Par Maitre Kiara Jinn
Le Quizzer, un mammifère arboricole originaire de Gamorr a un comportement espiègle qui amuse les touristes qui visitent la planète. Contrairement aux Gamorréens violents, les Quizzer sont moins " bouillants ". Leur attirance pour les petits objets brillants en fait de redoutables chapardeurs.
Ces bipèdes ont un excellent sens de l'équilibre et ils sont continuellement en train de grimper. Ils possèdent une queue préhensile qui les aide à s'accrocher dans les arbres élevés des forêts de Gamorr. Ils se servent également de leurs mâchoires pour grimper plus rapidement.
Une particularité au niveau dos de ces animaux divise les xenobiologistes. Il supporte 4 os plats sur le tracé de la colonne vertébrale. Certains biologistes pensant que cette particularité aide à la régulation de la température corporelle de l'animal dans un environnement chaud et humide. D'autres argumentent que ces plaques offrent une sorte de protection contre les attaques. En dépit de cette question morphologique qui animent les débats, les Quizzers n'ont aucune difficultés de déplacement et n'ont aucun mal à se diriger dans les feuillages ou à parcourir de longues distances sans fatigue.
Les Quizzers ne sont pas à leur avantage sur la terre ferme. Leurs pieds aux doigts opposés et préhensiles sont mieux adaptés pour s'accrocher aux branches et non pour courir. Par conséquent, ils évitent de se trouver sur le sol quand ils risquent de ne pas y être en sécurité. Toutefois, ils sont très curieux et n'hésitent pas à suivre une personne ou un animal sur des kilomètres, si quelque chose de brillant a attiré leur regard. Dans ce cas, ils fondent sur le porteur, attrapent l'objet et disparaissent dans les hauteurs des arbres. Ils s'installent sur les plus hautes branches pour examiner leur " prise ".
Il peut leur arriver des accidents. Certains Quizzer ont chapardé des grenades, des blasters. On a même vu un Quizzer s'enfuir avec un détonateur thermique.
Les Gamorréens détestent les Quizzers et organisent des campagnes pour s'en débarrasser. Les étrangers qui visitent Gamorr sont informés de garder leurs objets brillants hors de vue et hors de portée des Quizzer, surtout s'ils s'aventurent dans les forêts.
Les femelles Quizzer ont des portées de 3 à 5 petits. Elles les portent dans une poche ventrale dès leur naissance. Les petits arrivent à maturité en 6 à 7 mois. La saison des amours, chez les Quizzers, débute après Aturlino ou la " saison des pluies " (en langage gamorréen). Les animaux se réfugient dans les arbres et s'y accouplent. Les Gamorréens ont bien tenté d'éviter cet état de fait en abattant les arbres ou en posant des pièges dans les territoires où vivent les Quizzers. En vain. Les Quizzers se déplacent si vite dans les arbres qu'il est pratiquement impossible de les capturer.
Les Quizzers communiquent par une série d'aboiements, de piaillements et de sifflements. Par contre, ils poussent des cris aigus en cas de douleur. Il n'est pas rare de les entendre " s'interpeller " quand l'un d'entre eux a repéré un objet à voler. Les promeneurs ne sont pas à l'abri des chutes de débris de nourriture ou d'objets lancés sur eux du haut des arbres. Les Gamorréens détruisent d'ailleurs tous les groupes de Quizzers qu'ils peuvent rencontrer.
Les Quizzers se nourrissent principalement de feuilles et de fruits. Pour dormir, ils enroulent leur queue autour d'une branche et se laissent tomber dans le vide. En dépit de cette manie de chaparder, les Quizzers sont rarement violents, sauf pendant la saison des amours où les mâles protègent leurs femelles. Certains collectionneurs ont voulu avoir des Quizzers comme animaux de compagnie mais ils y ont renoncé. Les Quizzers ne supportent pas la captivité et se laissent mourir. Il est même difficile de les domestiquer et de les dresser. Les Quizzers sont heureux dans la nature et il est préférable de les y maintenir.
Sources :
- Creatures of the Galaxy (The Star Wars Roleplaying Gamer Sourcebook)
- Star Wars Adventure Journal (Number 10)