Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Bipèdes trapus et grassouillets, de petite taille, vaguement humanoïdes, les Ortolan sont originaires de la planète Orto, un monde froid, aux pôles gelés, au sous-sol riche en minéraux, situé dans le secteur Sluis, sur la Bordure Extérieure. Cette race, qui se regroupe sur la bande équatoriale où on peut trouver des terres cultivables, est l'exemple parfait de l'adaptation à un milieu hostile avec une longue saison sèche où la nourriture et l'eau sont rares et une saison froide où les terres sont gelées.

La majorité des Ortolan ont une peu lisse et épaisse, de couleur bleue. Certains sont recouvert d'une très fine fourrure rase ressemblant à du velours, qui peut aller du rose au rouge profond. Par contre, un Ortolan bleu ne sera jamais recouvert de fourrure.

Ils possèdent une épaisse couche de graisse sous-cutanée formée de sortes de bulles juxtaposées. Elle les protège de la chaleur excessive qui peut régner sur leur planète à la saison sèche et leur permet donc de survivre en cas de disette car elle peut stocker des oligo-éléments dont ils peuvent tirer leur énergie.

Issus de l'évolution de créatures nocturnes, les Ortolan ont gardé certaines caractéristiques de leurs ancêtres. Leur face est aplatie avec un nez en forme de trompe. Les yeux sont noirs, petits et brillants, dépourvus de paupières. Les Ortolan sont nyctalopes et peuvent voir dans l'obscurité ou un faible environnement lumineux. Ils supportent très mal la lumière étincelante qui peut provoquer des lésions rétiniennes (1) irréversibles et entraîner la cécité (2).

Les oreilles surdimensionnées par rapport à la tête, sont graisseuses, larges et tombantes. Ells sont particulièrement sensibles à toutes sortes d'ondes et peuvent percevoir les plus infimes variations de sons, de quelque étendue que ce soit, du plus grave au plus aigu. Leurs énormes narines sont également dotées de tympans réceptifs aux basses fréquences, ce qui fait que les Ortolan entendent mille fois mieux qu'un humain. Ils utilisent leur trompe non préhensile pour parler un langage unique basé sur un échange d'infra et d'ultrasons, inaudibles pour les autres espèces. Ils ont une parfaite oreille musicale ce qui est un atout non négligeable pour cette race particulièrement attirée par les sons mélodieux et par la musique.

Outre des tympans supplémentaires, les narines abritent les organes olfactifs qui, comme le système auditif, sont très sensibles à toute stimulation. Ils peuvent détecter une source alimentaire à plus de deux kilomètres à la ronde. Par contre, la bouche, située sous la trompe, est très petite et mal adaptée à l'alimentation qui se fait, en grande partie, par les ventouses situées à l'extrémité de chaque doigt.

Les Ortolan ont une allure éléphantine avec un corps rebondi au ventre proéminent. Les membres sont courts et tronculaires avec des extrémités possédant quatre doigts boudinés non opposables qui ont évolué à partir de sabots. L'extrémité des doigts est aplatie et parfaitement adaptée aux touches des claviers d'instruments de musique que les Ortolan peuvent manipuler avec une dextérité rare en regard de leur morphologie. Ils peuvent également absorber la nourriture par le bout de leurs doigts en raison de la présence d'une sorte de cavité faisant office de ventouse. De ce fait, beaucoup d'Ortolan excellent dans l'art culinaire ou musical.

A la vue de ces particularités morphologiques et comportementales, il n'est donc pas exagéré d'avancer que les deux obsessions d'un Ortolan sont l'alimentation et la musique. Les concerts sont nombreux sur Orto et se jouent dans toutes les gammes de sons. Ils sont donnés dans des salles faiblement éclairées qui comportent toutes un buffet où les musiciens et l'auditoire peuvent se restaurer. Il n'est pas rare de voir des vendeurs de sandwiches ou autres nourriture parcourir les salles de concert pour proposer leur marchandise. Toutes les occasions sont bonnes pour ce peuple optimiste à la relative bonhomie, pour s'offrir un intermède musical et culinaire. Tout comme les Bith, les Ortolan sont considérés comme les meilleurs musiciens de la Galaxie.

