Par Maitre Kiara Jinn
Les Proteans sont des êtres vivants de consistance siliconique. Ils sont natifs de Nathas 1. Cette planète est un monde froid à l’atmosphère pauvre en oxygène, située dans le secteur Questal. Il n’y a pratiquement pas de forme de vie à sa surface.
Les Proteans se présentent comme des structures sans morphologie déterminée. A l’état naturel, ils ressemblent à un amas fluctuant de matière bleutée plus ou moins translucide d’allure gélatineuse. Ils pèsent de 80 à 150 kg à maturité.
Comme toutes formes de vie, les Proteans ont besoin d’oxygène pour leur métabolisme basique. Dans leur monde sans air, ils respirent en absorbant l’oxygène emprisonné dans les minéraux. Ils utilisent leur force pour broyer les pierres et les réduire en fine poudre qu’ils peuvent ainsi avaler. Ils peuvent également survivre dans le vide spatial pendant de courtes périodes.
Du fait de la structure flasque de leur corps, ils ont besoin de gravité pour maintenir leur forme. Sans gravité ou pression, ils s’étirent jusqu’à leur limite extrême et meurent.
Leur système nerveux et circulatoire rudimentaire est détruit par l’étirement non contrôlé.
Ils possèdent trois sens : la vue, le toucher, l’audition. Ils ont également une capacité de synthèse chimique qui peut être comparée à la capacité métabolique qu'est la digestion pour les autres espèces.
Ils ne sont pas sensibles aux "manipulations mentales". Ils sont résistants aux poisons, à la maladie, au sommeil, etc… Ils ne peuvent être blessés à cause de la texture particulière de leur corps, mais quand ils le sont, ils s’auto-guérissent.
Individuellement, les Proteans peuvent prendre différentes formes et colorations. Ils peuvent changer de forme également après avoir capturé une proie. Mais ils ne peuvent agir sur leur masse corporelle. Ils peuvent s’étirer pour entrer dans un orifice d’une trentaine de centimètres de diamètre. Ils peuvent prendre l’apparence de minéraux sans en avoir la texture. Ils peuvent également se servir de leur flexibilité comme d’une arme en produisant des pseudopodes.
Un Protean affamé utilise la tactique du leurre. Il se "transforme" en rocher et attend patiemment sa proie. Il se plaque ensuite autour d’elle et l’enveloppe littéralement avec sa masse avant de l’étouffer. Ils ingèrent les aliments nécessaires à leur survie par capillarité au niveau de leur peau. Les ingesta sont ensuite réduits à leur expression moléculaire. Les déchets sont expulsés sous forme de sueur qui s’évapore au contact de l’air.
Ils sont grégaires et vivent en petits groupes de 5 à 10 individus en moyenne. Ils ne sont pas particulièrement intelligents mais peuvent toutefois retenir des ordres et des concepts simples. Ils communiquent par contact direct et échanges chimiques. Ils ne peuvent communiquer qu’entre eux. Ils sont assez placides de nature mais certains xenobiologistes relatent des attaques de Proetean.
Ils se reproduisent sur un mode simple, quand deux individus combinent leurs structures en une seule unité arrondie. La boule durcit. Quand la carapace craque, les Proteans en ressortent avec un petit.
Ils furent des sujets d’études pour les scientifiques qui se posaient des questions sur leur structure particulière. Mais ils étaient un système organique relativement simple. Nathas I n’était pas un monde stratégiquement important. L’intérêt pour les Protéan diminua. Sans retourner à l’oubli, ils redevinrent relativement anonymes et discrets.
Sources :
Aliens Encounters
Star Wars Adventure Journal (Number 12)