Par Maître Kiara Jinn
Dans les profondeurs des marécages de Wyndigal 2, le Nyantolo dérive lentement en ramassant des débris divers et en attrapant des poissons, base de son alimentation.
Le Nyantolo, du nom de l'infortuné camarade de son découvreur, est une créature aquatique non pensante qui mesure près de 3 mètres de long. Deux grosses nageoires triangulaires émergent sous son cou et deux autres plus petites sont situées à la partie inférieure de son dos. Sa queue est puissante et recouverte de petites nodosités à sa partie supérieure. Sa bouche en forme de pelle est remplie de petites dents acérées et la puissance de sa mâchoire peut broyer des animaux de taille moyenne, voire des humains. D'ailleurs les promeneurs qui s'aventurent dans les régions marécageuses sont informées du danger d'approcher les Nyantolos.
Le Nyantolo est cependant un animal peu actif qui se laisse porter par les courants saumâtres. De temps en temps, quelque chose le fait sortir de sa torpeur apparente et le pousse à utiliser ses lourdes nageoires. La plupart du temps, il se contente de se laisser flotter dans les marais et de se maintenir par quelques mouvements ondulatoires de sa queue.
Quand un être organique apparaît dans son périmètre de perception, il devient partie prenante du menu du Nyantolo. A ce moment, celui-ci l'attrape et le broie d'un coup de mâchoire. Le Nyantolo n'est pas sociable. Il ne sort que pour chasser et retourne ensuite à sa léthargie. Son espérance de vie est courte (1 à 5 ans).
Le Nyantolo ne se reproduit qu'une à deux fois dans sa vie. Il est porteur de trois sexes distincts et les trois sont utilisés lors de la reproduction. Lors de cette période, les Nyantolos se regroupent et chaque femelle est entourée de deux ou trois mâles qui effectuent une sorte de parade. Quand l'accouplement est terminé, chacun retourne à sa vie solitaire. La femelle pond alors ses œufs dans la boue. Ils écloront trois semaines plus tard.
Le Nyantolo sécrète une substance visqueuse par une glande située à la base de son dos. Cette substance attire les débris et toutes sortes d'insectes qui se collent sur lui et durcissent. Tout au long de la vie du Nyantolo, les débris collés sur lui forment une sorte de carapace faite de plaques aux formes curieuses. Des poches se forment également sous les plaques. Le Nyantolo fait entrer de l'air dans ces cavités et fait vibrer les plaques. Ceci produit un son que le Nyantolo utilise quand la saison des accouplements approche. Le son est d'autant plus grave que le Nyantolo est plus âgé. C'est une sorte de réaction en chaîne dans la production de bruits par frottements des plaques et émission de l'air contenu dans les poches.
Ce chant est aisément identifiable. C'est un gémissement étrange et strident sur plusieurs notes qui peut durer des heures. Il est dit que les hommes peuvent devenir fous en entendant plusieurs Nyantolos lancer leur appel aux femelles.
Les xéno-biologistes ont découvert que certains spécimens avaient une glande particulière à l'intérieur de la cavité buccale. Elle sécrète une substance huileuse qui attire les poissons dans un rayon de 15 mètres. Ils se jettent directement dans la bouche des Nyantolos. Le Croator (une autre espèce locale) est particulièrement sensible à ces sécrétions.
Source:
- Creatures of the Galaxy