Par Maitre Kiara Jinn
Le Reek est un animal à la peau épaisse, dure et rugueuse, originaire de Ylesia, une planète située dans l'espace Hutt. Il est de couleur grise afin de se confondre dans son environnement naturel.
C'est un reptilien omnivore de 2 m 25 de haut en moyenne pour 4 m de longueur. Il possède trois cornes situées autour de sa région buccale. On trouve deux défenses implantées sur une base large dans le tissu jugal, à la jonction de la commissure labiale et une autre, située entre les fosses nasales. Ces trois défenses sont massives et légèrement recourbées.
Il utilise la défense nasale pour attaquer ses proies et les deux autres pour les immobiliser ou pour se défendre lui-même.
Ses pattes avant sont larges pour soutenir le poids de son corps et surtout celui de sa tête. Ses pattes arrières sont plus courtes pour lui assurer un appui solide. Son centre de gravité est postérieur afin d'assurer son équilibre. Mais la morphologie des pattes arrières rendent sa démarche lourde et hésitante.
Comme on l'a vu, le Reek se sert de sa corne supra-nasale pour attaquer. Il utilise aussi ses puissantes mâchoires, capables de rompre les os les plus solides. Il peut également piétiner ses adversaires ou ses proies.
Biologiquement, le Reek est herbivore. A l'état sauvage, il se déplace en gigantesques hordes à la recherche de nourriture. C'est un animal grégaire qui défend âprement son territoire de nutrition contre les autres cheptels de Reek. Les affrontements étaient nombreux dans les troupeaux, les mâles se battant sans cesse pour les femelles.
Il a été chassé, capturé et domestiqué par les Ylesiens pour servir de bête de somme mais c'est aussi une excellente source de nourriture. Les Reek étaient élevés dans des ranches sur la Lune de Codian et engraissés à la mousse de bois afin que leur viande soit plus goûteuse. Celle-ci était conditionnée et exportée dans toute la galaxie. Elle était prisée, notamment par les restaurateurs.
Le marché s'atténua et les rancheros codians virent un autre moyen de tirer profit du Reek.
Ces rancheros décidèrent donc de faire du Reek une bête d'attaque. Ils affamèrent leur cheptel car ils s'étaient aperçus que les Reek privés de nourriture devenaient agressifs. Ils changèrent leur alimentation et leur donnèrent de la viande. Peu à peu, les Reek devinrent carnivores. Leur teinte passa du cri à l'ocre, témoignage d'une altération du métabolisme et surtout de l'hématocrite avec surcharge en ferritine.
Ils les exportèrent et les vendirent à des clients peu scrupuleux comme les Hutts. Voici comment le Reek a été introduit dans les arènes geonosiennes.
Il est lancé contre les gladiateurs et surtout contre les condamnés à mort. C'est ainsi que, 10 ans après la bataille de Naboo, Maître Mace Windu et le chasseur de primes Jango Fett se trouvèrent à la merci d'un Reek sur Geonosis.
Le Jedi était à la tête d'un détachement de 200 Jedi venus sur Geonosis porter secours au Maître Obi-Wan Kenobi, à son padawan Anakin Skywalker et à la sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala, condamnés pour espionnage par un tribunal séparatiste. Les condamnés devaient mourir sous les assauts d'un Reek, d'un nexu et d'un acklay.
Le Reek avait été importé sur Geonosis quelques années plus tôt. Il était très peu nourri afin d'être affamé quand il était lancé dans l'arène. Le monstre dut être trainé dans les tunnels avant d'atteindre l'arène d'exécution. En dépit de sa taille et de son agressivité quand il avait le ventre vite, le Reek était un animal assez ombrageux, têtu et lourd à la détente.
Une fois dans l'arène, les picadors durent exciter l'animal afin qu'il se jette sur le condamné qu'il devait dévorer, Anakin Skywalker. Le Reek galopa lourdement et chargea le jeune Jedi, toutes cornes dehors.
Les prisonniers avaient réussi à se libérer de leurs liens. Obi-Wan réussit à trancher les pattes crustacéennes de l'acklay et à le transpercer avec son sabre laser. De son côté, la sénatrice assommait le nexu avec la chaîne qui avait servi à l'attacher. Anakin Skywalker avait réussi à se délier et évitait les charges vicieuses du Reek. Il tentait de contenir l'ardeur de l'énorme lézard avec la Force pendant que, de leur côté, les picadors excitaient les prédateurs.
Anakin Skywalker réussit à se jucher sur le Reek en se servant des chaines qui l'entravait comme rênes. L'animal le désarçonna et chargea ensuite le nexu qui attaquait à nouveau la sénatrice, avant de l 'empâler avec sa corne frontale. Skywalker parvint à le calmer et à regrimper sur son dos alors que les Jedi, conduits par Mace Windu se postaient dans les gradins de l'arène.
Le Comte Dooku, qui supervisait l'exécution, lança les droïdes de combat contre les Jedi. La bataille fit rapidement rage entre les différentes forces en présence.
Mace Windu et le chasseur de primes Jango Fett s'affrontèrent devant les yeux de Boba Fettt. Les deux combattants devaient également éviter les charges vicieuses du Reek qui fonçait sur les Jedi et les droïdes. L'animal chargea le chasseur de primes et le traîna sur une dizaine de mètres. Il commençait à le piétiner lorsque Fett réussit à l'atteindre à la tête avec son blaster et le tua avant de foncer à nouveau sur le Maitre Jedi en le visant de ses blasters.
Un revers de sabre de Mace Windu arrêta le chasseur de primes dans son élan. Il le décapita.
Peu après, Geonosis devenait un immense champ de bataille. La guerre des Clones commençait.
Sources :
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary
- Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Creatures of the Galaxy