Par contre la quête effrénée et obsessionnelle de nourriture est, pour les Ortolan, un lourd handicap dans l'exercice de certaines professions ou pour la signature de certains contrats. En effet, pour les Ortolan, les accords passés doivent être indissociables de la quantité de nourriture qu'ils pourront obtenir avec les crédits gagnés. Il est donc facile de négocier avec des Ortolan si on leur offre un bon repas. Ce n'est pas qu'ils soient simples d'esprit et uniquement conditionnés par le désir de s'alimenter. C'est pour eux un besoin physiologique. Ils doivent constamment remplir leur estomac sous peine de malaise. La seule idée de sauter un repas est inconcevable. C'est pourquoi cette quête est devenue une idée fixe qui occupe une grande partie de leur temps et de leur vie. Certains Ortolan, comme les musiciens, ne reçoivent pas leur salaire sous forme de crédits mais de nourriture.

Les femelles ortolan donnent naissance à un seul enfant par grossesse. Les jumeaux sont rarissimes. Les petits Ortolan naissent avec la totalité de leurs dents et une musculature complètement développée. Dans la famille, ce sont les pères qui sont responsables de l'éducation de leurs petits. Les mères, quant à elles, assurent les autres tâches, comme l'alimentation et les soins corporels. Les pères n'hésitent pas à confier leurs enfants à d'autres afin que les petits reçoivent une éducation plus spécifique que celle qu'ils auraient pu leur donner. De leur côté, ils peuvent accueillir et éduquer les enfants d'autres familles, dans le même but.

A l'âge de sept ans, les petits Ortolan sont considérés comme adultes et doivent quitter leur famille et s'assumer seuls sauf s'ils ont un talent particulier dont ils peuvent faire bénéficier leur famille.

Les noms communément donnés aux petits sont souvent en rapport avec la nourriture ou la musique. On retrouve le plus souvent des noms comme : Bedo, Eembek, Miebar, Nabkess, Ooben ou encore Ruznee.

Certains Ortolan sont sensibles à la Force et intégrèrent l'Ordre Jedi comme Nem Bees. D'autres, comme Max Rebo, cultivèrent leur don pour la musique et devinrent d'excellents organistes.

Histoire

Les scientifiques qui étudièrent Orto pensent qu'il y a quelques millénaires, la planète fut frôlée par un immense corps céleste qui la fit sortir de son orbite et modifia son environnement. Il y eut, sur Orto, de nombreuses éruptions volcaniques qui éradiquèrent une grande partie de la faune locale. L'atmosphère fut saturée de particules diverses.

Le climat changea peu à peu. La planète se refroidit et fut recouverte en grande partie par des océans. La faune dut se cacher pour survivre. Les grands prédateurs périrent. Seuls les petits parvinrent à survivre de même que la seule espèce intelligente de la planète, les Ortolan. Ces derniers étaient, à l'époque, des petites créatures nocturnes qui évoluèrent. Là où les autres espèces avaient péri faute de nourriture, ils avaient réussi à trouver d'autres moyens de se sustenter et petit à petit, avaient réussi à produire, sur les rares bandes cultivable de leur monde, ce dont ils avaient besoin pour vivre.

La société ortolane est moyennement industrialisée et le développement technologique n'est pas très poussé, ce qui ne permit pas aux Ortolan de découvrir le voyage spatial. L'économie est basée sur le troc. Les contrats sont libres. Par contre, les Ortolan se sont adaptés aux modalités des échanges avec l'extérieur et utilisent donc les crédits quand ils négocient avec les étrangers.

Du fait de leurs habitudes de vie, la participation des Ortolan à la vie galactique se fait sur le mode de la cuisine ou de la musique. L'Académie Culinaire de Orto, fondée sous l'Ancienne République en est la preuve. Elle organise un concours annuel où les meilleurs chefs de la galaxie s'affrontent. Goormanda de Tatooine, le gagna à quatre reprises.

