Planète : Kohlma
Etat : Etat Dooku
Propriétaire : Comte Dooku
Ce château se trouve sur un immense territoire du même nom situé sur la planète Kohlma et était la base opérationnelle du Comte Jard Dooku également connu sous le nom de Dark Tyranus.
Cette imposante et sinistre bâtisse était construite au sommet d'une montagne spiralée. Son architecture était particulière. Elle comportant autour d'un large corps de bâtiment en forme de dôme aplati, de nombreux donjons rssemblant à des piques hérissées d'épines.
Elle comportait de nombreux donjons élancés et de longs couloirs de pierre grise surmontés d'une voûte. Des statues vaguement gothiques étaient alignées le long des parois. Elles représentaient des humains grotesques portant d'énormes épées.
On pouvait remarquer, de chaque côté de l'entrée principale du château, deux immenses statues d'ours à tête humaine. Elles se faisaient face et brandissaient chacune, telles des gardes, une gigantesque épée au-dessus de l'entrée.
Les couloirs et les salles immenses étaient truffés de trappes qui s'ouvraient sous les pieds des visiteurs indésirables qui chutaient alors dans des culs de basse-fosse humides. Des créatures effroyables, ressemblant à des serpents possédant à la tête garnie de tentacules étaient cachés dans les caves et dévoraient les malheureux prisonniers.
Un autre spécimen gigantesque trônait au milieu d'une sorte de jardin d'hiver que les visiteurs devaient traverser pour entrer dans le château.
Le Château Dooku était l'endroit idéal pour des rendez-vous secrets et l'aristocrate de Serenno y reçut d'ailleurs Dark Sidious, peu de temps après l'arrivée du Chancelier Palpatine au pouvoir.
C'est dans ce même château que Dooku tortura Silas, un jeune Mandalorien qui servait sous les ordres de Jango Fett pour obtenir des informations sur son patron. Il comptait recruter le chasseur de primes pour être le donneur de semence pour la future armée de soldats clones qu'il s'apprêtait à commander aux Kaminoens pour le compte de son maitre.
C'est également dans cet endroit froid, majestueux, sinistre et mystérieux, tout à son image, que l'ancien Jedi entraîna Komari Vosa puis, après qu'il l'eut tuée, Asajj Ventress qu'il avait trouvée sur Rattatak.
On ne sait ce que devint l'édifice après la mort du Comte Dooku, quelques jours avant la fin de la guerre des Clones. On suppose qu'il devint une des résidences de l'Empereur Palpatine alias Dark Sidious.
Voir :
- Jango Fett : Open Seasons
- Star Wars Republic - Rites de Passage
- The Unseen Planets of Episode II