Installation située en bordure de la rivière Frieste, à deux kilomètres à l'est de Rhire, la capitale de Rhinnal, à 5 km de l'Académie Médicale d'Etat de Rhinnal.
Cet établissement fut construit par les Jedi dans les dernières décades de l'Ancienne République. Des guérisseurs étaient venus suivre une formation à la Faculté de Médecine, reconnue dans toute la galaxie. De retour à Coruscant, ils avaient obtenu du Conseil Jedi l'autorisation de construire leur propre établissement de soins. D'ailleurs, on trouvait un certain nombre d'établissements identiques sur d'autres planètes du secteur du Noyau.
Le bâtiment ressemblait d'ailleurs au Temple Jedi de Coruscant avec une base carrée et des tours. Leur nombre exact est inconnu. Il pouvait accueillir une centaine de patients. Un humain sensible à la Force, Imono Durshana y travaillait. Sans être Jedi, il s'était mis au service de l'Ordre et avait rejoint l'équipe de guérisseurs qui avait été détachée au " Centre Frieste ".
Le " Centre Frieste " devint très vite un lieu de repos pour les explorateurs et autres colons qui souffraient d'affections diverses et qui ne voulaient pas se rendre à la Faculté, beaucoup plus étendue et impersonnelle.
L'établissement fut fermé par les autorités impériales peu après l'avènement de Palpatine. Les Jedi qui y travaillaient avaient été tués lors de la Purge ou s'étaient cachés, aidés par la population locale. Des bâtiments similaires furent détruits par des fanatiques de la COMPNOR, un peu partout dans la région du Noyau. Le " Centre Frieste " échappa à la destruction.
Voir :
- Star Wars and the Core Worlds