Nom: Prêtres de Nether
Affiliation: Ordre Religieux
Origine : Oblis
Fonction: Gouvernement
Epoque: Ancienne République
Ancienne caste de religieux qui gouvernait Oblis depuis des millénaires, avant sa destruction, 1 000 ans avant la bataille de Yavin.
La religion qu'ils prônaient était fondée sur la vision d'une apocalypse venue du ciel qui détruirait toute vie sur la cinquième planète du système Cularin.
Ce furent eux qui découvrirent une étrange créature nébuleuse particulièrement sombre située dans l'espace au dessus de la planète. Ils pensèrent que la fin des temps était venue. Ils devaient agir et repousser, voire anéantir cette menace pour sauver la planète et ses habitants, les Oblee.
Ils décidèrent alors d'utiliser le " Darkstaff ", un artefact sith découvert par Dark Rivan dont la puissance permettrait d'influer la Force et de détruire la créature. Ils devaient fournir à l'artefact l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Pour ce faire, ils transférèrent l'énergie vitale des natifs dans les sommets cristalloïdes des montagnes de Oblis.
L'opération fut menée avec succès et les Oblee devinrent des esprits enfermés dans les cristaux. Le premier tir du Darkstaff en direction de la créature eut un effet mitigé puisque la créature revint après s'être légèrement éloignée.
Les prêtres décidèrent de renouveler l'expérience et deux autres tirs furent réalisés. Au troisième, une intense vague de Force générée par le Darkstaff entraîna la destruction de la planète. Les prêtres périrent tous sans exception.
Leur manœuvre avait réduit les Oblee à l'état d'esprits, prisonniers des cristaux qui firent partie de l'immense champs d'astéroïdes généré par l'explosion de Oblis. Une grande partie d'entre-deux furent détruits lors des affrontements de la Guerre des Clones qui eurent lieu dans le secteur.
On ne sait pas ce que devint la créature nébuleuse.
Voir : The Darkstaff - Living Force Supplement.