Par Maître Kiara Jinn
Petit fruit particulièrement goûteux et juteux, poussant sur les fermes d'humidité sur Tatooine. Il était cultivé en souterrain puis vendu sur les étals des marchés de Mos Espa.
Il avait un peu la saveur d'une mangue mélangée avec une orange.
Les Pallie pouvaient être pressés pour obtenir un jus particulièrement nutritif. Ce jus pouvait alors être fermenté, donnant un vin particulièrement savoureux.
La vieille Jira et un humain, Anabar étaient parmi les vendeurs de pallies les plus connus de Mos Espa. D'ailleurs, peu avant la bataille de Naboo, le jeune esclave Anakin Skywalker s'arrêta devant le stand de Jira et acheta trois pallies. Il en tendit un à l'homme qui était avec lui en lui proposant de le goûter.
L'enfant eut juste le temps d'apercevoir le sabre laser qui pendant à la ceinture de l'homme avant qu'il ne rabatte son poncho après avoir enfoui le pallie dans sa poche.
Plus tard, au cours du repas, le Gungan Jar Jar Binks attrapa avec sa langue, un pallie dans un bol avant d'être vertement réprimandé par Qui-Gon Jinn qui lui avait attrapé, au passage, la langue entre ses doigts.
La rapidité de la réaction de l'homme et le sabre laser qu'il avait vu accroché à sa ceinture, conforta le jeune Anakin dans le fait que le visiteur était un chevalier Jedi.
Voir:
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme.