Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les rats Womp également appelés Womprat sont des charognards vicieux et particulièrement féroces qui chassent en hordes d'une vingtaine d'individus. Ils traversent le désert de Tatooine à la recherche de dépouilles à dépecer ou d'animaux à attaquer et à dévorer.

Ces créatures quadrupèdes ressemblent à des rats gigantesques, puisqu'ils peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de longueur, queue fourchue comprise. Ils sont craints à juste titre par les habitants de Tatooine puisqu'ils se glissent partout où ils peuvent entrer quand ils sentent la nourriture. Ils sont considérés comme de dangereux prédateurs à éliminer, comme une peste comme les appellent les fermiers d'humidité de la planète désertique.

Leur fourrure courte et hirsute est habituellement brune ou ocre mais il n'est exceptionnel de rencontrer des rats Womp noirs ou gris. Les mâles se reconnaissent à la ligne de poils drus et sombres qui descend le long de leur épine dorsale (1) Leurs petits yeux orangés et féroces se remarquent particulièrement car ils reflètent la lumière des soleils.

Leurs énormes crocs acérés peuvent lacérer toutes les proies qu'ils attrapent et qu'ils plaquent au sol en les maintenant avec leurs griffes. Ils peuvent alors s'acharner sur elle et la dévorer. Il est très difficile de faire lâcher prise à un rat Womp dont la mâchoire se referme comme un étau. Même mort, le rat ne desserre pas son étreinte sur sa proie. Quand ils ne peuvent attraper leur victime en l'agrippant, ils se servent de leur longue et puissante queue comme d'un fouet, qu'ils lancent et enroulent autour des pattes de leur proie afin de la faire chuter.

Ces créatures possèdent des pattes musclées et puissantes leur permettent de courir à grande vitesse sur des kilomètres ils sont à la recherche de nourriture et qu'ils flairent une piste. Leurs sens très développés sont un atout précieux dans le désert. Ils ont une excellente vision diurne (2) et nocturne (3), une acuité auditive tout aussi développée, de même que leur odorat.

Opportunistes, ces créatures se nourrissent principalement de cadavres de petits animaux morts d'inanition dans le désert. Ils tuent aussi des profoggs après avoir détruit les terriers. Il n'est pas rare de les voir attaquer des créatures bien plus imposantes qu'eux, comme le ronto ou le dewback. Ils s'attaquent à des bêtes âgées, faibles ou malades. Les rats Womp tendent un piège à leur victime et attendent qu'elle y tombe. Leur patience est exceptionnelle tout comme leur ténacité.

Owen Lars raconta qu'il avait vu un bantha se faire attaquer par une dizaine de rats Womp. Les prédateurs avaient suivi la horde et avaient réussi à séparer un bantha du reste du troupeau avant de se jeter sur lui. L'énorme animal ne dut son salut qu'à ses maitres tusken qui n'hésitèrent pas, au péril de leur vie, à repousser les prédateurs.

Outre le désert, on rencontre les rats Womp à la sortie des cités, dans les décharges qu'ils fouillent à la recherche de nourriture.
Les rats Womp s'attaquent même aux humains quand ils sont particulièrement affamés. Un certain nombre de fermiers d'humidité se sont regroupés en milices pour surveiller les alentours de leurs habitations et tirer à vue sur tous les rats Womp qui tenteraient d'approcher. La chasse au Womp est même devenu une sorte de sport très populaire sur Tatooine ou beaucoup d'adolescents passent leur temps à tirer sur ces prédateurs. Luke Skywalker ne s'en priva pas quand il vivait chez son oncle Owen Lars.

On peut distinguer deux sous-espèces de rats wromp, la différence se faisant sur la couleur de la fourrure et dans les territoires où ils chassent. On trouve donc des rats wromp à robe foncée ou rats spide dans la région du Canyon Beggar et une autre colonie à robe plus claire et aux oreilles plus longues dans le désert des Jundland. La quantité de rats Womp vivant dans la région du Canyon Beggar, qui sont apparus bien avant leurs cousins du désert des Jundland, a d'ailleurs atteint un niveau alarmant pour la sécurité des habitants. En effet, des hordes de rats n'hésitent pas à attaquer les fermes d'humidité où elles dévastent les réserves quand elles ne foncent pas sur les fermiers.

La situation n'est pas plus brillante dans le désert des Jundland où la densité de rats Womp est toutefois moins importante. On a vu ces prédateurs attaquer les colonies de Jawas qui traversent le désert et qui ne sont à l'abri que dans leurs immenses véhicules où ils se réfugient en cas de danger.

Pendant l'ère impériale, le Préfet impérial de Tatooine autorisa la chasse aux rats Womp sur la planète. Le sport populaire auquel s'adonnait les adolescents devint donc une priorité. Les chasseurs étaient rémunérés 10 crédits pour chaque rat abattu et c'est ainsi que Luke Skywalker et son ami Biggs Darklighter partirent à la chasse à bord d'un Skyhopper T-16 et survolèrent le désert à la recherche des rats Womp. Ils pouvaient ainsi s'entraîner au tir à vue. Ils réussirent ainsi à amasser une somme suffisante pour entrer à l'Académie.

D'autres méthodes avaient été inventées par les fermiers pour réduire le nombre de rats Womp et le danger qu'ils représentaient. Ils organisaient des courses de speeder dans les canyons. Leurs véhicules étaient assez imposants et rapides pour pouvoir pourchasser et abattre un rat Womp sans trop de risques.

Certains scientifiques avançaient que les rats Womp que l'on trouvait dans le désert des Jundland étaient une forme mutante des rats du Canyon Beggar qui avaient été infestés par des produits chimiques jetés dans les décharges ou abandonnés par les Impériaux. Apparus peu après l'arrivée des Impériaux sur Tatooine, leur taux de reproduction était moindre que celui de leurs homologues du Canyon Beggar, comme si leur fertilité était diminuée. Leur couleur était également différente. Leur robe était plus claire.

On rapporte que quelques spécimen de rats Womp, plus petits et à la fourrure brun sale furent découvert sur Cularin. On les appelait " rats des marais ". Ils passaient leur temps entre deux eaux à attendre leur proie qu'ils sentaient arriver grâce aux vibrations de l'eau. On ne voyait d'eux que leurs moustaches à la surface des marais.

Un an après la bataille de Yavin, le propriétaire du Casino " Aerie ", un établissement de loisirs situé sur Naboo avait organisé une démonstration de combat entre prédateurs divers pour la cérémonie d'ouverture de son établissement. Un Zucca Boar fut opposé à un rat wromp. Bien que plus petit, le rat wromp fut victorieux. Un Wrix, une créature un peu plus grosse que le rat Womp fut également tuée lors de la même manifestation. Sa dépouille fut examinée par la scientifique Dusque Mistflier.

Quelques personnes de la haute société galactique ont tenté de faire domestiquer des rats Womp afin d'en faire leurs animaux de compagnie mais en vain. On ne connaît pas de dressage réussi pour ces créatures.



(1) Epine dorsale
Région du dos qui recouvre la colonne vertébrale. On peut distinguer la ligne ou le relief que forme la structure osseuse au niveau du dos, ce qui donne le nom d'épine dorsale.

(2) Diurne
En rapport avec le jour. Se déroulant la journée

(3) Nocturne
En rapport avec la nuit. Se déroulant pendant la nuit


Voir :

- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Guide to Alien Species
- The Wildlife of Star Wars
- Ultimate Adversaries
- Secrets of Tatooine
- Star Wars Empire - Darklighter (Comic non traduit)


Nom :
Rat Womp

Race :
Muridé

Genre : Mammifère

Monde d’origine : Tatooine

Habitat:
désert, canyon, décharges

Taille :
2 à 3 mètres de long, queue comprise

Régime alimentaire : omnivore à l'origine, carnivore

Armes :
Crocs

Particularités : non pensant