Par Maître Kiara Jinn
Petits rongeurs trapus originaires de Tatooine.
On les reconnaît à leur tête qui ressemble à celle d'un rat et leur queue terminée par une sorte de méplat fourchu. La bouche est petite, remplie de dents aiguisées comme de rasoirs. Ils portent une épaisse corne pointue qui émerge au-dessus de leur nez. Ils l'utilisent pour creuser.
La peau est épaisse et parcheminée et le dos des animaux est recouvert, en sa partie médiane, d'un assemblage de plaques cornées qui forment une carapace articulée et les protège des soleils.
Ils vivent dans des " villes " souterraines qui sont un réseau complexe de galeries et de cavités creusés dans le sable. Elles s'étendent sur plusieurs hectares et peuvent abriter une centaine d'individus. Les Profogg ont établi une structuration de leur habitat suivant une sorte de nomenclature sociale.
Chaque cavité a son usage propre (nurserie, entrepôt de nourriture). Les Profogg sont particulièrement voraces et chaque adulte peut ingurgiter une vingtaine de kilos de nourriture par mois.
Les habitants de Tatooine chassent les Profogg. En effet, les trous d'entrée de leurs tunnels sont pratiquement invisibles et les cavaliers qui voyagent dans le désert à dos d'éopie font souvent des chutes graves quand leur monture met la patte dans un trou de Profogg.
Les terriers vides ou dévastés sont souvent occupés par d'autres animaux comme les ibians, les gorg et les kreetles. En effet, les stocks de nourriture accumulés par les Profogg sont convoités par les rats wromp et autres scurriers et ces prédateurs n'hésitent pas à tuer les Profogg qu'ils trouvent en envahissant leur territoire.
Par contre, les Profogg se nourrissent de plantes molo qui poussent autour des terriers. Il n'est pas rare qu'ils dévastent les plantations des cultivateurs d'humidité. Ces derniers parsèment leurs jardins de capsules empoisonnées pour tuer les Profogg.
Les Profogg ont un taux de reproduction très élevé et rapide. Les femelles donnent naissances à huit petits minimum par portée, toutes les huit semaines en moyenne.
Voir :
- Le Fantôme de Tatooine (Troy Denning)
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide