Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Votez pour moi sur le site Skyrunner

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Les Jeunes Apprentis Jedi Tome 1
Par Dave Wolverton
Pocket Junior
Titre original: The Rising Force

L’histoire:
L’anniversaire d’Obi-Wan Kenobi approche. Il va bientôt avoir treize ans. Pourtant, aucun maître Jedi n’a encore voulu de lui pour padawan. Un maître le pourrait pourtant. Il s’agit de Qui-Gon Jinn. Mais celui-ci, encore sous l’emprise de sa déception de l’échec de Xanatos son précédent élève, se refuse obstinément à prendre un nouveau padawan. Yoda a confiance dans les capacités d’Obi-Wan. Et il est certain que Qui-Gon pourrait retrouver sa sérénité de maître en enseignant à l’adolescent. Mais Obi-Wan échoue à une nouvelle épreuve. Le verdict est sans appel. Il doit s’en aller servir la Force dans le Corps Agricole de Bandomeer. Il ne sera pas formé. Il ne deviendra pas chevalier Jedi. C’est justement sur cette planète que le Sénat a demandé à Jinn de se rendre.
Obi-Wan et Qui-Gon se retrouvent à bord du vaisseau qui doit les conduire sur Bandomeer, un monde plutôt rude et cruel où la survie est plutôt difficile, même au Camp Agricole. Les ennuis commencent à bord lorsque Obi-Wan a la bonne idée de tenir tête à l’un des hommes de main de Jemba le Hutt. Et de fil en aiguille, d’initiative hasardeuse en bourde, Obi-Wan et son ami arconien Si Tremba en arrive même à mettre la mission de Qui-Gon en péril, en brisant le fragile statu quo qui régnait à bord du convoyeur.
Pourtant Qui-Gon ne peut plus nier le lien qui l’unit à l’adolescent. Et malgré lui, il commence à lui dispenser son enseignement. Lorsque des pirates Togoriens attaquent le vaisseau, il n’a plus le choix. Il lui faut combattre en équipe avec Obi-Wan. Il n’a pas d’autre choix que d’accepter de lui faire confiance.
Mais est ce que cette collaboration sera suffisante pour faire revenir Qui-Gon sur sa décision ? Est-ce que Obi-Wan a vraiment compris la raison de ses échecs successifs à ce moment si décisif de sa vie ? L’un comme l’autre ne le savent pas lorsqu’ils arrivent à Bandomeer. Qui-Gon préfère encore remettre sa décision. Mais cette fois, Obi-Wan accepte, même si cela lui fait mal. Qui-Gon se prépare à mener son enquête pour le Sénat lorsque l’officier du spatioport lui remet un message bien singulier, un message signé… Xanatos.

La Critique de Maitre Lusiana
Dave Wolverton après avoir un peu loupé le " Mariage de la Princesse Leia " récidive dans ce premier opus d’une série racontant la vie de padawan du vieux Ben auprès de son maître Qui-Gon Jinn, dont il ne soufflera d’ailleurs pas même un seul mot à Luke, puisque selon lui, c’est Yoda le maître qui lui a tout appris. Quel merveilleux sens de la justice ! Mais bon. Il faut bien commencer à apprendre pour pouvoir prétendre un jour enseigner à son tour. C’est donc dans Premières Armes qu’Obi-Wan Kenobi fait commence son apprentissage de Jedi. Et l’adolescent nous y est dépeint comme un peu gauche, complexé, buté, mais à mon avis sans grand charisme. C’est un jeune homme angélique qui a un faux mauvais caractère, qui est généreux certes, mais limite nigaud. Il a plein de bonne volonté. Mais la manière dont l’auteur veut en faire quelqu’un de déterminé frise le ridicule. Comment voulez-vous qu’un maître Jedi fasse confiance à un gamin aussi benêt ? Il ne suffit pas d’être incarné à l’écran par deux grands acteurs à la forte personnalité. Il faut aussi que le personnage soit à la hauteur. Et justement, Obi-Wan est décevant, insipide et plat. Ce n’est pas parce qu’il est un ado mal dans sa peau qu’il faut le faire passer pour un crétin qui ne voit pas plus loin que le bout de son sabre. Anderson et Moesta donneront un peu plus de personnalité aux enfants Solo, et heureusement d’ailleurs. C’est bien cela que je reproche à Wolverton, et à Watson par la suite. Obi-Wan n’a rien d’un héros ou d’un futur héros sous leur plume. On lui en donne les aventures, on le fait se sortir du pétrin comme un héros. Mais il lui manque le charisme et le magnétisme qui en feraient un personnage à qui on aimerait ressembler. C’est un peu fade tout cela. Heureusement que Qui-Gon est là, égal à lui-même, grand, mystérieux, têtu comme un bantha, atypique et rebelle. Il ose quand même dire non à Yoda.
Tout le monde sait que Obi-Wan va devenir le padawan de Qui-Gon. Ce n’est plus un scoop. Tout l’intérêt maintenant de cette série est de savoir comment il va obtenir du maître de revenir sur sa décision. Et pour Qui-Gon, comment va-t-il faire pour surmonter l’épreuve que lui oppose Xanatos, son ancien élève. Cet épisode du début de la vie d’Obi-Wan auprès de Maître Jinn se lit facilement. Mais l’intrigue manque quand même de saveur, même si dans l’épilogue on cherche à nous donner envie de lire la suite.