Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron



Le Peko-Peko est la créature volante la plus grande de la planète Naboo. L'espèce a la particularité de ne pas présenter de dimorphisme sexuel.

Ses puissantes ailes lui permettent de parcourir de grandes distances. Ses membres inférieurs sont courts et mal adaptés aux déplacements au sol. A contrario, ses membres supérieurs, soudés aux ailes, sont dotés de puissantes griffes favorisant l'escalade des arbres, mais ils sont cependant peu utilisés.

Son régime alimentaire est de type omnivore, le Peko-Peko appréciant des œufs de Kaadu non surveillés par leurs parents, mais également des petites proies, voire des noix dont il peut consommer le jus toxique en cassant leur coque par la puissance de son bec.

Le Peko-Peko se protège de ses quelques prédateurs grâce à la toxicité de sa peau provoquant des troubles de la digestion (maux d'estomac, vomissements), et pouvant même mener à la mort.

Lors de la période de reproduction, le couple, formé pour la vie, va bâtir son nid en haut des grands arbres de Naboo. Les deux animaux vivent d'ailleurs dans leur propre territoire dont ils excluent activement les autres.
La femelle mettra généralement au monde deux œufs, et les deux parents vont, l'un comme l'autre, s'occuper alternativement de la couvaison puis du nourrissage.

Il est à noter que le Peko-Peko est particulièrement admiré par le peuple Gungan, pour sa beauté mais également parce que son sang contient un puissant anti-venin contre la glie verte.
De nombreux Gungans possèdent également des spécimens de Peko-Peko qu'ils exposent dans des parcs, pour la couleur indigo saphir bordé de jaune de leur plumage.
Dans leur tradition, les Gungans considèrent comme un heureux présage le fait de voir ensemble plus de deux Peko-Peko. (En effet, c'est un événement rare, du aux particularités comportementales de ces créatures, vivant plutôt en couple).

Le Peko-Peko est, de plus, connu pour ses qualités d'imitateur. Cela est particulièrement remarquable lorsqu'il utilise ce talent pour attirer au plus près ses proies. C'est d'ailleurs aussi une des raison de sa popularité auprès des Gungans comme des Naboo.

Sources :

Star Wars Episode I
The Wildlife of Star Wars



Race : Oiseaux

Monde d’origine : Naboo

Habitat : forêts

Taille :
près de 3 m

Régime : omnivore

Armes : Bec puissant, serres, toxicité de la peau