanese célèbres :

-Alee Aroval
-Mosep Binneed
-Mingo Bovark
-Prenlarr Brelm
-Bequin Fobas
-Guris
-Husklf
-Jay Igno
-Tawss Khaa
-Beels Lebeleb
-Lhojugg
-Gallo Memm
-Sara Mullo
-Nibbingea
-Nirbella Tanless
-Tullon Tash
-Pok Nar-Ten
-Puth
-Amda Wabo


Sources

-Republic Commando - Triple Zero
-Republic Commando - True Colors
-Sacrifice
-Galaxy Guide 12 - Ennemies and Allies
-Shadows of the Empire Sourcebook
-Les Enfants du Jedi (Barbara Hambly)
-Tales of the Jedi Companion
-The Essential Guide to Alien Species)
-The Esssential Atlas
-Ultimate Alien Anthology
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
--Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi






Nom :
Nimbanel (pluriel Nimbanese)

Genre :
humanoïde d'origine arboréale

Planète :
: Nimban

Taille :
1 m 60 à 1 m 90

Corpulence :
trapue

Carnation :
rose pâle

Espérance de vie :
80 ans

Régime alimentaire :
herbivore

Langage :
Nimbanese, Huttese, Basic

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains