Par Maître Kiara Jinn
L'oiseau-murmure, comme son nom l'indique est un volatile originaire de Yavin 4.
Il est connu et admiré pour son magnifique et chatoyant plumage rouge-orangé ou bleu clair pour certains individus et pour sa ligne toute en harmonie et en fluidité. Il se déplace sans bruit en planant ou en volant par de longs battements d'ailes qui font bruisser ses plumes d'où son nom d'oiseau-murmure.
De même, son chant est doux et mélodieux, fait de roucoulements et de sifflements légers en harmonie avec son apparence et son mode de déplacement tout en douceur.
Il fait son nid dans les plus hautes branches des arbres de la jungle de Yavin 4 ou dans des flaques peu profondes. Il se nourrit d'insectes qui passent à sa portée ou de petits poissons qu'il va pêcher avec son long bec. Il apprécie également le nectar des fleurs sauvages qui poussent dans la jungle mais ce n'est pas sa source alimentaire principale.
On ne lui connaît pas beaucoup de prédateurs, à part le sintaril qui attaque ses petits. Il l'évite en construisant son nid hors de portée de son prédateur.
On a pu rencontrer des oiseaux-murmures sur Null ou sur Coruscant, certainement importés au hasard des migrations des populations.
Jacen Solo, le fils de Han Solo et de la princesse Leia Organa-Solo possédait un couple d'oiseaux-murmure qu'il gardait dans une cage fabriquée par sa sœur Jaina, dans sa chambre de l'Académie Jedi de Yavin 4. Chaque matin, le jeune homme sortait pour aller chercher des insectes afin de les nourrir.
Voir :
- Tales of the Jedi - The Fall of the Sith Empire
- Star Wars Republic - Show of Force
- Star Wars Galaxies
- Les Jeunes Chevaliers Jedi
- L'Aurore de la Victoire Tome I - Conquête
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide