Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Race insectoïde originaire de Noe'ha'on, une planète située dans la Région d'Expansion.

Brutaux, sauvages et violents, les Noehon avaient mauvaise réputation dans la galaxie puisqu'ils étaient connus comme des esclaves ou marchands d'esclaves. Leur société était à leur image : rigide et hiérarchisée avec une organisation parfaite.

Ces êtres aux gros yeux rouges à facettes dont chaque élément s'associe à un champ et une forme de vision particulière sont de petite taille puisqu'ils dépassent rarement 1 mètre de haut. Leur morphologie grêle est recouverte d'une sorte de carapace chitineuse particulièrement résistante, de couleur verdâtre.

Ils se déplacent sur un mode bipédal et possèdent quatre bras dont deux sont utilisés comme outils ou comme appuis pour grimper dans les arbres des jungles denses de leur monde ou passer d'arbre en arbre.

Chaque Noehon possède une grosse glande de chaque côté de sa bouche, à la base de ses puissantes mandibules. Celle-ci produit une sorte de mucosité épaisse et visqueuse, d'une odeur assez forte. Chaque individu a ainsi sa propre odeur, unique, qui est son " identité ". Il s'en sert pour marquer son territoire, ses biens ou ses subordonnés. Cette odeur tenace, appliquée sur un objet ou autre, résiste à plusieurs lavages.

Les Noehon sont possessifs et conservateurs, hésitant à se débarrasser de quelque chose qui pourrait leur servir ultérieurement. Ils sont également obsédés par la discipline et une organisation parfaitement structurée et hiérarchisée. Chaque chose doit être à sa place tout comme chaque être au sein de leur société.

La société Noehon est basée sur des petites communautés indépendantes appelées Weld. Les plus petits comptent quelques centaines et les plus importantes peuvent atteindre dix mille membres. Ils sont dirigés par un mâle dominant appelé mâle alpha. Tous les autres mâles lui appartiennent mais cela ne signifie pas qu'ils sont soumis pour autant. En effet, le mâle alpha doit souvent se battre pour conserver sa position et son " trône " convoité par les plus jeunes qui n'hésiteront pas à le tuer pour prendre sa place, surtout s'il est vieux, blessé ou malade. C'est pour cela que les jeunes sont souvent jetés dehors dès qu'ils présentent un danger. L'agressivité est constante dans les clans. Les bagarres, souvent mortelles, sont nombreuses pour n'importe quel prétexte tant au sein d'un clan qu'entre clans rivaux, pour le pouvoir, le territoire ou les femelles.

Chaque Alpha possède un harem pouvant compter une cinquantaine de femelles qui doivent anticiper ses moindres besoins. Il n'hésitera pas à vendre certaines d'entre-elles, surtout les jeunes et fertiles à d'autres clans qui en sont demandeurs ou à les échanger contre des biens, des terres ou de la technologie.

Les groupes de femelles sont également structurés. Les plus jeunes sont dirigées par les plus anciennes qui, comme le font les mâles dominants, n'hésiteront pas à tuer celles qui ne seraient pas obéissantes ou présenteraient une menace pour elles.

Le mâle dominant doit veiller à la sécurité de son clan car il n'est pas rare que des mâles de clans rivaux l'attaquent pour s'approprier ses terres et voler ses femelles. D'ailleurs, la taille et la composition des clans varie souvent en fonction des attaques, de la prospérité des clans les plus puissants et les mieux défendus ou de la disparition des plus faibles.

En accord avec le caractère exécrable et particulièrement sauvage du Noehon au sein de son Weld, les étrangers ne sont pas traités de manière différentes des femelles ou des membres des autres clans. Les rares étrangers qui connaissent la mentalité de ces insectoïdes savent que la structure basique de leur société peut changer du jour au lendemain. Ils ne prennent donc pratiquement jamais partie lors des dissensions tant au sein d'un clan qu'entre rivaux. Ils font souvent profil bas afin de ne pas attiser la violence des mâles qui n'hésiteraient pas à les tuer.

