Introduction :
L'origine de la république pourrait remplir des milliers de bibliothéques tellement il y a eu d'événements et de légendes...
Le début de la République s'étant sur plusieurs milliers d'années, donc c'est normal que les faits et les détails sont soit brouillés ou soit effacés à cause du temps. Donc la chronologie et les noms ne peuvent pas être très précis, mais en tout cas les conflits passés sont bien réels.
Histoire :
L'histoire de la République est très ancienne et donc très difficile à rechercher. À un moment de cette ère, le systéme Corellien fut créé artificiellement, cela prouve que cette région de l'espace fut visitée par d'étranges et puissants visiteurs architectes qui ont problablement aussi été à l'origine du regrouplement inabituel de trous noir près de la planète Kessel.
Sur Coruscant, la planète principale qui sera connu plus tard comme les mondes du noyau, deux armées : les Taungs et le bataillon de Zhell. Ils se sont affrontées dans une bataille légendaire.
Les Zhell furent défaits lorsqu'une éruption volcanique décima leur campement tandis que l'énorme colonne de cendre noires resta en suspension au dessus de l'armée des Thaung pendant deux années. Les thaungs, intimidés, prirent le nom de "guerriers de l'ombre".
Xim le Despote fut le conquérant le plus reconnu de la période pré-Républicaine. Xim regroupa de grandes armées sous sa bannière incluant une légion imparable de droïdes de guerre, la plus ancienne version connues des "Combat Automatons". L'empire glorieux de Xim s'étanda sur des milliers de mondes dans la région de Tion. Xim fit par contre une erreur : en voulant aggrandir son territoire, il voulut conquérir le térritoire des Hutt, mais ces derniers possédaient un formidable empire stélaire et opossérent violement la possession de la région de Si'klaata par Xim.
Sur la planéte Vontor, deux batailles éprouvantes et concluantes eurent lieu. Lors de la troisiéme bataille, les droïdes de guerre de Xim firent face au nouveau combattants des Hutt de différentes espéces : Niktos, Vodrans, Weequays. La bataille résulta par la défaite de Xim et ainsi Kossak le Hutt déclara la victoire.
Environ 25000 ans avant la Nouvelle République, l'utilisation des voyages hyperspatiaux plus rapides que la lumière regroupa la galaxie entière en une seule communauté, donnant naissance à une union démocratique de systémes connue sous le nom de la République Galactique.
Depuis les temps de sa formation, la République grandit sur plusieurs millénaires pour englober un grand nombre de planétes habitées. Le champ d'énergie mystique connue comme "La Force" et représenté par l'Ordre des Chevaliers Jedi constitué le fondement de la République. Les Jedi les plus vieux étaient souvent des philosophes qui étudiaient pour la pluspart les aspects clairs, obscurs, vivants et unifiant de la Force tout en prophétisant qu'un jour, un élu viendrait et rammènerait l'équilibre à la Force. Les générations suivantes de Jedi prirent un rôle plus actifs en utilisant la Force comme moyen pour se défendre contre les forces du mal.
Durant cette époque glorieuse, de nombreuses personnes sensibles à la Force commencérent un entraînement rigoureux sous la tutelle de Maîtres Jedi afin d'apprendre la sagesses et les voies Jedi. Certains disent que l'Ordre des chevaliers Jedi aurait débuté sur la planète Ossus même si cette affirmation n'a jamais été vérifiée.
Quelques guerres :
Les 100 ans d’Obscurité, la Grande Révolte des Droïdes et le Cataclysme de Vultar, ou plus récemment la Guerre de l’Hyperespace il y a 5000 ans (où les Sith lancèrent une grande offensive contre la République) et les guerres suivantes entre Jedi et Sith il y a 4000 ans (Exar Kun) et 1000 ans (Bataille de Ruusan).
Une particularité de la République qui était le Sénat Galactique : Il est abrité par une fondation très moderne avec un dôme au sommet, d'un diamètre de deux kilométres. Quand un sénateur voulait prendre la parole, sa plate-forme se détachaît pour aller finalement flotter au centre du sénat. Il y avait 1024 planètes représentées.