Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maitre Kiara Jinn


La Cité Crevasse était le nom d'une ville d'Alderaan, construite dans une immense crevasse naturelle, ce qui lui donna son nom. Elle était invisible de l'espace.

Elle n'avait pas de spatioport mais un système de transport la reliait à Aldera.

Les habitations et autres équipements étaient installés dans les parois des failles. Certaines tours comblaient l'espace laissé vide entre les pans rocheux. Leur morphologie épousait celle des parois qui les entouraient. La ville abritait des restaurants, des bars et des boites de nuit, des équipements pour les enfants, des écoles et des centres commerciaux ainsi que des parcs magnifiques et les meilleurs hôtels de la planète.

Les niveaux inférieurs n'avaient pas été construits et étaient restés à l'état naturels de grottes. Elles renfermaient des cristaux magnifiques, des sources chaudes et des lacs souterrains de toute beauté aux eaux limpides. Elles n'étaient pas ouvertes aux touristes pour éviter la dégradation du site.

La seule luminosité naturelle était fournie par le haut des constructions qui arrivaient à ras du sol et par la lumière qui donnait dans la crevasse. Hormis les six heures d'éclairage du jour, la lumière était fournie par des éclairages artificiels artistiquement dissimulés dans les parois. Les couleurs de l'éclairage artificiel déclinaient toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Les niveaux de la cité évoquaient également certains états d'esprit par leurs couleurs. Certains niveaux étaient bleus pour la joie, jaune pour le soleil, rouge pour la passion, gris argent pour la prospérité. Les zones protégées étaient invariablement de couleur orange.

La cité était chauffée par des plantes qui restituaient la chaleur. Elle était récupérée et stockée dans un relais géothermique enchâssé dans une paroi de la cité et redistribuée dans les différents niveaux.

C'était une ville citée en exemple pour l'harmonie qui y régnait et une certaine douceur de vivre. Les habitants disaient que c'était un cocon où ils se sentaient protégés. La ville attirait d'ailleurs un grand nombre de curieux intrigués par son architecture.

Elle faisait d'ailleurs partie des " Vingt Merveilles de la Galaxie ", des lieux prestigieux par leur beauté naturelle ou leur architecture, référencés par l'historien Vicendi dans son recueil " Arturuum Galacticum ", 10 000 ans avant la bataille de Yavin.

La Cité Crevasse fut détruite comme le reste de la planète par le super laser de l'Etoile Noire en l'an O.

Sources :

- Etoile après Etoile (Vonda McIntyre)
- The Essential Guide to Planets and Moons
- Coruscant and the Core Worlds (RPG Sourcebook)