Par Maitre Kiara Jinn
Petites créatures ressemblant à des rats, originaires de Rydar II. Ils font généralement un mètre de haut mais certains spécimen peuvent atteindre deux mètres. On ignore cependant si la taille est en rapport avec la maturité.
Le corps est élancé et musclé et puissant, recouvert d'une fourrure rase dont la couleur va du jaune sale au marron foncé. Leur ossature leur permet de se faufiler dans des endroits où ils sont sensés ne pas pouvoir s'introduire. Ils le font en ondulant comme des reptiles.
Leur tête est celle d'un rongeur avec un museau pointu et brillant, des moustaches noires, des petits yeux noirs et des oreilles rondes, roses et dénués de poils. Ils ont également une queue rose, longue et puissante, sans poils. Leur signe particulier sont les grosses incisives acérées recouvertes d'un tartre brunâtre qui sortent de leur mandibule, comme des sortes de petites défenses. Les membres sont petits et musclés et les extrémités possèdent des doigts préhensiles et griffus.
Leur apparence les fit considérer comme une espèce inoffensive mais les scientifiques qui les observaient se rendirent compte que les Ranat étaient en fait une race d'assassins intelligents et sadiques qui pouvaient communiquer et utiliser des outils. Leur origine de rongeurs leur permettait de se servir leurs puissantes dents pour creuser des tunnels dans le sol. Cette activité érodait leurs dents mais, pour eux, ce n'est pas un problème. En effet, comme chez tous les rongeurs, leurs dents poussent continuellement, de un centimètres par heure en moyenne. Ils s'en servaient aussi pour se défendre mais surtout attaquer. La puissance de leur mâchoire, alliée à la configuration de leurs dents leur permettait de tuer un être de leur taille d'un seul coup.
Leur intelligence est entièrement focalisée sur un besoin primordial pour eux : la nourriture. Ils sont constamment affamés et sont donc en quête de nourriture. Ils se nourrissent d'à peu près tout ce qu'ils trouvent à portée mais ont quand même une préférence pour la viande, surtout celle du Roba, une énorme créature porcine vivant sur Aralia. Ils chassent par groupes de cinq ou six individus, traquent leur proie. Puis ils l'encerclent et tournent autour d'elle avant de se jeter sur elle, lui arracher un morceau et revenir former leur cercle pour attaquer à nouveau. Le Roba est achevé quand il devient trop faible pour tenir sur ses pattes et s'écroule. Les Ranat le déchiquettent et chacun rapporte un morceau de la victime dans sa tanière.
Leurs autres activités comme le combat ou une vie sociale n'ont d'importance pour eux que si elles sont associées à l'alimentation.
S'ils étaient considérés comme de la vermine même intelligente, les Ranat avaient une très haute opinion d'eux-mêmes. Ils se nommaient d'ailleurs Con Queecon ou Conquérants.
Les humains ne leur font aucune confiance. Même s'ils semblent particulièrement liés au sein d'un groupe, les Ranat n'ont aucun esprit d'équipe et sont incapables de mener une tâche commune. Ils sont d'ailleurs primitifs et n'éprouvent pas le besoin de s'élever technologiquement. Seuls comptent leurs besoins primaires qui doivent impérativement être satisfaits.
Les Ranat vivent en tribus pouvant compter une centaine d'individus, regroupés dans des galeries souterraines qu'ils creusent en s'aidant de leurs incisives inférieures. Les tanières sont en fait un lacis compliqué de tunnels et de salles qui servent de niches pour les familles ou d'entrepôt de nourriture oui de déchets. Il y a même des pièces borgnes où les intrus qui s'aventurent dans les tunnels sont attirés par les Ranat avant d'être lapidés jusqu'à la mort et dévorés. Pour intrus, on désigne aussi bien les petits animaux qui entrent dans les tanières que les Ranat d'autres territoires.
En regard des standards galactiques, ils sont particulièrement agressifs, égoïstes et obstinés quand ils ne sont pas tout simplement qualifiés de traîtres. Ils peuvent devenir féroces et même violents quand ils se sentent menacés et seule leur peau comptera. Sil un Ranat se bat, il le fera avec violence et des coups particulièrement vicieux. En difficulté, il n'admettra jamais sa défaite et se battra jusqu'à sa mort ou celle de son adversaire qu'il étripera et dévorera s'il parvient à le vaincre. S'il est battu et que son adversaire le laisse en vie, il le retrouvera et se vengera. Peu importe le temps qu'il mettra à le faire. Son honneur sera ainsi sauf. C'est pourquoi ceux qui sortent vainqueurs d'un combat contre un Ranat s'assurent de sa mort avant de partir. Il est inutile d'implorer la pitié d'un Ranat. Ce concept lui est totalement inconnu.
Quand un Ranat doit se venger, toute sa tribu participe à la Fête de la Vengeance. Chacun l'aide à la préparer. Par contre, seuls quelques membres choisis par le vengeur l'accompagneront à la recherche de son ennemi. Une fois que le Ranat se sera vengé, il reviendra dans sa tribu avec sa suite et il y aura plusieurs jours de réjouissances.
On pourrait croire que les Ranat vivent en bonne entente. C'est le contraire. Chaque tribu occupe un territoire déterminé qu'elle appelle ville. Une ville peut occuper plusieurs mètres carrés et compter une centaine de kilomètres de tunnels. Elle comporte plusieurs issues afin d'aider à la fuite si nécessaire. Les sorties sont soigneusement camouflées avec des branches et des feuilles. Les bagarres sont fréquentes pour le territoire et il n'est pas rare de voir les mâles s'entre-tuer pour une galerie ou une salle convoitée.
Une femelle est fertile deux fois dans l'année. Elle n'a pas de mâle attitré et se rapproche alors de tous les mâles qu'elle peut rencontrer. La gestation est de 3 mois et elle a des portées de trois à six petits. Au sein des tribus, tous les petits sont regroupés dans une même salle souterraine et chaque mère, à tour de rôle, s'occupe de tous les petits, sans distinction entre les siens et les autres. Ces tours de garde et de soins auprès des petits permettent aux mères qui ne sont pas occupées dans les nurseries, de remonter à la surface pour chasser et rapporter de la nourriture. Si une mère meurt, ses petits ne s'en rendront même pas compte car ils ne lui sont pas attachés. Pour eux, c'est une nourrice parmi toutes celles qui s'occupent d'eux. Seuls les plus jeunes restent toute la journée à la nurserie. Dès qu'ils peuvent manipuler un objet, ils en sortent et peuvent explorer la ville. Ils s'entraînent alors à se battre en joutes amicales mais qui peuvent dégénérer. Les adultes n'interviennent pas lors de rixes entre jeunes Ranat et les morts sont relativement fréquentes.
Les jeunes Ranat sont considérés matures et prêts pour se débrouiller seuls au cours de leur troisième année.
L'espérance de vie d'un Ranat est de 20 ans mais certains peuvent vivre bien plus longtemps, jusqu'à 50 ans.
Histoire :
Bien qu'ils soient originaires de Rydar II , une planète située dans le système du même nom, ils furent découverts sur Aralia pendant la période impériale. 200 ans avant la bataille de Yavin, les Rydan (les habitants humains de Rydar II) ordonnèrent l'extermination des Ranat. En effet, ces derniers s'attaquaient aux petits humains qu'ils dévoraient car ils n'avaient rien à se mettre sous la dent après avoir épuisé toutes les ressources de nourriture de la planète. La traque commença et, en quelques semaines, la quasi-totalité des Ranat furent décimés.
Seuls, deux mâles et une femelle ranat survécurent. Ils réussirent à quitter la planète en se cachant à bord d'un vaisseau de contrebande d'épices. L'histoire dit que les trois fuyards s'attaquèrent aux membres de l'équipage, qu'ils dévorèrent. Le vaisseau s'écrasa alors sur Aralia, une petite planète tropicale située dans le système Andron.
Sur Aralia, on trouvait le Roba, une énorme créature porcine qui pesait pratiquement une tonne. Il n'avait pas de prédateur. Les Ranat, qui s'étaient démultipliés et avaient envahi les jungles de la planète, s'étendirent vers les plaines. Ils s'attaquèrent aux Roba et, en quelques mois, la population fut totalement décimée. Quand ils eurent dévoré tous les Roba, les Ranat s'attaquèrent aux autres formes de vie de la planète. La population ranat devint rapidement très importante, au détriment des autres formes de vies locales qui disparurent. Les Ranat proliféraient encore et encore, les plus faibles ou ceux atteints de tares dues à la consanguinité étant éliminés par les autres. Les Con Queecon avaient conquis la planète.
Des centaines d'années plus tard, deux ans avant la bataille de Yavin, un impresario, Hayzo Trebors était à la recherche d'un lieu inhabité pour y implanter des parcs de loisirs. Il arriva sur Aralia et ne trouva pas trace d'humains ou d'humanoïdes. Il crut alors qu'il était arrivé sur un monde inhabité et il décida d'y installer ses parcs. Il obtint les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes et commença la construction du Parc thématique " Chemins Galactiques ". Le gouverneur impérial Targan avait même appuyé le projet en disant qu'il serait lucratif pour tout le monde.
Les Ranat n'étaient pas d'accord. Ils entreprirent de saboter la construction. Ils creusèrent des tunnels sous les fondations. Les bâtiments s'écroulèrent. Trebors crut alors que son installation était la cible de guerres tribales mais ne se douta pas que les immenses créatures ressemblant à des rongeurs qu'il apercevait étaient à l'origine des dégradations. Il alla trouver le Gouverneur Targan et lui exposa les problèmes qu'il rencontrait.
