Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

"Bienvenue à bord de mon amie".

Cette phrase de bienvenue fut prononcée par Charza Kwinn, un priapulin célèbre qui préparait son vaisseau, la « Fleur de l’Océan », avant un saut dans l’hyperespace. Il accueillait à son bord deux Jedi, Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker qui se rendaient sur Zomana Sekot. Le jeune homme fut étonné de cette rencontre avec le représentant d’une espèce qu’il connaissait si peu.

Les natifs de Pria sont une espèce surprenante. Leur monde, situé dans le noyau galactique était sans cesse en proie à de violents séismes qui modifiaient la cartographie planétaire. ison des fréquentes éruptions volcaniques. Le climat était instable. La planète connaissait une ère glaciaire de quelques centaines d’années tous les 10 000 ans.

Le jour dure une vingtaine d’heures sur Pria et il y a deux marées quotidiennes dans les tourbillons aquatiques que sont les océans. Ils abritent de nombreuses formes de vie dont une intelligente, les Priapulin.
Ce sont des gastéropodes qui, selon les exo-ethnologistes sont issus de créatures semblables à des vers. Leur longévité est très grande. Plus d’un siècle en moyenne voire plusieurs.
Les priapulin adulte peuvent mesurer plus de 4 mètres. Leur masse corporelle tubulaire est maintenue par 5 noyaux cartilagineux. Mais il n’y a pas de squelette à proprement parler. Leur tête est terminée par trois paires d'yeux pédiculés. Chaque œil est aplati et entourée d’une sorte de paupière ridée de couleur argent. Les pupilles sont de couleur orange, jaune ou violette mais il y a toujours harmonie de couleurs entre les yeux.

Les priapulin se déplacent lentement sur la terre ferme en s’appuyant sur les cils épais et vibratiles qui sont sur leur face ventrale. En revanche, leur vitesse est très importante dans le milieu aquatique. Quand ils nagent, ils ondulent comme des serpents.
Leur corps oblong est terminée par une queue formée d’un tissu musculaire épais, qui explique leur vélocité pour des êtres si longs. Certains cils sont plus longs et épais que les autres et sont terminés par une sorte de crochet, de spatule ou même de bol. On les retrouve surtout sur la partie médiane du corps. Les priapulin les utilisent pour saisir des objets.
Les premiers cils ventraux, situés sous la tête, sont particuliers. Ce sont des branchies qui filtrent l’oxygène de l’air et de l’eau. Les priapulin doivent être pratiquement constamment immergés. Ils meurent en terrain sec. Certaines branchies leur servent également à s’alimenter et pour communiquer. Ils parlent le priap, un langage relativement difficile à comprendre et à parler, faits de sons différents et combinés émis par les frottements des barbes ventrales et celles de la queue. Ils peuvent exprimer ainsi toutes sortes d’émotions. Ils communiquent aussi, de façon parfaitement compréhensible, en basic. Leur voix est douce et fluette.

Il est très fréquent de voir les priapulin donner à leur corps une forme de « S ». Ils s’appuient sur leur queue plate pour se maintenir debout. Ils occupent ainsi moins d’espace, notamment dans les cockpits des vaisseaux spatiaux. Ils peuvent également tenir une conversation avec des espèces plus petites.


Leur culture

Les priapulin se caractérisent, entre autre, par la profonde empathie et le respect qu’ils manifestent envers chaque personne qu’ils côtoient. Ce qui prend des proportions encore plus importantes quand il y a réciprocité. Ils sont très sociables et sympathiques. Ils ressentent particulièrement les humeurs autour d’eux.
Le pacifisme est ancré dans leur culture. Ils ont horreur de la violence. Ils évitent les conflits autant qu’ils le peuvent. Ils préfèrent mourir plutôt que d’utiliser la violence. Certains ethnologues disent qu’un événement grave de leur passé doit être à l’origine de cette attitude.

La majeure partie des priapulin sont explorateurs. Ils ont une tendance naturelle à communiquer avec les autres espèces intelligentes. Naturellement, leur pacifisme les encourage à ne pas avoir d’activité illégale. Par contre, au moment de l’Empire, quand tous les non-humains perdirent leurs droits élémentaires, certains priapulin devinrent pirates ou contrebandiers.

