Par Maitre Kiara Jinn
Le Nuna, qui vit dans les marais de la planète Naboo, est une sorte d'hybride entre oiseau et reptile. C'est donc un reptavien.
Le Nuna également appelé Nuna nain ou dinde des marais, est une créature assez petite au corps ramassé et trapu et en forme de boule surmontée d'écailles dorsales disposées en crête. Sa tête est dotée d'un large bec pointu. Des excroissances flasques pendent de chaque côté de ses joues.
Le corps est supporté par deux pattes postérieures puissantes et griffues. Il n'a pas de membres antérieurs ou d'ailes, seulement des moignons rabougris (quand ils ne sont pas inexistants). Sa tête oscille comme celle d'un volatile quand le Nuna se déplace.
Le Nuna est un petit omnivore vorace. Il se nourrit de petits invertébrés, qu'il déniche dans le sol en grattant avec ses griffes. Il dévore également les petits amphibiens qu'il trouve dans les eaux stagnantes des marécages naboo, principalement les Marais Lianorm.
Sur Naboo, il existe de nombreux prédateurs du Nuna, tel le Pikobi. Face au danger, le Nuna ne possède d'autre moyen de défense que la fuite. S'il est acculé, il n'est pas rare de le voir se défendre avec ses griffes et son bec. Mais le plus souvent, il fuit. Ses pattes puissantes lui permettent de courir sur de longues distances.
On peut aussi remarquer que le Nuna se sert de ses écailles dorsales et de ses excroissances jugales (1) en les gonflant pour effrayer les prédateurs. Il lance des sifflements et des cris stridents. Cela n'inquiètent généralement pas la majorité de ses prédateurs et la chasse tourne au désavantage du nuna.
Les Nuna sont des créatures solitaires qui ne recherchent la compagnie de leurs semblables que pour la reproduction. S'ils se déplacent quelquefois en bande, c'est uniquement pour se rendre dans les mêmes terrains d'alimentation. Il n'y a pas d'esprit de meute.
La femelle Nuna ne pond qu'un seul œuf, mais d'une taille prodigieuse. Cet oeuf contient une dizaine de petits. Lors de la " naissance ", la femelle doit aider ses petits à percer l'épaisse coquille de cet oeuf. Les petits nuna marchent dès la naissance et atteignent très vite leur maturité.
Certains scientifiques ont pensé que la chaleur avait une incidence sur le sexe des petits Nuna, ce qui n'a pas encore été démontré.
Pour palier la mortalité importante due aux prédateurs, le taux de natalité des Nuna est très élevé. Ils prolifèrent rapidement dans leur environnement naturel ou les lieux où ils sont importés, ce qui les rend quelque fois assez impopulaires. Ils sont souvent considérés comme une vermine dont il faut se débarrasser.
Sur Naboo, des chasses sont organisées par les nobles juste avant la saison de reproduction afin d'éradiquer le maximum de Nuna.
La chair du Nuna est savoureuse et est très recherchée en cuisine surtout pour les plats raffinés. Les Gungan accommodent souvent cet animal lors de leurs menus de fête. D'autres espèces l'apprécient également.
On a quelquefois vu du Nuna à la table des notables Naboo mais ils préfèrent, en général, une autre source alimentaire. Une note du Corps Diplomatique Naboo stipule d'ailleurs que " Refuser un plat de Nuna lors d'une réception " n'est pas offensant.
Si elle est très appréciée des Gungan, la chair de Nuna est nocive pour les Rodiens et les Twi'leks. Elle leur provoque des allergies qui peuvent être mortelles.
Le Nuna nain ne se trouve pas uniquement sur Naboo. Il a été exporté dans une bonne partie de la galaxie à des fins alimentaires ou comme animal de compagnie.
Il existe une espèce sauvage qui est, morphologiquement, pratiquement identique au Nuna commun. Ces Nuna sauvages furent exportés sur Tatooine où ils se sont parfaitement adaptés au désert. On en retrouve notamment au palais de Jabba le Hutt.
Il faut souligner que les Gungan avaient développé un sport connu sous le nom de Nuna Ball. Le ballon était un nuna vivant et les joueurs, des droïdes de type RIC. Le Nuna en colère était lancé par chaque membre de l'équipe et le but était d'atteindre le camp adverse.
Ce jeu connut un engouement certain après la bataille de Naboo et des équipes se formèrent, regroupées au sein de la "Ligue Galactique de Nuna Ball", créée par Lysko Buelia.
Sources :
- Secrets of Naboo (Steve Miller et J.D. Wiker - Edité par Wizard of the Coast)
- Wild life of Star Wars (J. Carrau - Edité par Lucas Books)
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- Star Wars - Episode I - The Phantom Menace (Terry Brooks)
- Star Wars - Episode I (film de George Lucas)
- Star Wars Galaxies : An Empire Divided
(1)Excroissances jugales :
Replis de peau situés au niveau de la joue de l'animal.