Région : Noyau
Système : Système Balosar
Atmosphère : pollué mais respirable
Terrain : industriel, fortement pollué
Climat : Continental tempéré
Natifs : Balosar
Immigration: Industriels
Langue: Balosar
Planète située dans les Mondes du Noyau, dans le système du même nom. Elle abrite les Balosar, une race humanoïde.
C'est un monde truffé d'industries lourdes, saturé de pollution. La population est pauvre et nullement respectée par les industriels qui ne voient que leur profit sur ce monde à la main-d'œuvre bon marché. Le tourisme est inexistant.
Dans cet environnement défavorable, beaucoup de Balosar deviennent des criminels.
Les Balosar ont installé des fermes en sous-sol, à l'abri de la pollution. Ils y cultivent le Champignon Balo dont ils extraient l'ixetel cilona qui entre dans la composition des Bâtons de la Mort, une drogue puissante aux effets dévastateurs.
Les Balosar sont ainsi devenus les principaux producteurs et fournisseurs de cette drogue dont ils gardent une partie pour leur consommation personnelle, le reste étant destiné à l'exportation. Les effets euphorisants leur permettent ainsi de supporter leurs conditions difficiles de vie.
Les Balosar sont ainsi devenus les leaders du trafic de drogue et d'épices dans la Galaxie, en concurrence directe avec les Twilek et leur ryll.
On ne sait rien de la vie des Balosar durant la période impériale. Lors de l'avènement de la Nouvelle République, Balosar resta autarcique. A ce moment, la pollution infiltra les fermes souterraines et infesta les vastes plantations de balo et les réserves de spores destinées aux cultures.
L'économie périclita et les Balosar perdirent le monopole du marché de la drogue, au profit des Twilek.
Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, la planète fut épargnée par les envahisseurs et ne fut pas concernée par le conflit qui embrasa la Galaxie.
Sources :
-Star Wars Gamer I0
-Ultimate Alien Anthology
-Star Wasrs Insider 70
The New Essential Guide to Alien Species