Les priapulin n’ont pas l’esprit de compétition, qu’ils jugent agressif. Ils ne participent à aucune activité sportive, même s’ils apprécient d’y assister. Leur culture n’admet pas le principe de compétition. Dans leur monde, tout se réalise en équipe, sur le mode symbiotique. La coopération est la base même de leur culture. Leurs relations avec les autres espèces sont pratiquement symbiotiques, tout comme avec leurs outils et leurs vaisseaux. La loyauté et l’amitié d’un priapulin sont indéfectibles, qu’elles soient à l’encontre d’un ami, d’une cause, d’un client ou d’une société.

Une relation toute particulière se fait avec les crast qui sont de petits crustacés de Pria que les priapulin utilisent comme alimentation. Quand un priapulin ingère un crast, un processus de reproduction se déclenche. Il pond. On pense que la digestion tue le crast mais ses œufs se nourrissent des sucs digestifs du priapulin. Quand les œufs éclosent, les jeunes crast sont vomis par le priapulin et ils continuent développement à l’extérieur pour être mangés à nouveau.

Les crast ressemblent à de petites écrevisses, que les priapulin nomment « partenaire alimentaire ». Ils sont intelligents et comprennent que la conservation de leur espèce exige qu’ils sont mangés. Les crast vivent, attachés à un priapulin, qu’ils servent. Ils le nomment « le Grand » et le vénèrent comme un dieu. De même, le priapulin s’occupe d’eux comme de sa propre famille et leur offre sa loyauté et son amitié. Il joue également avec eux. Une chose surprenante est que les crast ressentent une grande fierté d’être l’alimentation d’un « Grand ». Une autre est que le priapulin mange uniquement les crast qui sont nés en lui. Les autres crast ont un goût désagréable.

Les priapulin sont une espèce intelligente et s’adaptent bien à la vie hors des océans, même s’ils doivent vivre en milieu humidifié ou s’immerger très fréquemment. Ils ont établi des postes avancés et des centres de recherches océanographiques et d’études des grands fonds marins de leur monde. La majorité de la population vit dans des atolls. Loin de leur monde, ils doivent adapter leur environnement à leur physiologie. Le sol de leur vaisseau est constamment recouvert d’un tapis d’eau salée remplie de divers mollusques. Leurs habituations extra-planétaires sont sur le même modèle. Ceci peut être surprenant et même désagréable pour d’autres espèces qui s’accommodent difficilement d’une atmosphère saturée en humidité. Aussi, les priapulin ont développés des masques adaptés à leurs visiteurs ou créé, dans leurs vaisseaux, un espace qui leur est réservé.Tous leurs repères sont organisés en fonction de l’eau. Ainsi, la distance se mesure en « gamelle de sel » (environ 1,2 km). Le temps se divise en « cycles de marée », une marée équivalent à 5 heurs.

Certains Priapulin seraient sensibles à la Force mais aucun d’entre eux n’a été répertorié dans les rangs de l’Ordre Jedi, malgré leur pacifisme reconnu. Par contre, un Priapulin célèbre a souvent apporté son aide aux Jedi. Charza Kwinn.

Durant l’Empire, l’origine, l’apparence des Priapulin, leurs mœurs différentes de celles des humains, font fait d’eux une cible idéale. La profonde xénophobie des impérieux et les interdictions des lois, ont obligé les Priapulin à enfreindre le principe de légalité. Piraterie, contrebande et résistance pacifiste sont entrées dans leur normes de vie. Certains Priapulin ont propos& leurs services à la Rébellion, comme conseillers ou pilotes. A cette époque, le Professeur Tem Elliss, de l’Université de Sanbra découvrient la colonie priapuline de Keinemoken III, un centre océanographique sur Mon Calamari.

Pria subit d’importants dommages durant l’Empire. Au début de la Nouvelle République, les Priapulin entamèrent un vaste programme de reconstruction de leur monde. Dans un grand élan de solidarité, un groupe comprenant des Quarren, des Aqualish, des Klan’thar et d’autres espèces aquatiques se rendirent sur Pria afin de les aider.

Lors de l’invasion des Vong, les Priapulin réaffirmèrent leur volonté pacifiste mais, dans le même temps, ils aidèrent ceux qui luttaient contre les envahisseurs, notamment les Jedi.

Voir :

- Star Wars Gamer 8
- Planète Rebelle (Greg Bear)


Origine : Pria (monde du Noyau)

Langue : Priap, basic

Taille : 4 m environ.

Longévité : un siècle au minimum.

Sensibilité à la Force : incertaine.

Quelques Priapulin Célèbres:
Massac Shaloq
Charza Kwinn