Par Maître Kiara Jinn
Petits rongeurs amphibiens qui vivent à la surface des marécages de Naboo.
C'était des créatures assez curieuses. Elles ressemblent à des crustacés et ont trois paires de pattes articulées recouvertes d'un exosquelette que l'on peut apercevoir sous un corps ovoïde lenticulaire qui forme comme un " couvercle " aplati recouvert d'une sorte de fourrure verte et rase.
La partie postérieure du corps ressemble à celui d'un poisson. La partie antérieure de ce petit animal étrange montre deux yeux jaunes arrondis et une cavité buccale étroite avec des petites dents incurvées.
Quelques dizaines de tentacules fines sortent de la partie supérieure de la " tête " de la créature. Elles sont hérissées, formant une sorte de fleur aux longs pétales translucides.
L'ensemble évoque une énorme feuille arrondie comme les pétales de Pom, une plante aquatique en forme de feuille de nénuphar qui flotte à la surface des marécages de Naboo.
D'ailleurs, quand il ne se nourrit pas, l'Ollopom se laisse ainsi dériver à la surface de l'eau, utilisant sa nageoire caudale comme un gouvernail. Il transporte ainsi ses petits posés sur sa queue.
Les Ollopom sont la proie des Ottas, des petits mammifères qui vivent près des bords des marécages et qui leur sautent dessus dès qu'ils les voient dériver ou nager. Les Ollopom sont particulièrement vulnérables quand ils s'accrochent aux larges feuilles de Pom pour en grignoter les bords.
Sources :
- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars Empire - A little Piece of Home