Nom donné à l'immense champ d'astéroïdes qui subsiste à l'endroit où était située Alderaan, après sa destruction par le superlaser de l'Etoile de la Mort. Il est plus communément appelé "Graveyard".
Quand le Faucon Millenium, avec à son bord Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker sortit de l'hyperespace pour faire cap sur Alderaan, Han Solo qui pilotait le transport, fut étonné de tomber dans un champ d'astéroïdes qui n'était mentionné nulle part. Il traversait en fait les restes de la planète détruite.
Cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les 60 000 Alderaaniens qui ont échappé à la destruction de leur planète. Chaque année, ils se rendaient sur les lieux e lâchaient dans le Cimetière, au cours d'une cérémonie appelée le Retour, des sphères remplies de présents pour leur famille et leurs amis morts dans l'explosion. Une centaine d'Alderaaniens, qui se faisaient appeler les Gardiens, patrouillaient dans le champ d'astéroïdes pour prévenir les vols des capsules.
L'Empire eut vent de la cérémonie du Retour. Des vaisseaux furent envoyés dans la région à chaque cérémonie, afin d'arraisonner les vaisseaux et capturer leurs occupants.
Voir :
- Star Wars - Essential Guide to Planets and Moons.