Un Ortolan particulièrement doué pour la musique, Siiruulian Phantele fonda un orchestre dont il était un des musiciens avec le Kitonak Droopy Mc Col. Cet orchestre, très connu dans la Galaxie, se produisait au palais de Jabba le Hutt sur Tatooine. Son leader était cet Ortolan, plus connu sous le nom de Max Rebo. De nombreux musiciens ortolan itinérants proposaient leurs services dans les hôtels ou les cantinas et participaient à des buffets musicaux. Ils y exerçaient leur art en échange d'un repas.

Une contribution ortolane à la vie galactique fut moins glorieuse. Le projet Chubar, élaboré par le seigneur de guerre Zsinj, envisageait de créer un guerrier surpuissant à partir des espèces primitives de la galaxie comme les Gamorréens, les Ewok, les Talz ou les Ortolan. La première phase consistait à former des pilotes et la seconde à stimuler la tendance agressive des sujets sélectionnés. Un des scientifiques du projet, Tuzin Gast sabota les laboratoires pour permettre l'évasion des sujets d'expérience. Aucun Ortolan ne put s'enfuir.

Pendant la guerre des Clones, les Ortolan tentèrent de rester neutres. Mais Belo Tusus, le ministre des finance de Orto était corrompu. Avec l'aide des deux Neimoidiens qui lui servaient de conseillers, il offrit la planète aux Séparatistes contre l'assurance d'obtenir de la nourriture en abondance. La nourriture promise n'arriva pas mais les Ortolan devinrent esclaves dans leur propre monde. Ils construisirent des forts et des usines pour soutenir l'effort de guerre séparatiste.

Nem Bees, un Ortolan qui avait rejoint l'Ordre Jedi, organisa la résistance sur sa planète et sabota plusieurs installations séparatistes. Il fit échouer un certain nombre d'opérations séparatistes sur Orto. Sa plus belle action, peu avant la fin de la guerre, fut de désactiver le bouclier de protection planétaire, permettant ainsi au Commandant clone Deviss de se poser avec ses hommes de la Compagnie K et de débouter les droïdes séparatistes lors de la Bataille de Orto. Pourtant, les Ortolan ne furent pas libres pour autant. Quelques jours plus tard, l'Ordre 66 était décrété et Nem Bees fut tué. Les Ortolan passèrent sous contrôle impérial et restèrent esclaves.

La planète fut occupée par les Impériaux et ses habitants assignés à résidence. Le sous-sol de Orto, particulièrement riche en minerais fut exploité par les Impériaux, les Ortolan leur servant de mineurs. Quelques Ortolan réussirent à s'enfuir et rejoignirent les rangs de l'Alliance Rebelle. Certains s'associèrent avec des contrebandiers ou des chasseurs de primes.


Ortolan célèbres

-Aldogh
-Baloob
-Nem Bees
-Trunks Bibo
-Handree Braman
-Vondri Deeq
-Dax Doogun
-Eejor
-Klik-Klak
-Leebo Nobim
-Moritz Nor
-Max Rebo (né Siiruulian Phantele)
-Ruba
-Baleeq Soobo
-Sleta Suke
-Belo Tusus
-Whistler
-Ydde


1 Rétinien
En rapport avec la rétine, qui touche la rétine, une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire et qui contient les récepteurs de la vision. Elle transforme l'image lumineuse focalisée par l'œil en signaux électriques décodés par le cerveau.

2 Cécité
Absence de vision d'un ou des deux yeux. On parle de cécité partielle quand on distingue encore quelques contours flous ou la lumière et totale quand on ne distingue plus rien.


Sources :

-Kotor
-Star Wars - La Menace Fantôme (jeu vidéo)
-Star Wars Republic - Rite de Passage
-Medstar II - La guérisseuse Jedi (Steve Perry)
-Yoda Sombre Rencontre (James Luceno)
-Galaxie de la peur : La Machine à Cauchemars (John Withman)
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
-Galaxy Guide 4 - Alien Races
-The Essential Guide to Alien Species
-The New Essential Guide to Alien Species
-Ultimate Alien Anthology


Nom :
Ortolan

Race :
humanoïde éléphantin

Monde d'Origine :
Orto

Taille :
1 m 40 en moyenne

Corpulence :
Trapue

Régime alimentaire :
Omnivore

Espérance de vie :
90 ans

Langue :
Orto, Basic

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains