Par Maitre Kiara Jinn
Les raivors sont des prédateurs reptiliens natifs de Tatooine. Ce sont des quadrupèdes qui possèdent une peau épaisse et recouvertes d’écailles acérées. Leur queue est longue et couverte d’épines fines et aiguisées. Leurs pattes sont larges et épaisses. La tête est large. Les traits sont épais. Les crocs sont acérés.
Un raivor adulte mesure près de 4 mètres de long, de la tête à l’extrémité de la queue.
Les colons de Tatooine ont longtemps pris les raivors pour de petits dragons krayt ou des dewbacks. On l’a également assimilé aux panthères des sables que l’on rencontre sur Tatooine et également sur Corellia. Mais il n’y a aucun lien entre les espèces.
Malgré leur taille, les raivors sont véloces et puissants. Ce sont des prédateurs dangereux, surtout dans les tréfonds du désert. Ils possèdent une sorte de crête dorsale jaunâtre qui leur permet de se fondre dans leur environnement sablonneux. On trouve cependant des raivors dans les régions rocheuses de Tatooine. La couleur de l’animal est alors plus foncée et ils peuvent ainsi aisément se camoufler, comme le font ceux qui vivent principalement dans le désert.
La peau des Raivors est quelquefois utilisée par les Jawas et les Tusken pour fabriquer des vêtements et des ustensiles, voir des abris. Les contrebandiers les ont également chassé afin de les livrer à des clients peu scrupuleux qui les utilisaient comme " cibles " lors de parties illégales de chasse. Cette pratique était courante durant les dernières décennies de l’Ancienne République, dans les territoires non soumis à sa juridiction (principalement Tatooine).
Les Raivors sont grégaires et protègent leur territoire. Ils se déplacent en groupes de quelques individus ou familles et se lient contre les autres prédateurs, notamment les dragons krayt et les serpents. Un raivor isolé n’a aucune chance contre un dragon krayt qui est son principal prédateur. Cependant, les Raivors en quête de nourriture chassent seuls et rapportent le produit de leur chasse à leur groupe.
Quand ils chassent, les raivors poussent des hurlements terrifiants qui s’entendent à des kilomètres à la ronde pour repousser leurs proies dans des culs de sacs ou des canyons. Ils peuvent ainsi les poursuivre sur de longues distances. Quand ils sentent que leur proie ne peut plus leur échapper, ils fondent sur elle avec une surprenante vitesse. S’il est à moins de deux mètres de sa proie, il saute dessus, gueule ouverte. Il utilise alors ses puisantes mâchoires pour l’agripper et l’empêcher de bouger.
Il le maintient également avec ses pattes puissantes.
Quand il est attaqué, le raivor se défend à l’aide de sa queue qu’il utilise comme un fouet pour lacérer son adversaire. Les énormes écailles acérées délivrent un poison paralysant qui peut tuer les prédateurs de taille réduite. Sinon, il les paralyse, permettant ainsi au raivor de l’achever ou de s’échapper.
Sources :
Smugglers of Naboo (Fast-Play Game)
Aliens Encounters
Star Wars Species Source Book