Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Petit mammifère reptilien vivant dans les marécages de Naboo. Il est bien plus à l'aide dans l'eau que sur la terre ferme.

Son apparence est celle d'un petit sintaril au corps élancé, à la longue queue et aux pattes puissantes terminées par des extrémités palmées. Le Pom-Hopper est très léger, son ossature fine et creuse lui permettant de flotter et surtout de se déplacer par bonds successifs à la surface des marécages.

Il ne peut vivre que dans un environnement particulier d'où il tire son nom. En effet, il doit constamment être en contact avec les phéromones émises par les poms, une sorte de plante aquatique à larges feuilles. S'il ne le fait pas, il ne pourra se reproduire, ce qui conduira à l'extinction de l'espèce.

Pour assurer ce contact, le Pom-Hopper se déplace sans cesse en sautant sur les feuilles de Poms qui flottent sur les marécages. Ses larges pattes palmées lui assurent une bonne stabilité dans ses déplacements rapides. Durant ces périples, les Pom-Hoppers se servent de leurs petites défenses pour couper les minuscules fleurs de Pom, dont ils se nourrissent. Ils aspirent également les petits débris végétaux qui flottent à la surface des marais.

Le Pom-Hopper est souvent la proie de prédateurs ou d'autres animaux comme le Shaupaut. C'est pourquoi il dort immergé et laisse juste ses narines tubulaires affleurer la surface de l'eau afin de pouvoir respirer.

Au moment de la reproduction, la femelle pond ses œufs sous les larges feuilles de poms. Les petits sont ainsi protégés des prédateurs pour qui ils forment un mets de choix.

Peu après la bataille de Naboo, les Gungan qui voulaient préserver l'espèce, transportèrent les Pom-Hoppers sur la lune de Ohma-D'un. Ils voulaient aussi y établir un écosystème afin de pouvoir s'y installer si besoin. Une grande partie de la faune et de la flore de cette lune, Pom-Hopper compris, furent détruits par les Séparatistes lors de la Bataille de Ohma-D'un, deux mois après celle de Geonosis.

Sources :

- The Gungan Frontier
- Star Wars Empire - A Little Piece of Home (Ron Marz) Comics
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide.


Genre: mammifère reptilien

Monde d’origine: Naboo

Habitat : Marécages

Régime : Herbivore

Armes défensives : fuite