Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Qieg sont des humanoïdes insectoïdes de petite taille. Ils sont originaires de Lan Barell, un monde désolé situé au-delà de la Bordure Extérieure.

Leur corps comporte trois segments distincts : la tête, le segment intermédiaire et l'abdomen qui est le plus volumineux des trois. Les Qieg possèdent 6 membres : 2 bras et 4 jambes. Les extrémités des " bras " sont préhensiles et peuvent faire office de mains en cas de besoin.

Il existe plusieurs sortes de Qieg. Certains ont une carapace rouge sombre. D'autres sont jaunes, bleus ou orange foncé. Les mâles et les femelles sont de taille et d'aspect pratiquement identique.

Les Qieg vivent en communauté. Ils utilisent d'ailleurs le mot Ruche pour décrire leur nid et la coopérative qui y est rattachée. Dans cette société, il n'y a pas de " structure familiale " au sens propre du terme. Comme d'autres espèces pensantes, chaque Qieg a son " rôle " déterminé au sein de la société. Toutes les femelles ont pour principale fonction de pondre des œufs qui sont fertilisés par les mâles.
Les femelles se soucient peu de savoir qui est le " père " de leurs enfants. D'ailleurs, les Qieg ne se limitent pas à un seul conjoint au long de leur vie.

Les petits sont pris en charge par la communauté dès leur naissance et grandissent tous ensemble au sein de la ruche. D'ailleurs, les Qieg éprouvent une immense loyauté envers leur ruche qui leur assure tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Cet esprit est profondément ancré dans leur culture et ils ont du mal à accepter le système de coopérative mis en place par leur gouvernement et par les sociétés minières extérieures qui exploitent le sol de Lan Barell.

Une grande majorité des Qieg vit au sein des ruches communautaires. Cependant certains, les Qiemal, préfèrent vivre dans les forêts de cactus. Ils se sont installés par petits groupes d'une vingtaine d'individus au sein des carcasses de cactus évidés.

La culture Qieg porte en exergue la fierté de chacun envers sa communauté " tribale ". Les différentes ruches vivent en bonne entente sans esprit de compétition. D'ailleurs la religion Qieg met en avant la destinée immuable de chaque membre des diverses communautés.

Les Qieg sont perfectionnistes et pragmatiques. Ils aiment tout ce qui touche à la technique. Pourtant, les explorateurs du système Lan trouvèrent une société féodale, peu développée, qui avait une technologie primitive au regard des standards galactiques. Les systèmes électroniques étaient réduits au minimum.

Les Qieg se mirent vite au fait des avancées technologiques apportées par les humains et commencèrent à développer leur économie pour s'approcher de la moyenne galactique. Pourtant, les infrastructures minières étaient complexes. Ils avaient d'ailleurs installé des explorations sur les trois lunes de leur monde, ainsi que des coopératives.

Les Qieg ont un langage insectoïde fait de cliquetis dont la fréquence et la longueur du son forment des mots. Ils utilisent aussi des gazouillis et des expressions faciales en positionnant leurs mandibules pour former une sorte de code visuel qu'eux seuls peuvent comprendre. Ils bougent aussi leurs antennes suivant un code établi. Ils peuvent également communiquer avec les droïdes en raison de la similitude de certains sons avec le langage binaire de ces derniers.
Certains Qieg communiquent également avec les humains. Ils utilisent alors un masque qui codifie les sons qu'ils émettent et, en retour, adaptent pour eux, certaines intonations de la voix humaine.

Source :

- Alien Encounters (Paul Sudlow)


Race:
insectoïde

Monde d'Origine:
Lan Barell

Taille :
1 m de longueur

Société :
Système de Ruches

Langage :
insectoïde, code visuel

Sensibilité à la Force :
Non