Par Maître Kiara Jinn
Le Quamin est un prédateur qui vit dans la jungle de Kidron. C’est un animal tranquille mais qui peut devenir agressif quand on trouble sa tranquillité.
Les Quamilla (pluriel de Quamin dans le langage orfite) attaquent en bandes. Ils foncent sur leurs proies en vagues successives et se jettent sur elles du haut des arbres immenses. Ils les attrapent dans leurs ailes membraneuses et les lacèrent peu à peu avec leur queue recouverte d’écailles épaisses et acérées. Ils n’hésitent pas à s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’eux.
Quand les proies s’affaiblissnt par perte sanguine, les Quamilla l’immobilisent et absorbent sa substance cérébrale à travers les évents spongieux qui sont situés à l’intérieur de la partie supérieure de leurs joues.
Paradoxalement, les Quamilla sont minces et relativement musclés. Leur ossature est fine. Ils possèdent, comme nous avons pu le voir, une queue mince. Elle est récupérée sur eux après leur mort par les Orfites. Ils l’utilisent comme arme. Les hors-la-loi et les Coynites, réputés pour leur esprit belliqueux font de même. On peut noter que la queue d’un Quamin vivant se régénère en une semaine environs si elle vient à être coupée lors d’une chasse ou d’une rixe pour une proie. Privés de leur seule arme défensive, les Quamilla équeutés meurent souvent en quelques jours.
Le cœur d’un Quamin est relativement petit. Par contre, l’amplitude et le volume respiratoire peuvent doubler, voire tripler en cas de course soutenue, de combat ou de vol. Au repos, la ventilation est normale. On note que les poumons sont sur-développés par rapport à la taille de l’animal, ce qui explique les exceptionnelles capacités ventilatoires.
Comme beaucoup de prédateurs de Kidron, dont le slork, le Quamin utilise son odorat, au détriment de sa vision, pour se déplacer. Les zoologistes, après des tests, ont conclu que ces animaux, qui se déplaçaient au stimulus sensoriel, n’étaient pas intelligents. Les scientifiques ont remarqué que, même durant le vol, les Quamilla se battent entre eux pour dominer le groupe. Pourtant, ils n’ont pas remarqué de sens propre de territorialité. Mais dans les airs, ils reprennent leurs instincts de domination au sein d’une horde d’une dizaine d’individus.
Voir:
- Creatures of the Galaxy
- Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)