Pria, située dans la région du Noyau Galactique, était une planète entièrement recouverte d'immenses océans. Le jour y durait une vingtaine d'heures. Il y avait deux marées quotidiennes dans les tourbillons aquatiques qu'étaient les océans.
Cette planète connaissait une très importante activité tectonique. La géographie était sans cesse remodelée par les nombreux séismes qui l'agitaient.
Le climat était très instable. Pria connaissait de nombreuses éruptions volcaniques sous-marines ou terrestres qui s'accompagnaient d'importants raz de marée. Les tempêtes étaient également fréquentes.
La température était, elle aussi, sujette à de nombreuses variation en raison des fréquentes éruptions volcaniques.
La planète connaissait une ère glaciaire de quelques centaines d'années tous les 10 000 ans. Cette période alternait avec un climat relativement tempéré malgré les turbulences météorologiques.
C'était la planète natale des Priapulin, une espèce pensante ressemblant à d'immenses chenilles dotées d'un exosquelette. Les Priapulin vivaient en symbiose avec les petits crustacés dont ils se nourrissaient, les Crast.
Les Priapulin parlent le priap, un langage relativement difficile à comprendre et à parler, faits de sons différents et combinés émis par les frottements de leurs barbes ventrales et de celles de la queue. Ils peuvent exprimer ainsi toutes sortes d'émotions.
Ils communiquent aussi, de façon parfaitement compréhensible, en basic avec les autres espèces qui, elles, ne peuvent s'exprimer en priap. La voix d'un Priapulin est douce et fluette.
Voir :
- Star Wars: The Essential Guide to Alien Species
- Star Wars Gamer n° 8