Système stellaire appelé aussi Système Rhommamool.
Planète du système du même nom ; capitale Osa-Prime.
Les orbites elliptiques des deux planètes, Osarian et Rhommamool, font qu'elles se rapprochent régulièrement. Au moment du début de l'invasion des Yuuzhan Vong, les deux planètes étaient distantes d'environ un million de kilomètres. Osarian était la planète colonisatrice de Rhommamool. C’était une planète agréable à vivre. Les habitants de Osarian se souciaient peu des conditions de vie des Rhommamool. Ils avaient longtemps utilisé la planète Rhommamool comme bagne. Ils y envoyaient leurs condamnés qui devaient travailler dans les mines dans des conditions difficiles et précaires.
Puis, des Osariens ont choisit de s’installer sur Rhommamool afin d’exploiter les mines à leurs propres profits. Nom Anor, à la tête des Chevaliers Pourpres de la Vie sur Rhommamool, profita du rapprochement périodique des deux planètes pour fomenter une rébellion de la population Rhommamool contre les Osarian. Leia Organa Solo se rendit dans ce système afin de trouver une solution pour éviter le conflit entre les deux planètes.
Les plaintes des Rhommamool n’avaient que peu d’écoute au sein du gouvernement Osarien où les mineurs étaient très peu représentés. Il s’agissait en fait pour Anor d’allumer un foyer de trouble dans cette partie de la galaxie pour mieux distraire les dirigeants de la Nouvelle République et détourner leur attention de ce qui se passait d’important dans le système Helska, sur le Vecteur Prime. Tout le monde ignorait alors qui il était en réalité. Les négociations échouèrent, ce qui était voulu par Anor. Il avait alors un prétexte pour envoyer des missiles sur Osa-Prime et la détruire. Il ne lui restait plus qu’à s’enfuir non sans avoir détruit le
Médiateur, le vaisseau républicain posté dans le système pour garantir la paix entre les deux planètes.
Voir:
Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime