Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Enorme amphibien de près de huit mètres de long qui évolue dans les grottes immergées du fond des gouffres de Utapau.

Le Monstre Nos un quadrupède qui ressemble à une énorme loutre. Son corps est épais, ses pattes sont terminées par des pales et il possède une longue queue musculeuse. La tête d'un Nos adulte, planté sur un cou trapu, a la taille d'un chasseur stellaire. La face est plate, les yeux sont énormes et globuleux. Quatre excroissances épaisses, ressemblant à des cornes, dépassent de chaque côté de la tête. Sa mâchoire supérieure s'orne de deux replis cutanés flasques qui pendent de chaque côté de sa bouche.
L'animal est habitué à se déplacer dans des endroits où la luminosité est très faible et sa vision est parfaitement adaptée à son environnement aquatique.

Cette apparence inhabituelle pour une créature amphibienne, intriguait les scientifiques qui, pendant longtemps, rattachèrent le Nos à la famille des Varactyl, les dragons-montures utilisés par les Utaï, des natifs de Utapau, pour se déplacer dans les vastes cavités qui essaimaient la surface de la planète. Des études plus poussées ont permis de démontrer que le Nos s'apparentait à la limace des marais de Dagobah.

Relativement peu évolué, le Nos est attiré par tous les stimuli lumineux qu'il peut distinguer à travers les eaux où il évolue et, curieux, sort la têt de l'eau et inspecte les alentours. Si son milieu de prédilection est l'eau, il n'est pas rare de le voir en sortir et remonter sur les berges ou les parois pour se mettre au soleil. Il se déplace rapidement en glissant sur son abdomen et en s'aidant de ses pattes. Il sort également pour se nourrir et avale généralement toute créature qui passe à sa portée.

La femelle Nos est très protectrice et attaque tout ce qui passe près du nid où elle veille sur ses petits. La seule créature qui peut s'approcher sans crainte est le varactyl. C'est sans doute ce qui se passa, 19 ans avant la bataille de Yavin, au moment où le nouvellement autoproclamé Empereur Palpatine alias Dark Sidious proclamait l'Ordre 66. Les soldats clones du Commandant Cody tirèrent sur Boga, le varactyl monté par le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi alors que celui-ci entraînait ses soldats à la bataille contre les droïdes séparatistes. Boga fut tuée et chuta dans le vide, entraînant Obi-Wan qui plongea au fond du gouffre. Il réussit à attraper son masque respiratoire avant d'être immergé.

Kenobi se cacha près d'une immense faille dans la roche et ne vit pas les Nos qui y avaient fait leur nid. Les clones qui l'avaient vu tomber au moment où Boga fut touchée, recherchaient son corps. Ils avaient lancé deux droïdes espions qui devaient inspecter les profondeurs du cratère. Les machines commencèrent à évoluer au-dessus de l'endroit où Kenobi se cachait. Leur senseur lumineux et le faisceau de leur torche alertèrent la femelle Nos qui, dans son nid, veillait sur ses petits qui commencèrent à s'agiter.
Cette lueur inhabituelle était une menace. L'énorme créature sortit brusquement la tête de l'eau et broya le droïde d'un coup de mâchoires avant de le donner à ses petits.

Obi-Wan en profita pour sortir de sa cachette. Il enjamba le nid où les petits commençaient à dévorer les morceaux du droïde et grimpa à la paroi pour remonter à l'air libre. Le second droïde espion fonça alors sur lui avant d'être gobé par la femelle Nos.


Sources

-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Lurking in the Shadows - The Creatures of Episode III
-The New Essential Guide to Alien Species


Nom :
Monstre Nos

Type :
lézard amphibien

Monde d’origine :
Utapau

Habitat :
grottes sub-aquatiques

Taille :
8 m de long

Régime :
Carnivore

Association : Semblables