Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Créatures semi-amphibiennes originaires de Osirrag, une planète tempérée située.

Les Onahk, qui ressemblent à de grands volatiles possèdent six pattes aux ongles griffus qui les aident à s'agripper sur les berges des lacs ou des rivières et des palmes rétractiles sur ces mêmes extrémités pour nager dans et sous l'eau.

On les remarque aisément en raison de leur long cou qu'ils peuvent étendre jusqu'à deux mètres ou rétracter sur une trentaine de centimètres. Celui-ci se termine par un renflement que l'on peut considérer comme leur tête. Elle supporte, à sa partie antérieure, deux yeux plats mais sophistiqués et deux excroissances latérales qui sont les oreilles. La bouche est complètement excentrée par rapport aux organes sensoriels, située sur la face antérieure du ventre de l'animal, juste devant le groupe de pattes. Elle est entourée de deux excroissances ayant la forme de pédoncules terminées chacune par un renflement bulleux qui abrite les organes sensoriels et gustatifs.

Bien que leur physiologie soit celle de créatures aquatiques malgré une ossature lourde, les Onahk peuvent également respirer hors de l'eau pendant quelques minutes. Ils sont aussi agiles dans l'eau que sur la terre ferme. Ils peuvent grimper, sauter et courir à des vitesses incroyables. Ils sont aussi d'excellents nageurs. Pour se faire, outre leurs extrémités palmées, ils s'aident de deux énormes poches sous-cutanées situées sur leur dos, qu'ils gonflent d'air ou dégonflent à la demande pour descendre en profondeur ou remonter.

Les Onahk sont très sociables et se déplacent en petits groupes d'une dizaine d'adultes entourant autant de petits pour voyager ou chasser. Ils vivent sur un mode nomade se déplaçant au gré de leurs proies et de leurs besoins alimentaires. Ils sont très protecteurs pour les petits ou les individus plus faibles de leur groupe, n'hésitant pas à mourir pour les défendre. Ils échappent à leurs prédateurs en grimpant au plus haut des arbres. Ils se nourrissent de petits oiseaux et de lézards en été.

Pendant l'été, ils sont souvent à la surface et vivent dans les régions marécageuses de leur planète, à l'affût des proies, leur cou extensible tendu sur une longueur de 1 à 2 mètres. Il n'y a aucun retentissement de ce changement morphologique sur leur état. Leurs vertèbres sont cartilagineuses, flexibles et le système nerveux, sanguin et musculaire s'adapte à l'étirement cervical. Leur hauteur, habituellement de 1 m, peut doubler, voire tripler quand ils étendent leur cou.

Les choses sont différentes en période hivernale où les Onahk retournent sous l'eau pour chasser les poissons. En mode amphibien, ils rétractent leur cou qui ne dépasse pas les trente centimètres.

Ils ont généralement peur des créatures plus grosses qu'eux ou de celles dont ils ne peuvent faire leurs proies. Les petits sont beaucoup plus téméraires et curieux et n'hésitent pas à suivre les colons qui exploraient la planète. Certains d'entre eux furent domestiqués par les colons qui voulaient les élever pour les faire se reproduire afin de se nourrir. D'autres trouvaient que les Onahk étaient d'excellents animaux de compagnie. Ils sont d'ailleurs fidèles à ceux qui les nourrissent.


Source :

- Creatures of the Galaxy


Nom:
Onahk

Genre:
semi-amphibien d'origine aviaire

Monde d’origine: Osirrag

Taille:
-1 m en posture normale
-2 à 3 mètres cou dressé

Régime: Carnivore

Couleur: gis rosé

Association: semblables