Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Natif de Ando, la planète d'origine des Aqualish. Egalement appelé poisson-pierre ou poisson-roche.

De morphologie particulière, cette créature qui ressemble à un poisson pouvant atteindre un mètre de long, est classée comme un crustacé par les scientifiques. Il est totalement recouvert d'une coquille disparate faites de plaques épaisses grossièrement juxtaposées. Elles renferment une quantité incroyable et variée de minéraux, métaux, alliages et ores divers, d'où son nom.

Sa queue recouverte de nombreuses aspérités pointues lui permet de se mouvoir et aussi de casser et réduire les roches dont il se nourrit en petits morceaux qu'il peut avaler. Elle lui permet aussi de se défendre contre les prédateurs. La puissance des coups donnés est mortelle pour la plupart des créatures qui s'attaquent au poisson minéral. Les plaques dont il est recouvert présentent également de nombreuses zones abrasives, coupantes qui peuvent causer de sérieuses blessures à quiconque se frotte à elles. Grossièrement articulées, elles lui permettent aussi, en plus de la fonction natatoire de la queue, de se déplacer.

Son métabolisme très élevé lui fait produire une grande quantité de chaleur. Il peut ressentir les concentrations de métaux et autres présents dans les riches océans de Ando, dont il se nourrit et forge sa carapace. Sa résistance est également très importante. Un poisson minéral pêché par les mineurs aqualish met plusieurs heures pour mourir avant de pouvoir être dépecé pour y récupérer les minéraux qu'il contient.

La concentration de métaux en lui et sur lui est telle qu'il était devenu l'enjeu majeur d'une guerre fratricide entre les deux sous-ethnies aqualish de Ando, les Aquala et les Quarra, chacun voulant s'approprier cette mine vivante. Quand la planète fut unifiée sous la tutelle de la République, le poisson minéral dont la population avait sérieusement baissée, recommença à pulluler dans les océans.

L'espérance de vie du poisson minéral est relativement longue pour un animal de son espèce puisqu'elle peut atteindre cinq ans, trois ans étant la durée moyenne. Un petit poisson minéral est mature au bout de sa première année d'existence. Les femelles pondent deux fois par an des centaines d'œufs aux coquilles extrêmement dures, qui ressemblent à des billes de métal. Elles le font dans des petites étendues d'eau peu profondes, près des côtes. Ces endroits sont devenues les cibles de prédateurs qui n'hésitent pas à récupérer les œufs à peine pondus. C'est pourquoi les lieux de pontes étaient gardés par des patrouilles d'Aqualish qui empêchaient les prédateurs d'approcher. Sous l'Empire, ce furent les stormtroopers qui assumaient la garde, empêchant ainsi les Aqualish de récupérer le précieux minerai présent dans les œufs.

Le poisson minéral est donc, pour les Aqualish, un moyen peu coûteux d'obtenir et de collecter les minéraux présents dans les océans. Les expéditions minières sous-marines andoanes ne perdaient pas de temps à localiser les sources de minerais. Il leur suffisait de suivre les colonies de poissons pour découvrir de nouveaux gisements à exploiter. Les Aqualish avaient donc érigé d'immenses installations de pêche dans les océans de leur monde et observaient donc le déplacement des poissons minéraux quand ils ne les capturaient pas.

Outre les Aqualish, l'Empire et la Rébellion y virent aussi une source importante pour leur effort de guerre. On pouvait notamment extraire et produire un métal très rare et donc très cher, le sedrellium, principalement utilisé par l'Alliance pour renforcer la coque des X-Wing.

Des expériences ont été menées par les scientifiques aqualish puis impériaux pour contrôler et accroître les naissances et donc la population de poissons minéraux. Ce fut un échec total. Les spécimens élevés dans des bassins mouraient en quelques mois et les femelles ne pondaient pas. Les chercheurs ont donc voulu trouver un moyen de reproduire artificiellement le processus de synthèse de minéraux qu'ils avaient longuement étudié chez les crustacés. Les compagnies minières investirent d'importants capitaux pour se faire mais, une nouvelle fois, ce fut un échec.

Le poisson minéral garde donc tous ses secrets.

Source :

Creatures of the Galaxy

Nom :
Poisson Minéral

Genre :
crustacé

Monde d'origine :
Ando

Taille :
5O cm à 1 m de long

Longévité :
5 ans

Environnement :
Océans

Régime alimentaire :
roches, minerais

Association :
Semblables


poissonmineralmini01.jpg (3 ko)

poissonmineralmini02.jpg (2 ko)