Les mâles qui n'ont jamais réussi à prendre le contrôle d'un Weld ou seulement à l'intégrer sont bannis et condamnés à vivre une existence en solitaire. Ce sont souvent eux qui quittent la planète et vivent à l'extérieur en faisant du commerce d'esclaves. Certaines femelles comme Tir'uh étaient d'ailleurs leaders d'organisations esclavagistes comme le Conseil Esclavagiste de Mytaranor. Ces femelles, libérées de la structure du clan, étaient particulièrement cruelles, bien plus que les mâles.

Brutaux, obtus et primitifs, les Noehon n'ont jamais développé le voyage spatial ou toute autre technologie de niveau galactique même s'ils ont développé toute une gamme d'outils de bois. Ce furent les étrangers, souvent des contrebandiers qui introduisirent la technologie et les armes dans les Weld, en échange d'esclaves, ou plantes médicinales qu'ils revendaient ailleurs. Les étrangers qui savaient que les Noehon n'avaient pas de moyens de transport, assuraient également le déplacement des demandeurs, moyennant finances. Toutes les lacunes de la société Noehon étaient pour eux une source de commerce productive et lucrative. Les mâles des Weld remplacèrent alors les lance-limaces par des blasters et les rivalités tribales dégénérèrent très vites en guerres d'une rare violence qui prenaient fin quand un des deux opposants était complètement détruit.

Certains Noehon ont ainsi profité des vaisseaux des contrebandiers pour coloniser d'autres planètes proches de la leur et vivre hors de leur monde. Ils s'adaptaient facilement et, l'évolution aidant, on les trouva très vite dans toute la galaxie. Ils pouvaient vivre dans pratiquement tous les environnements et conditions comme les gravités nulles. C'est pour cette résistance qu'ils étaient souvent employés dans des endroits où les humains ou d'autres races ne pouvaient vivre. De même, leur conditionnement social en faisait des êtres obéissants tant qu'ils pouvaient l'être sous la coupe de chefs qu'ils assimilaient à des mâles alpha. De plus, leur taux de productivité élevé en faisaient une main d'œuvre pratiquement inépuisable.

S'ils s'adaptaient très vite à de nouvelles conditions de vie, les Noehon avaient par contre, des difficultés à communiquer. En effet, leur langue, faite de claquements mandibulaires, sifflements et émissions odorantes était incompréhensible pour d'autres espèces. Certains apprirent, mais avec beaucoup de difficultés, à parler un basic mêlé aux claquements de leur langue d'origine mais tout de même compréhensible. Par contre, il n'y a aucune expression écrite et les Noehon n'éprouvèrent pas le besoin d'en avoir une, ne serait-ce que pour écrire l'histoire de leur peuple.

Pendant la guerre civile, la brutalité de la culture Noehon était en parfait accord avec les lois de l'Empire et les besoins de sa machine de guerre. Les Noehon qui n'étaient pas esclaves ou employés dans des mines mirent leur sens de l'organisation au service des Impériaux ou d'organisations criminelles bien cadrées ou hiérarchisées, leur rappelant ainsi les clans de leur planète d'origine. D'autres faisaient la même démarche au profit de l'Alliance. Un Noehon, le Capitaine Hark'r s'occupait de l'approvisionnement de nombreuses bases rebelles.

Noenon célèbres :

-Hark'r
-Tir'uh


Sources :

-Alliance Intelligence Reports
-Galaxy Guide 12: Aliens - Enemies and Allies
-Secrets of the Sisar Run
-Ultimate Alien Anthology



Nom :
Noehon

Espèce :
insectoïde

Planète d’origine :
Noe'ha'on

Taille :
1 m à 1,25 m

Couleur de peau :
vert

Longévité :
45 ans

Langage :
Noehonese

Société :
clanique

Caractéristiques : Yeux rouges à facettes

Régime alimentaire :
omnivore

Sensibilité à la Force :
non