Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Les Pikobi sont des reptaviens originaires de Naboo, que l'on trouve près des marécages. Ils sont assez petits puisque la hauteur maximum avoisine les 80 cm.

Ils ressemblent à une sorte d'hybride entre lézard et autruche aux pattes arrières puissantes qui leur permettent de courir sur de longues distances. Les Pikobi sont également d'excellents nageurs. Ils n'ont pas d'ailes mais des membres antérieurs de petite taille, qu'ils tiennent repliés contre eux lors de leurs déplacements.

Les pattes arrières se terminent par des " pieds " larges et palmés, comme ceux des ducks. Les Pikobi ont trouvé une utilisation particulière à ces extrémités. Debout sur une patte, ils tiennent l'autre au-dessus de la surface de l'eau pour créer des zones d'ombre qui attirent les poissons dont ils se nourrissent.

Ils possèdent de longs becs pointus remplis de petites dents acérées dont ils se servent pour déchiqueter les proies qu'ils attrapent, quand elles ne sont pas avalées d'un seul tenant. Les yeux sont globuleux et l'acuité visuelle excellente. Les oreilles diffèrent de celles des reptaviens. Elles sont allongées et pointues, plaquées contre la tête de l'animal. Ils possèdent aussi une très longue queue musculeuse, faisant la longueur totale de leur corps. Elle leur sert de balancier quand ils se déplacent très vite.

Il n'est pas rare de voir un Pikobi se faire arracher la queue quand il se bat ou quand il s'accroche. Elle repousse assez vite mais peut être fourchue.

Ils se nourrissent des poissons qu'ils attrapent et de petites proies qu'ils trouvent dans les fonds vaseux somme des gullipuds, des petits crustacés ou des nyorks. Il affectionne également les nuna qu'il traque avant de les dévorer.

Ces étranges volatiles se déplacent par deux ou par groupes de cinq ou six individus. La femelle pond ses œufs dans le sable. Les petits peuvent marcher et nager dès la naissance.

A noter qu'un sénateur anx avait un Pikobi comme animal familier. On le voyait se promener avec l'animal tenu en laisse ou juché sur son épaule.

Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars Chronicles - Prequels
- Episode I Insider's Guide


Genre: Reptavien

Monde d’origine: Naboo

Habitat : Marécages

Taille :
50 à 80 cm de haut au maximum, 1 m à 1 m 50 de long queue comprise

Régime : Omnivore

Armes défensives : bec