Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maître Kiara Jinn


Situation : Bordure Moyenne.
Secteur : Secteur Chommell.
Système : Système Naboo.
Planète de rattachement : Naboo.
Terrain : Marécages.
Centres d'intérêt : Mines d'épices.
Natifs: Aucun
Immigrés: humains, Gungan
Langue: Gungan, Basic.
Villes principales : Nouvelle Otoh Gunga.
Affiliation: Naboo.
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones.



Ohma D'un, située dans le Secteur Chommell, était la plus importante des trois lunes de Naboo. Elle était également appelée Lune Aquatique en raison de son terrain marécageux.

Une importante colonie de Gungan s'y installa peu après la bataille de Naboo après avoir importé une faune variée de Naboo et recréé son écosystème autour d'une importante cité sous-marine qu'elle avait appelé Nouvelle Otoh Gunga. Peu après, des humains arrivaient sur la lune et s'associaient avec les Gungan pour récolter les épices dont le sous-sol rengorgeait.
Cette expédition avait pour but de recréer sur la lune les conditions de vie existantes sur la planète afin de permettre, ultérieurement, aux Naboo qui le désiraient, de s'installer sur Ohma D'un afin d'éviter le surpeuplement.

C'est sur cette lune que la défense de Naboo fut organisée pendant la guerre des Clones. Au début de la guerre, la colonie gungan fut entièrement décimée par un virus mortel, le TriHexalophine 1138 diffusé sous forme de gaz, le Gaz des Marais, mis au point pour les Séparatistes par les Laboratoires Arbor, dirigés par la scientifique folle, Jenna Zan Arbor.

Quelques mois après le début de la Guerre des Clones, Boss Nass, le dirigeant Gungan n'avait pus aucune nouvelle de ses congénères installés sur Ohma D'un. Pensant que ces derniers avaient été attaqués par des mineurs d'épices, il alerta les autorités de Naboo. La Reine saisit le Conseil Jedi. Les sages soupçonnaient les Séparatistes de comploter quelque chose et envoyèrent sur Ohma D'un, les Maîtres Obi-Wan Kenobi et Glaive et leurs padawan, Anakin Skywalker et Zule Xiss.

Les Séparatistes avaient bien quelque chose à voir avec le silence des Gungan d'Ohma D'un. Le Comte Dooku avait chargé son apprentie Asajj Ventress de répandre le gaz sur la lune, ce qu'elle fit. Tous les Gungan moururent sans exception. Leurs cadavres brûlés par le gaz et pourrissant dans les eaux des marécages rendues putrides par le virus furent découvert par les quatre Jedi qui furent aussitôt attaqués par Asajj Ventress et le mercenaire Durge.
Les combats furent violents entre les quatre Jedi et les émissaires de la Confédération. Glaive fut tué par Ventress qui dut s'enfuir avec Durge devant Obi-Wan Kenobi et les soldats clones du Commandant Alpha.

La tragédie de Ohma D'un était un test pour savoir si le virus contenu dans le Gaz des Marais était efficace contre les clones. Le but des Séparatistes était en fait de détruire l'armée de la République par ce moyen. Après avoir rempli leur mission mortelle sur la lune, Asajj Ventress et le mercenaire Durge devaient effectuer la même opération sur Naboo. Ils avaient caché le virus dans un chargement 'épices à destination de Naboo.
Fort heureusement, le convoi d'épices empoisonné fut découvert par Anakin Skywalker qui le fit exploser.

Les Gungan de Ohma D'un avaient payé de leur vie les projets fous des Séparatistes. La lune, ravagée par l'arme chimique fut laissée à l'abandon. Les marais étaient devenus impropres à toute forme de vie et les cités organiques gungan avaient été infestées par le virus et étaient inhabitables.


Sources :

- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- Star Wars Episode I (roman de Terry Brooks)
- Star Wars - Clone Wars