Par Maitre Kiara Jinn
Mustafar est une boule de feu qui, à première vue, ne permet pas le développement d'une forme de vie. Pourtant, dans cet environnement des plus hostiles, on peut trouver deux formes de vie qui se sont développées dans les entrailles de la planète volcanique. Les premiers sont les Mustafariens, des êtres intelligents. Ils ont domestiqué une espèce d'énormes arthropodes à carapace, les puces de lave dont ils se servent comme montures. Elles sont capables de se déplacer sur les rares endroits solides qui subsistent entre les fleuves de lave et sur les blocs de lave refroidie qui flottent à la surface de la roche en fusion.
Les puces de lave sont des créatures gigantesques dotées de 6 énormes pattes poly-articulées supportant un corps insectoïde massif. Elles se nourrissent de débris de roches et de minéraux. Comme les Mustafariens, elles vivent sous terre, dans les cavernes fraîches des montagnes mustafariennes, ces dernières étant en fait des volcans éteints.
Le cycle vital d'une puce de lave commence à l'état larvaire. Ce qui deviendra un gigantesque arthropode de plus de 4 m de haut est un ver doté d'un exo-squelette transparent. Ces vers mesurant à peine 50 cm de long, se nourrissent des débris minéraux et de la poussière qu'ils trouvent dans les cavernes souterraines qui se créent au gré des éruptions incessantes qui secouent Mustafar. Ils produisent des enzymes capables d'extraire les nutriments de la roche qu'ils ingèrent. En à peine un an, ces vers atteignent le mètre de long et continuent leur croissance au sein d'une gangue cristalloïde. En un mois à peine, ils arrivent à maturité et la gangue laisse sortir une puce parfaitement constituée, dotée de 6 jambes.
La petite puce de lave fait alors un mètre de haut et se nourrit de roches et des scories rejetées par les torrents de lave. L'animal peut en extraire les nutriments et il n'est pas rare qu'il ingère des fragments de lave en voie de solidification, à travers un tube nutritionnel rigide. Quand il grandit, il mue et se débarrasse de son exo-squelette protecteur pour un nouveau à sa taille. Les plaques sont récupérées par les Mustafariens qui s'en servent pour se protéger eux-mêmes des pluies incandescentes quand ils sortent de leurs habitations souterraines pour explorer la surface, juchés sur les puces domestiquées.
En dépit de leur apparence gigantesque, les puces de lave sont relativement agiles. Ces animaux peuvent se tenir en équilibre sur un rocher instable en apparence fragile. Ils peuvent sauter de rocher en rocher sur un fleuve de lave et leurs pattes puissantes leur permettent de faire des sauts d'une trentaine de mètres par bond.
Domestiqués par les natifs, les puces de lave sont retournées à un état semi-sauvage à l'arrivée de la Techno-Union. Les Mustafariens ont alors développé les engins à répulseurs importés par le conglomérat pour leurs déplacements.
Certains membres de la Techno-Union ont voulu exporter les puces de lave hors de Mustafar, sans succès. Les roches dont elles se nourrissent sont difficiles à exporter et la production de roches de synthèse était trop onéreuse. De même, leur processus métabolique ne pouvait se développer hors de leur planète, notamment en raison de la présence de certains nutriments présents dans leur environnement spécifique. Pourtant certains seigneurs du crime ont importés les puces de lave à l'état larvaire pour tenter un élevage. Certaines sources ont même noté que les Impériaux tentèrent d'utiliser les larves de puces comme moyens de torture en les implantant sur les corps de leurs prisonniers.
Sources :
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (film de G. Lucas)
- Matthew Stover : La Revanche des Sith (roman)
- Star Wars Episode III - Teaser