Les forces impériales tentèrent alors de détruire les colonies ranat en les empoisonnant, s'attirant les foudres des groupes écologistes qui clamèrent que l'Empire violait ses propres lois sur la protection des espèces intelligentes. Il fallait trouver une solution et Trebors fit alors remarquer que les Ranat n'étaient pas intelligents et qu'au titre de vermine, ils pouvaient être détruits. Le gouverneur impérial déclara les Ranat semi-intelligents, ce qui coupait l'herbe sous le pied des organisations écologistes qui n'avaient plus rien à opposer à l'Empire pour protéger les Ranat. Les habitants de la planète furent alors autorisés à s'armer pour se protéger contre les Ranat qu'ils pouvaient tuer à vue.
Les Ranat se terrèrent alors dans leurs galeries souterraines en attendant des moments plus propices.
L'Empire s'intéressa alors à cette espèce et les scientifiques impériaux furent chargés de les étudier. Ils capturèrent des Ranat et furent frappés par la férocité de cette race. L'Empereur lui-même fut impressionné et ordonna à ses scientifiques d'étudier la manière dont les Ranat pourraient être utilisés contre l'Alliance Rebelle. Lors d'une étude, les Ranat furent drogués avec des hallucinogènes. Ils furent soumis à des manipulations du Côté Obscur (dont certaines furent pratiquées par Palpatine lui-même) afin que les visions terrifiantes induites par les drogues deviennent permanentes. Les Ranat soumis aux expériences devinrent donc de dangereuses créatures paranoïaques conditionnées pour tuer tout ce qui, de près ou de loin, ressemblait à un Rebelle. De ce fait, les soldats impériaux pouvaient être utilisés pour d'autres missions.
L'Empire eut des ennuis avec des équipes de Ranat qui avaient été envoyés comme espions dans le système Mechis. Un des Ranat avait omis de faire son rapport de mission aux Impériaux et les soldats qui arrivèrent sur la planète tombèrent dans une embuscade. Les Ranat furent alors taxés d'irresponsables imprévisibles par l'Empire. Pourtant, le superviseur impérial Gurdun employa un mercenaire ranat pour traquer IG-88.
On peut mettre sur le compte des Ranat la tentative de destruction de la Station Argent qui servait de base aux Rebelles. Les Ranat utilisèrent un explosif de mauvaise qualité. Le dirigeant de la cellule rebelle, Una Poot ordonna à ses hommes de tuer les Ranat qui se trouvaient dans les lieux.
Peu après la mort de Jabba le Hutt, la petite colonie ranat qui vivait sur Tatooine s'installa dans son palais et y fit régner la terreur jusqu'à ce qu'elle soit délogée par les sbires de Zorba le Hutt. Deux frères ranat, les Frères Vriichon furent, un temps, les propriétaires de la Cantina Chalmun sur Tatooine.
Le Mage Orloc, qui voulait fonder son propre Ordre Jedi avait recruté des Ranat comme gardes.
Au cours des premières années de la Nouvelle République, un célèbre groupe de musiciens, les " Palpatone ", popularisa une chanson interprétée par Greeata. Elle était dédiée aux Ranat qu'elle présentait comme des créatures inoffensives et sans cervelle.
C'est la raison pour laquelle, les Ranat furent choisis pour le " Projet Chubar " du seigneur de guerre Zsinj qui voulait créer des soldats très intelligents à partir des espèces non humaines les plus primitives de la galaxie. Il reprendrait le programme d'éducation des soldats clones. Ses sujets auraient une intelligence égale à celle des humains et pourraient apprendre des tâches complexe comme piloter un vaisseau. Le projet prévoyait également des manipulations au niveau du cerveau afin de rendre les sujets particulièrement agressifs. Quelques Ranat furent utilisés pour ces expériences. Le projet fut un désastre, saboté par un des scientifiques réquisitionnés par Zsinj. Tous les sujets d'expérience moururent.
Ranat célèbres :
- Krayn's Bosun
- Nitram Con Queecon
- Lix
- Reegesk
- Rik tak
- Nevar Yalnal
Sources :
-Jedi Quest
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-Trade Wins - The Ranat's Tale (Rebecca Moest)
-Galaxie de la Peur Tome : La Cité des Morts (John Whitman)
-Galaxie de la Peur Tome : Danger Planétaire (John Whitman)
-Galaxie de la Peur Tome 5 : Le Fantôme du Jedi (John Whitman)
-The Tale of IG-88 (Kevin Anderson)
-La Saga du Prince Jedi tome III - La Revenge de Zorba le Hutt (Paul et Hollace Davids)
-L'Académie Jedi Tome II - Sombre Disciple (Kevin Anderson)
-Les Jeunes Chevaliers Jedi Tome II - L'Académie de l'Ombre (Kevin Anderson et Rebecca Moesta)
-Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
-Etoile après Etoile (Troy Denning)
-Galaxy Gude 4 - Alien Races
-The Essential Guide to Alien Species
-The New Essential Guide to Alien Species
-The New Jedi Order Sourcebook
-Inside the World of Star Wars Trilogy
-Lords of the Expanse